Proche-Orient: nouvelles frappes israéliennes en cours dans la banlieue sud de Beyrouth

L'ESSENTIEL
- Israël commémore ce lundi l'attaque sans précédent du Hamas sur son territoire le 7 octobre 2023. Lire notre direct
- La branche armée du Hamas, qui a juré de mener une "bataille d'usure longue" contre Israël, affirme que les otages encore détenus à Gaza sont dans une situation "très difficile". Lire l'article
- Pendant qu'Israël se recueille autour des familles endeuillées et des proches d'otages retenus à Gaza, des roquettes ont été tirées par le Hamas et 190 projectiles ont été lancés aujourd'hui par le Hezbollah contre le territoire israélien, selon Tsahal. Lire la brève
- En réponse, l'armée israélienne continue de mener des frappes sur la banlieue sud de Beyrouth, ce soir. Lire la brève
Netanyahu jure qu'Israël poursuivra le combat
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a juré de poursuivre le combat contre le Hamas à Gaza et le Hezbollah au Liban, qualifié de "mission sacrée", à l'occasion du 1er anniversaire de l'attaque la plus meurtrière de l'histoire d'Israël.
Pendant qu'Israël se recueillait, les mouvements islamistes palestinien Hamas et libanais Hezbollah ont tiré des salves de roquettes contre le territoire israélien et l'armée israélienne a mené de nouvelles frappes à Gaza et au Liban.
Ce direct est terminé, merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com
Washington réitère son appel envers Israël à épargner l'aéroport de Beyrouth
Les États-Unis ont mis en garde lundi Israël contre toute atteinte à l'aéroport de Beyrouth ou les routes y menant, alors que l'armée israélienne mène d'intenses frappes contre le Hezbollah dans la banlieue sud de la capitale libanaise.
"Nous jugeons important que non seulement l'aéroport reste ouvert mais que les routes y menant le restent aussi" afin notamment de permettre à ceux qui le souhaitent de quitter le Liban, a déclaré à la presse le porte-parole du département d'État, Matthew Miller.
Environ 190 projectiles tirés aujourd'hui par le Hezbollah vers Israël
Sur Telegram, l'armée israélienne a affirmé que "environ 190 projectiles ont été tirés" par le Hezbollah depuis le Liban, au cours de la journée.
À 17 heures, ce nombre de projectiles tirés par le Hezbollah libanais vers l'État hébreu était "d'environ 135", toujours selon Tsahal.
Le Hezbollah dit avoir visé une base du renseignement militaire israélien près de Tel-Aviv
Le Hezbollah libanais a annoncé dans un communiqué avoir tiré une salve de roquettes vers la principale base de renseignement militaire israélienne, à Glilot, près de Tel-Aviv. Le mouvement islamiste a dédié cette attaque à son ancien chef Hassan Nasrallah, tué fin septembre dans une frappe israélienne.
Selon des médias israéliens, cette base du renseignement militaire abriterait le siège du Mossad, le renseignement extérieur israélien. Le mouvement islamiste pro-iranien avait déjà annoncé avoir visé cette base en août et en octobre.
Les sirènes d'alerte ont retenti dans le centre d'Israël après les tirs de "plusieurs projectiles" depuis le Liban
Les sirènes d'alerte ont retenti ce soir dans le centre d'Israël, a annoncé l'armée israélienne. Cela fait suite au lancement de "plusieurs projectiles" depuis le Liban, selon Tsahal. Certains ont été interceptés par la défense de Tsahal, d'autres sont tombés dans des zones inhabitées.
L'armée israélienne poursuit ses bombardements contre la banlieue sud de Beyrouth
L'armée israélienne a mené de nouvelles frappes contre la banlieue sud de Beyrouth, visant notamment le quartier général du renseignement du Hezbollah.
Plus tôt, Tsahal avait un nouvel appel à évacuer "immédiatement" deux zones de la banlieue sud de Beyrouth, signe annonciateur de nouvelles frappes sur des bâtiments servant selon elle au Hezbollah.
Dans un message diffusé sur Telegram et sur X, Avichay Adraee, porte-parole de l'armée israélienne pour le public arabophone, appelle à évacuer deux bâtiments, l'un à Bourj al-Barajneh et un autre à Hadath Beirut "dans un rayon de 500 mètres".
L'aviation israélienne a mené "six frappes" successives sur la banlieue sud de Beyrouth
Selon l'agence de presse libanaise ANI, l'aviation israélienne a mené ce soir "six frappes" successives sur la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, zone bombardée quotidiennement depuis le 23 septembre tout comme le sud et l'est du Liban.
Selon le ministère de la Santé libanais, "2.083 personnes sont mortes et 9.869 ont été blessées" dans le pays depuis le début des combats.
Les rebelles houthis au Yémen revendiquent des tirs de missiles contre Israël
Les rebelles yéménites houthis, soutenus par l'Iran, ont revendiquent des frappes contre Israël, où l'armée a annoncé plus tôt l'interception d'un missile tiré depuis le Yémen.
Les Houthis, qui contrôlent une grande partie du Yémen, ont "visé deux cibles militaires de l'ennemi israélien avec deux missiles" vers Tel-Aviv, affirme leur porte-parole militaire, Yahya Saree, rapportant également des tirs de drones sur "plusieurs cibles" en Israël plus tôt dans la journée.
L'armée israélienne établit quatre "zones militaires fermées" dans le nord du pays
L'armée israélienne annonce l'établissement de quatre "zones militaires fermées" dans le nord-ouest du pays, peu après avoir averti qu'elle s'apprêtait à étendre ses opérations contre le Hezbollah dans la "zone côtière" du sud du Liban.
"Les zones de Rosh HaNikra, Shlomi, Hanita et Arab al-Aramshe dans le nord d'Israël seront déclarées zones militaires fermées à partir de 22 heures (20 heures, heure française) et l'entrée y est interdite", indique l'armée.
Le porte-parole de Tsahal affirme qu'Israël "doit riposter" après les frappes iraniennes
Une semaine après les frappes iraniennes qui ont visé Israël, Daniel Hagari déclare sur BFMTV qu'Israël "doit riposter".
"Nous devons riposter. Nous le ferons au moment que nous choisirons et avec les moyens que nous choisirons", indique-t-il. "Cela sera mûrement réfléchi parce que nous avons une obligations stratégique: assurer l'existence pérenne d'Israël."
Le porte-parole de l'armée israélienne affirme que le Hamas "a été vaincu dans sa branche militaire"
Au lendemain des déclarations du chef d'état-major de l'armée israélienne, qui a affirmé que la branche militaire du Hamas avait été "vaincue", Daniel Hagari, porte-parole de Tsahal, assure sur BFMTV que le Hamas "a été vaincu dans sa branche militaire".
"Jamais plus nous n'aurons encore le 7-Octobre", affirme-t-il. Mais ce n'est pas pour autant que les combats vont cesser à Gaza, selon lui.
"Le Hamas s'est transformé d'une armée non-étatique, militaire, en une armée terroriste qui mène une guérilla", poursuit-il. "Ils ont encore des capacités, plusieurs roquettes. Il y a encore des poches de résistance et nous luttons contre ces poches de résistance, des poches de terroristes qui demeurent."
L'armée israélienne avertit qu'elle va "bientôt" viser la "zone côtière" du sud du Liban
L'armée israélienne prévient qu'elle s'apprête à étendre ses opérations contre le Hezbollah dans la "zone côtière" du sud du Liban, enjoignant les habitants à ne pas se rendre sur les plages ou en mer dans cette région.
Les forces armées israéliennes "viseront bientôt les activités terroristes du Hezbollah dans la zone côtière", annonce le porte-parole de l'armée israélienne pour le public arabophone, Avichai Adraee, dans un message sur Telegram.
Air France et Transavia prolongent la suspension de leurs vols vers Beyrouth et Tel-Aviv
La compagnie Air France et sa filiale low-cost Transavia annoncent prolonger la suspension de leurs vols entre Paris et Tel-Aviv jusqu'au 15 octobre et entre Paris et Beyrouth jusqu'au 26 octobre en raison d'inquiétudes sécuritaires dans la région.
"La reprise des opérations restera soumise à une évaluation de la situation sur place", précisent les compagnies aériennes du groupe Air France-KLM, qui avaient auparavant annoncé suspendre la desserte d'Israël et du Liban au moins jusqu'au 8 octobre.
Selon les autorités libanaises, plus de 400.000 personnes ont fui le Liban vers la Syrie en deux semaines
Plus de 400.000 personnes ont fui le Liban vers la Syrie entre le 23 septembre, jour où Israël et le Hezbollah libanais sont entrés en guerre ouverte et le 5 octobre, rapportent les autorités libanaises.

Elles précisent qu'il s'agit de "300.774 Syriens et de 102.283 Libanais", alors que le Haut Commissariat pour les réfugiés de l'ONU (HCR) rapporte que des Palestiniens, Soudanais, réfugiés et ressortissants d'autres pays ont également traversé la frontière pour échapper aux bombardements aériens israéliens quotidiens sur le sud, l'est du pays et la banlieue sud de Beyrouth.
Israël affirme avoir frappé 120 cibles du Hezbollah "en une heure" dans le sud du Liban
L'armée israélienne affirme avoir frappé "plus de 120 cibles" du Hezbollah dans le sud du Liban "en une heure", après avoir annoncé mener des frappes "importantes" contre le mouvement islamiste libanais dans cette région.
"En une heure", l'armée de l'air israélienne "a frappé plus de cent cibles terroristes dans le sud du Liban [...] appartenant à diverses unités du Hezbollah", indique un communiqué militaire.
"Cette opération suit une série de frappes destinées à [affaiblir le] Hezbollah et à soutenir les forces [israéliennes en opération] au sol", ajoute le texte.
Attaques du 7-Octobre: l'Iran salue "un tournant dans l'histoire" de la lutte des Palestiniens contre Israël
L'Iran salue le 7-Octobre comme "un tournant dans l'histoire" du combat des Palestiniens contre Israël, selon un communiqué publié lundi un an jour pour jour après l'attaque meurtrière du Hamas sur le sol israélien et le lancement de la riposte militaire israélienne à Gaza.
"L'action menée le 7 octobre 2023 (...) a marqué un tournant dans l'histoire de la lutte légitime de la nation palestinienne contre l'occupation et l'oppression du régime sioniste", déclare le ministère iranien des Affaires étrangères.
Le Hezbollah dit avoir visé pour la deuxième fois lundi les environs de Haïfa dans le nord d'Israël
Le Hezbollah libanais déclare avoir visé ce lundi à deux reprises "plusieurs localités au nord de Haïfa", la grande ville du nord d'Israël, avec d'"importantes salves de roquettes".
Hier, le mouvement pro-iranien, qui tire depuis un an des projectiles sur le territoire israélien et est désormais en guerre ouverte sur son sol, a affirmé avoir tiré à trois reprises sur des bases militaires israéliennes au sud de cette ville.
Le Hamas affirme que les otages toujours détenus à Gaza sont dans une situation "très difficile"
La branche armée du Hamas affirme que les otages israéliens détenus dans la bande de Gaza sont dans une situation "très difficile", un an après leur enlèvement lors de l'attaque du mouvement islamiste palestinien contre Israël le 7 octobre 2023.
"Nous disons (aux Israéliens) que vous auriez pu récupérer tous vos otages vivants il y a un an (...), la situation des otages restants, psychologique et sanitaire, est devenue très difficile", déclare son porte-parole Abou Obeida, dans une vidéo diffusée par le Hamas.
L'armée israélienne affirme que le Hezbollah a tiré "environ 135 projectiles" sur Israël dans la journée
L'armée israélienne affirme qu'"environ 135 projectiles" tirés par le Hezbollah libanais ont pénétré dans l'espace israélien lundi.
"À 17 heures (16 heures, heure française), environ 135 projectiles tirés par l'organisation terroriste du Hezbollah sont passés en territoire israélien depuis le Liban", indique un communiqué militaire.
À 18 heures (17 heures, heure française), les services de secours israéliens n'avaient fait état d'aucun victime à la suite de ces tirs.
L'armée israélienne annonce avoir intercepté un missile tiré du Yémen vers le centre d'Israël
L'armée israélienne annoncé avoir "intercepté avec succès" un missile tiré du Yémen vers le centre du pays.
"Après les sirènes qui ont retenti dans plusieurs régions du centre d'Israël, le missile sol-sol tiré depuis le Yémen a été intercepté avec succès" par l'armée de l'Air israélienne, selon un communiqué de l'armée.
Des journalistes de l'AFP à Jérusalem ont entendu une détonation sourde dans le lointain.
Vladimir Poutine rencontrera vendredi le président iranien Massoud Pezeshkian au Turkménistan
Le président russe Vladimir Poutine s'entretiendra vendredi avec son homologue iranien et allié Massoud Pezeshkian lors d'un voyage au Turkménistan, en pleine escalade de la guerre au Proche-Orient, indique un conseiller du Kremlin.
"Cette rencontre est d'une grande importance, à la fois pour discuter des questions bilatérales et, bien sûr, de l'aggravation dramatique de la situation au Proche-Orient", déclare le conseiller présidentiel Iouri Ouchakov, cité par les agences de presse russes.
La branche militaire du Hamas entend mener une "bataille d'usure longue" contre Israël
La branche armée du Hamas annoncé vouloir mener une "bataille d'usure longue" contre Israël.
"Notre choix est de poursuivre la confrontation dans une bataille d'usure longue, douloureuse et coûteuse pour l'ennemi", affirme le porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam, Abou Obeida, dans une vidéo diffusée par la chaîne qatarie Al Jazeera.
L'agence officielle libanaise affirme qu'"une trentaine de villages" ont été bombardés par Israël
L'aviation israélienne a bombardé aujourd'hui "une trentaine de villages" dans le sud du Liban "en moins d'une demi-heure", annonce l'agence officielle libanaise ANI.
Selon ANI, des "séries de frappes" ont eu lieu dans diverses autres zones du sud du pays, alors que les tirs transfrontaliers entre Israël et le Hezbollah libanais se sont transformés le 23 septembre en guerre ouverte.
L'armée israélienne annonce mener une "attaque ciblée" dans la banlieue sud de Beyrouth
L'armée israélienne annonce mener une "attaque ciblée" dans la banlieue sud de Beyrouth, un des fiefs du Hezbollah.
L'armée "mène actuellement une frappe ciblée dans la région de Dahieh" (terme arabe signifiant "banlieue" et désignant la banlieue sud de la capitale libanaise), selon un communiqué de l'armée publié peu après 15h50 (14h50, heur française) et qui ne donne pas d'autres détails.
Jean-Noël Barrot déclare que "c'est le Hezbollah qui s'est rendu coupable d'entraîner le Liban dans une nouvelle guerre"
"Dès le 8 octobre, c'est le Hezbollah qui s'est rendu coupable d'entraîner le Liban dans une nouvelle guerre contre Israël", souligne le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.
"La France n'oublie pas les attentats terroristes perpétrés par le Hezbollah", ajoute-t-il. "J'ai d'ailleurs, lors de mon passage à Beyrouth, rendu hommage aux 58 militaires français qui ont été assassinés par la branche militaire du Hezbollah" en 1983.
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot estime que "la force doit céder la place à la diplomatie"
Depuis Jérusalem, le ministre des Affaires étrangères français Jean-Noël Barrot lance un énième appel à un cessez-le-feu au Proche-Orient. "Il faut oeuvrer pour la désescalade et la paix dans la région", estime le ministre.
Au Liban comme à Gaza, "la force doit céder la place à la diplomatie" et "la souffrance des civils doit cesser", affirme-t-il. "La force seule ne peut suffire à garantir la sécurité d'Israël."
Il rappelle également la position de la France concernant l'arrêt de la livraison d'armes à Israël utilisées à Gaza, en écho aux propos tenus par Emmanuel Macron ce weel-end: "Il faut être cohérent, on ne peut pas appeler à un cessez-le-feu tout en armant les belligérants."
Benjamin Netanyahu affirme qu'Israël change la "réalité" au Moyen-Orient pour qu'il n'y ait plus de 7-Octobre
Le Premier ministre israélien a déclaré que son gouvernement était en train de changer la réalité au Moyen-Orient pour empêcher qu'un autre 7-Octobre se produise, un an jour pour jour après l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël.
"Nous sommes en train de changer la réalité de la sécurité régionale sur le terrain pour le bien de nos enfants, pour notre avenir, et pour faire en sorte qu'il n'y ait plus jamais de 7-Octobre, plus jamais", a affirmé Benjamin Netanyahu lors d'une réunion du gouvernement, selon un communiqué de ses services après avoir fait référence aux "sept fronts" auquel fait face selon lui son pays (Gaza, Cisjordanie, Liban, Syrie, Iran, Yémen et Irak).
Human Rights Watch prévient que les frappes israéliennes sur la frontière libano-syrienne font courir "un grand risque" aux civils
Les frappes d'Israël sur la frontière libano-syrienne, qui se sont récemment multipliées, font courir un "grand risque" aux civils qui tentent d'entrer en Syrie et entravent les opérations humanitaires, prévient l'ONG Human Rights Watch (HRW).
Vendredi, l'armée israélienne a mené un raid dans l'est du Liban non loin du poste frontière de Masnaa, coupant la principale route entre les deux pays.
Un responsable du ministère syrien des Transports, Sleiman Khalil, a dit à l'AFP lundi que "le trafic routier était toujours impossible sur cet axe" que des piétons pouvaient toutefois emprunter. Israël accuse de son côté le Hezbollah de faire circuler des armes par cette route.
Les frappes "empêchent les civils de fuir et entravent les opérations humanitaires", déclare Human Rights Watch dans un communiqué. "Une attaque israélienne sur une cible militaire légitime peut être illégale si elle est susceptible de causer un dommage aux civils disproportionné par rapport aux gains militaires", ajoute l'ONG.
Israël dit mener des frappes aériennes "importantes" contre le Hezbollah dans le sud du Liban
L'armée israélienne annonce cet après-midi être en train de mener des frappes aériennes "importantes" contre des positions du Hezbollah dans le sud du Liban.
"L'armée de l'air israélienne mène en ce moment des frappes importantes sur des cibles terroristes du Hezbollah dans le sud du Liban", indique un communiqué militaire publié peu après 14h30 (13h30, heure française), sans plus de précisions.
Joe Biden affirme être "totalement engagé pour la sécurité d'Israël"
Un an après les massacres perpétrés par le Hamas le 7 octobre et la riposte militaire d'Israël à Gaza, Joe Biden se dit "totalement engagé" pour la "sécurité d'Israël" dans un communiqué.
"L'histoire retiendra aussi le 7 octobre comme une journée noire pour les Palestiniens à cause du conflit que le Hamas a déclenché ce jour-là. Beaucoup trop de civils ont beaucoup trop souffert pendant cette année de conflit", écrit encore le président américain.
L'armée israélienne annonce la mort d'un autre de ses soldats à la "frontière libanaise"
L'armée israélienne annonce la mort d'un de ses soldats "lors de combats à la frontière libanaise", portant à 13 le nombre des militaires israéliens tués sur le front nord depuis le début de l'offensive militaire au sol contre le Hezbollah le 30 septembre.
Aviv Magen, sous officier de réserve âgé de 43 ans "est tombé au combat à la frontière libanaise", indique un communiqué militaire. L'armée a annoncé plus tôt la mort d'un autre soldat près de la frontière avec le Liban.
Dix pompiers ont été tués dans une frappe israélienne dans le sud du Liban, selon un nouveau bilan
Selon un nouveau bilan communiqué aujourd'hui par le ministère de la Santé libanais, dix pompiers libanais ont été tués dans une frappe aérienne israélienne sur leur caserne dans une localité du sud frontalière d'Israël.
"Dix pompiers ont été tués" alors qu'ils "se trouvaient dans la caserne prêts à sortir pour des opérations de sauvetage", indique le ministère de la Santé, qui dénonce un "massacre".
"Le déblayage des décombres se poursuit dans le bâtiment très endommagé", ajoute le ministère dans un communiqué.
Le pape François fustige "l'incapacité honteuse" des grandes puissances au Moyen-Orient
Le pape François fustige "l'incapacité honteuse" des grandes puissances à obtenir un cessez-le-feu dans la région, dans une lettre aux catholiques du Moyen-Orient un an après les massacres du 7 octobre et la riposte militaire d'Israël à Gaza.
"Il y a un an, la mèche de la haine a été allumée", écrit-il.
"Elle ne s'est pas éteinte, mais s'est embrasée dans une spirale de la violence" rendue possible par "l'incapacité honteuse de la communauté internationale et des pays les plus puissants à faire taire les armes et à mettre fin à la tragédie de la guerre", déplore le souverain pontife.
Huit pompiers tués dans une frappe israélienne dans le sud du Liban
Au moins huit pompiers libanais ont été tués dans une frappe aérienne israélienne sur leur caserne dans une localité du sud frontalière d'Israël, a indiqué lundi un responsable local à l'AFP.
"Une frappe israélienne a visé dans la nuit la caserne de Baraachit où se trouvaient dix pompiers (...) huit corps ont été sortis des décombres jusqu'ici", a affirmé Reda Achour, un responsable local. Depuis le début des affrontements il y a un an entre Israël et le Hezbollah, plus de 115 secouristes et pompiers ont été tués, selon un bilan de l'AFP basé sur des chiffres officiels libanais.
Le chef de la diplomatie jordanienne accuse Israël de pousser vers une "guerre régionale"
Le chef de la diplomatie jordanienne, Ayman Safadi, accuse Israël d'avoir "l'entière responsabilité" d'une "escalade" qui va entraîner le Moyen-Orient dans "une guerre régionale".
"L'agression israélienne (...) débutée à Gaza et désormais étendue au Liban va pousser l'ensemble de la région dans l'abîme d'une guerre régionale totale", s'inquiète Ayman Safadi, en visite au Liban.
Benjamin Netanyahu assure qu'Israël est "obligé de ramener" les otages
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu assure que l'État hébreu est "obligé de ramener" les otages encore aux mains du Hamas, un an après avoir été capturés.
"En ce jour, en ce lieu et dans de nombreux endroits de notre pays, nous nous souvenons de nos morts, de nos otages - que nous sommes obligés de ramener, et de nos héros tombés pour la défense de la patrie et du pays", a déclaré le chef du gouvernement, lors d'une cérémonie d'hommage aux victimes de l'attaque du 7-Octobre.
Le ministre de la Défense israélien déterminé à tout faire pour "vaincre" les ennemis de l'État hébreu
Le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant se dit déterminé à tout faire pour "vaincre" les ennemis de l'État hébreu.
"Aujourd'hui plus que jamais, nous sommes profondément déterminés à continuer à prendre toutes les mesures nécessaires pour vaincre nos ennemis et défendre notre patrie", écrit-il sur son compte X, un an tout juste après les attaques du 7-Octobre.
"Nous sommes éternellement attachés à la sécurité et à la continuité de l'État d'Israël et de son peuple", assure-t-il.
Le général Patrick Dutartre estime qu'il est "impossible" d'éradiquer "totalement" le Hamas
Le général de l'Armée de l'air Patrick Dutartre évoque sur BFMTV le conflit au Moyen-Orient, assurant qu'Israël a "considérablement affaibli" le Hamas depuis un an, mais qu'il est "impossible de totalement l'éradiquer".
"Il y a des centaines, peut-être encore des milliers de combattants du Hamas qui se terrent ou se mélangent au sein de la population", explique-t-il, "c'est extrêmement difficile".
"C'est pour ça que les opérations militaires à Gaza aujourd'hui ont considérablement diminué. (...) Il y a des endroits où Tsahal n'est encore jamais allé" dans la bande de Gaza, dit le général.
De Villepin salue les déclarations de Macron sur les livraisons d'armes
L'ex Premier ministre Dominique de Villepin salue ce lundi matin sur France info les déclarations d'Emmanuel Macron qui s'est dit en faveur de l'arrêt par la France des livraisons d'armes à Israël.
"Le rêve chimérique de Benjamin Nétanyahou, nous ne pouvons pas l'accompagner", estime-t-il.
"Nous ne pouvons plus cautionner les massacres qui se déroulent dans cette région et qui mettent en danger la région tout entière", juge encore l'ex ministre des Affaires étrangères. "Il en va de la crédibilité" de la France et de l'Union européenne et "il y va aussi de notre sécurité, car ce qui se passe là-bas n'est pas sans conséquence sur ce qui se passe ici".
Dominique de Villepin estime qu'"Israël est engagée dans un processus qu'elle ne maîtrise plus"
L'ex Premier ministre Dominique de Villepin estime ce matin sur France info qu'"Israël est engagée dans un processus qu'elle ne maîtrise plus", alors que l'État hébreu est en guerre contre le Hamas depuis près d'un an.
"Et nous sommes à quelques jours peut-être, de représailles d'Israël sur l'Iran", s'inquiète-t-il.
La branche armée du Hamas revendique des tirs de roquettes sur Tel-Aviv
La branche armée du Hamas revendique des tirs de roquettes sur Tel-Aviv, alors qu'Israël vient d'annoncer avoir été visé par des frappes de ce type, venues de la bande de Gaza.
Les Brigades Ezzedine Al-Qassam "ont frappé profondément dans le territoire de l'occupation (nom donné par le Hamas à Israël NDLR), ciblant la ville de Tel-Aviv avec un barrage de missiles M90 dans le cadre de la guerre d'usure en cours", affirme la branche armée du Hamas dans un communiqué.
Israël affirme avoir été visé par des tirs de roquettes depuis Gaza
L'armée israélienne affirme que l'État hébreu est visé par des tirs de roquettes venant de Gaza.
Des sirènes d'alerte retentissent ce matin à Tel-Aviv où plusieurs interceptions ont également été entendues, selon une journaliste de l'AFP sur place.
Le Hezbollah affirme viser des troupes israéliennes dans un village libanais
Le Hezbollah affirme viser des troupes israéliennes situées dans le village du sud du Liban de Maroun al-Ras, à la frontière avec Israël, qui mène des incursions terrestres au Liban depuis une semaine.
Les combattants du Hezbollah ont "bombardé des forces israéliennes à Maroun al-Ras avec une salve de roquettes", selon le communiqué du mouvement pro-iranien, qui avait auparavant annoncé avoir bombardé plusieurs localités et positions militaires dans le nord d'Israël.
Israël annonce que des soldats appartenant à une troisième division sont engagés au sol au Liban
L'armée israélienne annonce que des soldats appartenant à une troisième division sont désormais engagés dans les combats terrestres contre le Hezbollah dans le sud du Liban.
"Des soldats de la 91e division ont entamé hier dimanche une activité opérationnelle localisée et ciblée dans le sud du Liban", indique l'armée dans un communiqué.
Le Hamas affirme que l''attaque du 7 octobre a ramené Israël à la "case départ"
L'attaque du 7-Octobre a ramené Israël à la "case départ", affirme ce lundi un haut responsable du Hamas palestinien sur la chaîne Al Arabiya.
"Le déluge d'Al-Aqsa a ramené l'occupant à la case départ et menacé son existence", soutient Khaled Mechaal, l'ancien chef du Hamas, utilisant le nom donné par le mouvement islamiste palestinien à cette attaque sans précédent sur le sol israélien, qui a déclenché la guerre à Gaza.
Le Hezbollah qualifie Israël d'entité "cancéreuse" qu'il faut "éliminer" à terme
Le Hezbollah libanais qualifie Israël d'entité "cancéreuse" qu'il faut "éliminer" à terme, dans un communiqué paru ce lundi à l'occasion du premier anniversaire de l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre.
Le Hezbollah affirme qu'il continuera à combattre "l'agression" israélienne
Le Hezbollah libanais affirme qu'il continuera à combattre "l'agression" israélienne, dans un communiqué paru ce lundi à l'occasion du premier anniversaire de l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre.
La puissante formation pro-iranienne a affirmé avoir ouvert le front contre Israël dans le sud du Liban au lendemain du 7 octobre pour "défendre le Liban", tout en reconnaissant avoir "payé un prix élevé".
François Hollande estime que "la voix de la France est de préparer la paix"
L'ancien président François Hollande, actuel député PS en Corrèze, estime que la France a un rôle à jouer dans le conflit entre Israël et le Hamas.
"La voix de la France, au-delà d'appeler à un cessez-le-feu c'est de préparer l'après, c'est-à-dire la paix", dit-il ce matin sur TF1.
"L'Europe, c'est ça son rôle. Ne pas livrer d'armes, forcément, ne pas instituer un rapport de forces qui serait une guerre sans fin, sûrement, soutenir Israël chaque fois qu'Israël est attaqué".
Le président israélien appelle le monde à "soutenir Israël dans son combat contre ses ennemis"
Le président israélien Isaac Herzog appelle ce matin le monde à "soutenir Israël dans son combat contre ses ennemis", au premier anniversaire de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre l'État hébreu.
Les images impressionnantes des nouvelles frappes israéliennes sur la banlieue sud de Beyrouth, au Liban
Durant la nuit, l'armée israélienne a mené de nouvelles frappes sur la banlieue sud de Beyrouth, au Liban. Israël dit avoir visé le siège du Hezbollah et des stocks d'armes.
Israël: le Forum des familles annonce la mort d'un otage détenu à Gaza
Le Forum des familles annonce ce matin la mort d'un otage israélien un an jour pour jour après son enlèvement au festival de musique Nova pendant l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sud d'Israël.
"Le Forum des familles d'otages pleure le meurtre d'Idan Shtivi", 28 ans, dont le "corps est toujours" à Gaza, écrit le Forum dans un communiqué, alors qu'Israël marque le premier anniversaire du jour le plus meurtrier de son histoire.

Le secrétaire américain de la Défense réaffirme l'engagement des États-Unis pour "une résolution diplomatique"
Le secrétaire américain à la Défense indique sur X s'être entrenu par téléphone avec son homologue israélien Yoav Gallant pour redire l'engagement des États-Unis pour "la sécurité d'Israël, un cessez-le-feu à Gaza et une résolution diplomatique qui ramènerait les citoyens isréaliens et libanais chez eux en sécurité".
"J’ai réaffirmé que les États-Unis sont engagés à dissuader l’Iran et ses partenaires de profiter de la situation ou d’étendre le conflit" a-t-il ajouté.
L'armée israélienne fait état de quatre projectiles tirés de Gaza après le début des cérémonies du 7 octobre
Juste après le début des commémorations sur les lieux du massacre du festival de musique Nova, l'armée israélienne fait état de quatre projectiles tirés de Gaza.
"Trois des projectiles ont été interceptés et un projectile tombé a été identifié dans une zone ouverte", indique cette source sur Telegram.
Un soldat israélien tué près de la frontière libanaise
L'armée israélienne annonce la mort d'un de ses soldats, Etay Azulay, "tombé au combat" près de la frontière libanaise ce lundi 7 octobre. "Le sergent chef Etay Azulay est tombé au combat à la frontière libanaise", a indiqué l'armée israélienne dans un communiqué, sans plus de précisions.
Un an après le 7 octobre, Israël continue de bombarder la bande de Gaza
En réponse à l'attaque du Hamas, Israël a lancé dès le week-end du 7 octobre 2023 une offensive sur la bande de Gaza. Ces douze derniers mois, l'enclave palestinienne a été bombardée quasi-quotidiennement par l'armée de l'État hébreu.
"L’escalade des hostilités qui dure depuis près d’un an est la plus meurtrière qu’ait connue l’enclave palestinienne depuis 2006", déplore l'Unicef dans une note publiée ce week-end.
"Un enfant est tué ou blessé toutes les dix minutes", alerte la branche de l'ONU.
Selon les autorités palestiniennes, plus de 41.000 personnes, dont des milliers de femmes et d'enfants, ont été tuées par l'armée israélienne depuis un an.
Une frappe israélienne au Liban tue au moins six personnes, dont trois enfants
Selon le ministère libanais de la Santé, une frappe israélienne sur Qmatiyé, à une dizaine de kilomètres de Beyrouth, a fait ce dimanche au moins six morts, dont trois enfants, rapportent nos confrères de L'Orient-Le Jour.
Israël marque le premier anniversaire de l'attaque surprise du Hamas
Bonjour à toutes et à tous, et bon réveil. Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de l'actualité au Moyen-Orient ce lundi 7 octobre.
Encore traumatisé, combattant sur plusieurs fronts, Israël commémore l'attaque du Hamas. Dans la matinée, une cérémonie aura lieu sur le site du festival de musique Nova, où au moins 370 personnes avaient été tuées par les combattants du mouvement palestinien.
Le secteur est resté en grande partie intact, avec des dizaines de véhicules calcinés et des tentes, sacs de couchage et vêtements dispersés dans les champs.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s'adressera à la nation, et le président Isaac Herzog participera à une commémoration à Sderot, dans le sud du pays. D'autres rassemblements sont prévus à Tel-Aviv ou encore à Nir Oz, un kibboutz dont une trentaine d'habitants avaient été tués et plus de 70 pris en otage et emmenés à Gaza.