BFMTV
Ukraine

Affrontement Trump-Zelensky: le dépit de l'ambassadrice d'Ukraine aux États-Unis face à la scène

L'ambassadrice ukrainienne Oksana Markarova à la Maison Blanche, ce vendredi 28 février.

L'ambassadrice ukrainienne Oksana Markarova à la Maison Blanche, ce vendredi 28 février. - X /@NBCNews

La rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche ce vendredi a été d'une extrême tension, provoquant le désarroi d'Oksana Markarova, l'ambassadrice ukrainienne aux États-Unis.

C'est une rencontre qui aura été marquée par de vifs échanges. Donald Trump a reçu son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky ce vendredi 28 février à Washington et l'a accusé de "s'être mis en très mauvaise posture", estimant qu'il "n'a pas les cartes en main". Les diatribes du président américain à l'encontre de son homologue se sont poursuivies.

"Vous devez être reconnaissant (...). Concluez un accord ou nous vous laissons tomber", a lancé Donald Trump, en colère, à Volodymyr Zelensky, dans le Bureau ovale.

Le dirigeant ukrainien a accusé Zelensky de "jouer avec la troisième guerre mondiale" et de "jouer avec la vie de millions de personnes". "Ce que vous faites est très irrespectueux" pour l'Ukraine, a poursuivi le locataire de la Maison Blanche.

Zelensky "manque de respect" aux Américains selon JD Vance

Des propos qui ont marqué Oksana Markarova, l'ambassadrice d'Ukraine aux États-Unis. Présente dans le Bureau ovale, elle s'est prise la tête dans les mains, secouant sa tête de dépit, montrant un profond désarroi.

Le vice-président américain JD Vance s'en est aussi pris à Volodymyr Zelensky, l'accusant de "manquer de respect" aux Américains.

"Pensez-vous qu'il soit respectueux de venir dans le bureau ovale des États-Unis d'Amérique et d'attaquer l'administration qui tente d'empêcher la destruction de votre pays?", a poursuivi le vice-président américain.

Résultat, Volodymyr Zelensky a quitté précipitamment la Maison Blanche. Les deux dirigeants n'ont pas signé l'accord sur l'exploitation des minerais ukrainiens, comme cela était initialement prévu.

Cette rencontre intervient après de vives déclarations prononcées par le président des États-Unis à l'encontre du dirigeant ukrainien ces derniers jours. Plus tôt ce mois-ci, Donald Trump avait notamment qualifié le président de l'Ukraine de "dictateur sans élection", jugeant "qu'il refuse de tenir des élections". Le républicain avait aussi jugé que la présence de Volodymyr Zelensky aux négociations n'est pas "très importante".

Les deux dirigeants doivent conclure un accord sur l'exploitation de minerais et évoquer d'éventuelles garanties de sécurité en Ukraine. À ce sujet, le président Zelensky a invité son homologue américain à lui rendre visite en Ukraine afin de constater la situation par lui-même, jugeant "crucial" que Washington garantisse la sécurité d'une future force de maintien de la paix.

Matthieu Heyman