BFMTV
Russie
en direct

Rébellion avortée de Wagner: la présidence ukrainienne estime que "Prigojine a humilié Poutine"

Volodymyr Zelensky rencontre Joe Biden lors d'un échange bilatéral au G7 au Japon, le 21 mai 2023

Volodymyr Zelensky rencontre Joe Biden lors d'un échange bilatéral au G7 au Japon, le 21 mai 2023 - Brendan SMIALOWSKI / AFP

Le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, mène une offensive à l'intérieur de la Russie et menace d'aller jusqu'à Moscou, dans le but de renverser le commandement militaire, avec lequel il est en conflit depuis plusieurs semaines. Vladimir Poutine dénonce un "coup de poignard dans le dos" et accuse Evguéni Prigojine de "trahison". Finalement, l'homme fort de Wagner a annoncé que ses troupes "rentraient" dans leurs camps.

L'ESSENTIEL

  • Evguéni Prigojine, cheg du groupe Wagner, avait lancé ses troupes à l'assaut de la Russie et de Moscou. Lire l'article
  • Vladimir Poutine avait dénoncé une "trahison" et "un coup de poignard dans le dos". Lire l'article
  • Les troupes de Wagner ont rapidement gagné du terrain et Moscou s'est baricader. Voir la vidéo
  • Dans la soirée, Evguéni Prigojine a finalemant annoncé que ses hommes "rentraient" dans leur camps pour éviter un bain de sang. Lire l'article

Le point sur la situation

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.

Les combattants de Wagner ont quitté Rostov

Le gouverneur de la région a annoncé que les troupes de Wagner avaient quittéLes combattants du groupe paramilitaire Wagner, qui avaient pris samedi le contrôle du quartier général de l'armée russe à Rostov (sud-ouest), avec leur chef Evguéni Prigojine à la tête du convoi, ont quitté la ville, a annoncé dimanche le gouverneur régional.

"La colonne du groupe Wagner a quitté Rostov et s'est dirigée vers ses camps", a indiqué Vassili Goloubev sur Telegram, sans donner plus de détails.Rostov.

La présidence ukrainienne estime que "Prigojine a humilié Poutine"

Le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, "a humilié Poutine" en menant une rébellion avec ses hommes, a lâché un conseiller à la présidence ukrainienne, à la suite d'un accord entre le Kremlin et Wagner, après une journée d'insurrection armée qui a ébranlé le pouvoir russe.

"Prigojine a humilié Poutine/l'État et a montré qu'il n'y a plus de monopole de la violence" légitime en Russie, a raillé Mykhaïlo Podoliak sur Twitter.

> Notre article complet est à lire ici.

Plus d'informations ici.

La rébellion avortée de Wagner n'affectera "en aucun cas" l'offensive russe en Ukraine, assure le Kremlin

Le Kremlin a assuré que la rébellion avortée de Wagner n'affectera "en aucun cas" l'offensive russe en Ukraine.

Le Kremlin annonce qu'Evguéni Prigojine va partir au Bélarus, et que l'enquête pénale le visant va être abandonnée

Evguéni Prigojine va partir au Bélarus et l'enquête pénale le visant va être abandonnée, a annoncé le Kremlin. (Kremlin)

Les combattants de Wagner ne seront également pas poursuivis pénalement.

Vladimir Poutine s'est dit "reconnaissant" envers Alexandre Loukachenko pour son rôle de médiateur avec Evguéni Prigojine, a jouté le Krelmlin.

> Notre article complet est à lire ici.

Les combattants de Wagner quittent le QG militaire de Rostov qu'ils occupaient

Les combattants du groupe Wagner, qui occupaient depuis la matinée le QG militaire russe de Rostov, dans le sud-ouest de la Russie, ont commencé à quitter les lieux dans la soirée, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les hommes d'Evguéni Prigojine partaient à bord de minibus, tandis que les chars positionnés n'avaient, eux, pas encore bougé.

Début de la levée des mesures de sécurité dans la région de Lipetsk, au sud de Moscou

Le gouverneur de la région de Lipetsk, au sud de Moscou, a annoncé le début de la levée des mesures de sécurité prises plus tôt samedi, après que Evguéni Prigojine a ordonné à ses hommes qui marchaient vers Moscou de faire demi-tour et de retourner dans leurs camps.

"Les restrictions imposées aujourd'hui commencent à être levées. Dans un avenir proche, nous rouvrirons l'accès aux routes de la région", a indiqué Igor Artamonov sur Telegram.

Des dizaines d'habitants scandent "Wagner!" près du QG militaire de Rostov

Des dizaines d'habitants scandaient samedi soir "Wagner, Wagner !" près du QG militaire de Rostov (sud-ouest), pris tôt dans la matinée par les mercenaires d'Evguéni Prigojine, alors que ceux-ci s'apprêtaient visiblement à quitter leurs positions, après une annonce en ce sens de leur chef.

Réunis sur une rue principale dans le centre-ville, de nombreux résidents ont sorti leurs téléphones pour prendre en vidéo les combattants du groupe paramilitaire, tout en les applaudissant.

Vladimir Poutine a remercié Alexandre Loukachenko pour "le travail réalisé"

Vladimir Poutine a remercié le président bélarusse Alexandre Loukachenko pour "le travail réalisé" dans le travail accompli dans les négociations avec Evguéni Prigojine, a indiqué la présidence bélarusse.

"Il est temps de fournir toutes les armes" à l'Ukraine, affirme Volodymyr Zelensky

L'Ukraine protège l'Europe de la Russie, "il est temps de (lui) fournir toutes les armes nécessaires" dont les chasseurs F-16 et des missiles tactiques ATACMS d'une portée de 300 kilomètres, a déclaré samedi le président Volodymyr Zelensky.

"La sécurité du flanc oriental de l'Europe ne dépend que de notre défense", a déclaré M. Zelensky dans son adresse quotidienne. "Il est maintenant temps de fournir toutes les armes nécessaires" à cette fin, dont des chasseurs F-16 et des ATACMS (Army tactical missile system).

Evguéni Prigojine annonce que ses hommes "rentrent" dans leurs camps pour éviter un bain de sang

Le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, a annoncé samedi que ses hommes, qui marchaient en direction de Moscou depuis le sud-ouest de la Russie, "rentrent" dans leurs camps pour éviter un bain de sang avec les forces de sécurité.

"C'est maintenant le moment où le sang peut couler. Ainsi (...) nos colonnes font demi-tour et nous partons dans la direction opposée rentrer dans les camps, conformément au plan", a déclaré Evguéni Prigojine dans un enregistrement sonore publié par son service de presse sur Telegram.

> Notre article complet est à lire ici.

Plus d'informations ici.

Alexandre Loukachenko affirme qu'Evguéni Prigojine a accepté d'arrêter les "mouvements" de Wagner

Le président bélarusse dit avoir négocié samedi avec le chef de Wagner l'arrêt des mouvements des troupes du groupe paramilitaire en Russie et d'éviter toute nouvelle escalade.

"Evguéni Prigojine a accepté la proposition du président du Bélarus Alexandre Loukachenko d'arrêter les mouvements des hommes armés de la société Wagner et des mesures pour une désescalade des tensions", a indiqué le canal Telegram officieux de la présidence bélarusse, Poul Pervogo.

> Notre article complet est à lire ici.

Près de 5000 hommes de Wagner se dirigeraient vers Moscou

Environ 5 000 hommes composent le convoi du groupe Wagner emmené par Dmitri Outkine qui se dirige vers Moscou, a appris Reuters de source proche des dirigeants de la partie de la région ukrainienne de Donetsk tenue par les Russes.


Cette source affirme que le chef du groupe paramilitaire, Evguéni Prigojine, dispose en tout de moins de 25.000 hommes et qu'environ 5000 d'entre eux se trouvent à Rostov-sur-le-Don, ville du sud de la Russie dont Wagner dit avoir pris le contrôle.

L'objectif de Wagner, dont le chef conteste l'état-major de l'armée russe dans sa conduite de la guerre en Ukraine, est de prendre position dans des zones densément peuplées des environs de Moscou.

Pour Volodymyr Zelensky, Vladimir Poutine "a évidemment très peur"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que son homologue russe Vladimir Poutine "a évidemment très peur" de la rébellion du groupe Wagner et qu'il "se cache probablement quelque part" hors de Moscou.

"L'homme du Kremlin a évidemment très peur et se cache probablement quelque part. Je suis sûr qu'il n'est plus à Moscou", a-t-il déclaré dans son allocution quotidienne, estimant que le président russe "a lui-même créé cette menace".

"Aujourd'hui, le monde a vu que les dirigeants russes n'ont aucun contrôle sur quoi que ce soit. Rien du tout. C'est un chaos total", a-t-il appuyé.

L'Ukraine annonce des avancées dans plusieurs directions du front Est

L'armée ukrainienne a lancé des offensives dans plusieurs directions face aux forces russes sur le front Est et revendique de nouvelles avancées, a annoncé le ministère de la Défense.

"Une offensive sur plusieurs directions simultanément" a été lancée samedi vers les localités d'Orikhovo-Vassylivka, Bakhmout, Bogdanivka, Iaguidné, Klichtchiïvka, Kourdioumivka, a déclaré la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar, en revendiquant "des avancées dans toutes les directions".

La Russie offre l'amnistie aux hommes de Wagner qui se rendent

Les autorités russes offrent l'amnistie aux mercenaires du groupe Wagnerqui acceptent de se rendre, a déclaré ce samedi un député de la Douma d'État à l'agence de presse russe TASS, comme l'a repéré CNN.

"Bien sûr, il y a une chance de déposer les armes et d'éviter les sanctions, et le président en a également parlé", a déclaré à TASS le chef du comité de la Douma d'État sur la construction de l'État, Pavel Krasheninnikov. 

"Nous savons qu'il y a beaucoup de gens parmi eux qui ont fait leurs preuves dans l'opération militaire spéciale, et il y a du respect pour eux", a-t-il ajouté.

Le convoi des troupes tchétchènes se dirige bien à la rescousse de la Russie, comme annoncé par Kadyrov

Comme annoncé par Ramzan Kadyrov, le président de la République tchétchène et allié de Vladimir Poutine, des troupes tchétchènes se dirigent vers la Russie en soutien à Moscou.

> Notre article complet est à lire ici

Joe Biden s'est entretenu avec plusieurs dirigeants occidentaux dont Emmanuel Macron

Le président américain Joe Biden s'est entretenu par téléphone samedi de la situation en Russie avec ses homologues français Emmanuel Macron, allemand Olaf Scholz et britannique Rishi Sunak, a indiqué la Maison Blanche.

"Les dirigeants ont parlé de la situation en Russie. Ils ont affirmé leur soutien inébranlable à l'Ukraine", précise Washington dans un communiqué.

Le ministère de la Défense ukrainien raille les soldats russes sur les réseaux sociaux

Dans un tweet, le ministère de la Défense ukrainien "se demande pourquoi les soldats russes sont toujours assis dans des tranchées boueuses plutôt que de courir au secours de leurs camarades des deux côtés du conflit". "Ce serait beaucoup plus sûr que d'affronter l'armée ukrainienne", ironise-t-il alors que la rébellion du groupe paramilitaire Wagner inquiète Moscou.

Le ministère des Affaires étrangères "déconseille formellement" "tout déplacement" en Russie

Dans un communiqué publié sur son site, le ministère des Affaires étrangères déconseille "tout déplacement" en Russie.

"Compte tenu de la très forte volatilité de la situation militaire et sécuritaire, ainsi que de la décision prise d’appliquer le régime de l’opération antiterroriste à Moscou et dans certaines régions de la Russie, tout déplacement dans ce pays est formellement déconseillé", écrit le ministère.

> Notre article complet est à lire ici.

Le chef d'État major ukrainien a affirmé à son homologue américain que sa contre-offensive se passe comme prévu

Le commandant en chef de l'armée ukrainienne Valery Zaloujny a assuré au chef d'état-major interarmées américain Mark Milley que la contre-offensive ukrainienne lancée contre les forces de Moscou se passait comme prévue.

"Nous avons discuté en détail de la situation tout au long de la ligne de front. Je lui ai parlé de l'offensive et des actions offensives de nos unités. Je l'ai informé du fait que l'opération se déroule conformément aux plans", a déclaré le général ukrainien, selon un communiqué.

Le ministère des Affaires étrangères assure être "pleinement mobilisé pour assurer la sécurité des ressortissants français" en Russie

Après avoir "formellement déconseillé" aux ressortissants français de se rendre en Russie, le quai d'Orsay a assuré, dans un autre communiqué, être "pleinement mobilisé pour assurer la sécurité" des Français, dont le personnel "diplomatique et consulaire" en Russie.

Le quai d'Orsay "suit de près les événements en cours en Russie".

Des tranchées creusées sur une autoroute pour freiner l'avancée de la milice Wagner vers Moscou

Pour ralentir l'avancée des soldats du groupe paramilitaire Wagner, des tranchées ont été creusées sur une autoroute russe.

Sur une vidéo diffusée par Nexta, une pelleteuse creuse sur une autoroute.

Le maire de Moscou appelle les habitants à limiter les déplacements en ville

Sergueï Sobianine, le maire de Moscou, a également appelé les Moscovites à "limiter autant que possible" leurs déplacements dans la ville et prévenu que la circulation pourrait être "bloquée" sur certaines routes et dans certains quartiers.

> Notre article complet est à retrouver ici.

La situation est "difficile" à Moscou, selon le maire, qui décrète un lundi chômé

Le maire de Moscou a estimé que la situation était "difficile" dans la capitale russe, vers laquelle marchent les forces rebelles du groupe paramilitaire Wagner, et décrété lundi jour chômé pour limiter les déplacements.

"La situation est difficile", a reconnu sans ambages Sergueï Sobianine. "Afin de minimiser les risques (...), j'ai décidé de déclarer lundi jour chômé", sauf pour certaines activités et les services municipaux, a ajouté le maire.

> Notre article complet est à lire ici.

Checkpoints, camions remplis de sable... Moscou commence à se barricader

Face à la rébellion du groupe Wagner, la capitale russe commence à se barricader. D'après des vidéos qui parviennent de Moscou, de nombreux camions remplis de sable sont présents dans les rues de la ville pour créer des barricades.

Des checkpoints sont par ailleurs organisés aux entrées de la ville pour contrôler les arrivées.

Des camions remplis de sable à Moscou
Des camions remplis de sable à Moscou © BFMTV

La Russie "atteindra ses objectifs" en Ukraine malgré la rébellion de Wagner

La Russie "atteindra ses objectifs" en Ukraine malgré la rébellion de Wagner, a par ailleurs assuré la diplomatie russe.

Moscou met en garde l'Occident contre toute tentative de "profiter" de la situation

La Russie a mis en garde les pays occidentaux contre toute tentative de "profiter" de la rébellion du groupe paramilitaire Wagner pour pousser leurs desseins "russophobes", assurant que la mutinerie n'empêcherait pas Moscou d'"atteindre ses objectifs" en Ukraine.

"Nous mettons en garde les pays occidentaux contre toute (tentative) de profiter de la situation intérieure en Russie pour atteindre leurs objectifs russophobes. De telles tentatives seraient futiles", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Fenêtre d'opportunité", "très bonne chose": l'Ukraine se réjouit de la rébellion de Wagner

En pleine contre-offensive ukrainienne, la rébellion du groupe paramilitaire Wagner contre les chefs militaires russes semble être une aubaine pour Kiev. La vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganne Maliar, évoque ainsi "une fenêtre d'opportunité" pour l'Ukraine, tandis que Volodymyr Zelensky fustige la "faiblesse" de Moscou.

"La faiblesse de la Russie est évidente. Une faiblesse totale", a estimé le président ukrainien sur les réseaux sociaux. "Il est tout aussi évident que l'Ukraine est capable de protéger l'Europe contre une contamination par le mal et le chaos russe", a-t-il ajouté.

> Notre article complet est à retrouver ici.

La région russe de Kalouga, près de Moscou, annonce des restrictions sur les déplacements

La région russe de Kalouga, au sud de Moscou, a introduit des restrictions sur les déplacements face à la rébellion du groupe armée Wagner, qui a entamé une marche sur la capitale russe.

"Le quartier général opérationnel a décidé de temporairement introduire des restrictions de transport automobile sur les routes de la région situées dans les territoires limitrophes des régions frontalières avec celle de Kalouga, (soit) les régions de Toula, Briansk, Orlov et Smolensk" qui sont au sud, à l'est et à l'ouest de Kalouga, a dit le gouverneur Vladislav Chapcha.

La capitale régionale de Kalouga est à 180 km de Moscou.

La Lettonie annonce ne plus laisser entrer les Russes sur son territoire

La Lettonie annonce renforcer la sécurité à ses frontières et ne plus laisser entrer les Russes sur son territoire, en réponse à la rébellion de Wagner.

Plus d'informations ici.

Des combattants de Wagner présents dans la région de Lipetsk, au sud de Moscou

Le gouverneur de la région de Lipetsk, située au sud de Moscou, assure que des combattants de Wagner sont entrés dans la région, peu après avoir appelé la population à rester chez elle, confirmant ainsi la progression de Wagner.

Des éléments de Wagner "sont en train de se déplacer sur le territoire de la région de Lipetsk", a indiqué sur Telegram le gouverneur régional, Igor Artamonov.

"Les agences de maintien de l'ordre et les autorités (...) prennent toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de la population. La situation est sous contrôle", a-t-il assuré.

Plus d'informations ici.

Les États-Unis disent être en "étroite coordination" avec leurs alliés sur la situation en Russie

Au tour de Washington de réagir. Les États-Unis disent être en "étroite coordination" avec leurs alliés sur la situation en Russie, via le porte-parole du département d'État, Matthew Miller.

"Les États-Unis vont rester en étroite coordination avec leurs alliés et partenaires alors que la situation continue d'évoluer" après l'annonce d'une rébellion armée du groupe paramilitaire Wagner contre les forces russes, qui ne "change rien" au soutien à l'Ukraine, a-t-il dit.

La Biélorussie estime que Wagner fait un "cadeau" à l'Occident en se rebellant contre Moscou

La diplomatie biélorusse estime que la rébellion de Wagner fait figure de "cadeau" à l'Occident, soutien de l'Ukraine, alors que Kiev dit depuis des mois vouloir mener une contre-offensive contre la Russie.

"Toute provocation, tout conflit interne dans les rangs militaires ou politiques, dans le champ de l'information ou dans la société civile, c'est un cadeau fait à l'Occident", a déclaré le Conseil de sécurité nationale biélorusse, dans un communiqué rendu public par la diplomatie de ce pays allié de la Russie.

"Cela peut aboutir à une catastrophe", a-t-il ajouté, appelant à écouter "la voix de la raison".

Moscou se barricade

Face à l'avancée des troupes de Wagner en direction de Moscou, des camions sont postés en travers sur l'autoroute. Des barrages sont aussi installés par les forces russes.

"La sécurité autour des bâtiments importants comme le Parlement russe ou le Kremlin a été renforcée, avec notamment le déploiement de blindés, et les grands axes qui permettent de sortir ou de rentrer de Moscou ont été obstrués par des poids lourds dans le but de procéder à des barrages filtrants et en particulier cette autoroute M4 qui relie Moscou à Rostov", détaille Jean-Didier Revoin, correspondant de BFMTV.

Le Kremlin assure avoir le "plein soutien" du président Erdogan sur la rébellion de Wagner

Le Kremlin dit avoir le soutien de président turque Recep Tayyip Erdogan après l'avoir informé par téléphone de la mutinerie du groupe Wagner en Russie.

Lors de son entretien avec Recep Tayyip Erdogan, qui a survécu à une tentative de putsch en 2016, Vladimir Poutine a "donné des informations sur la situation dans le pays en lien avec une tentative de rébellion armée", selon un communiqué du Kremlin.

Le président turc "a exprimé son plein soutien pour les mesures prises" par Vladimir Poutine, d'après la même source.

Le président tchétchène annonce envoyer ses troupes dans les "zones de tension" en Russie

Le président tchétchène Ramzan Kadyrov, allié de Vladimir Poutine, annonce envoyer ses troupes dans les "zones de tension" en Russie en soutien à Moscou.

"Les combattants du ministère de la Défense et de la Garde nationale tchétchènes se sont déjà rendus dans les zones de tension. Nous ferons tout pour préserver l'unité de la Russie et protéger son statut d'État", a déclaré sur Telegram Ramzan Kadyrov, dont les hommes ont été très actifs dans l'offensive russe en Ukraine.

>> Notre article complet

Le chef de la diplomatie européenne affirme que les dirigeants du G7 se sont entretenus sur la situation en Russie

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell affirme sur Twitter que les dirigeants du G7 ont échangé "leurs points de vue sur la situation en Russie" et dit avoir "activé" un centre de crise.

"Notre soutien à l'Ukraine se poursuit sans relâche", assure-t-il.

L'Ukraine estime que la rébellion de Wagner est une "opportunité" pour Kiev

La vice-ministre ukrainienne de la Défense Ganna Maliar estime que la rébellion de Wagner est une "opportunité" pour Kiev.

"Que cela signifie-t-il pour nous? Une fenêtre d'opportunité", avance-t-elle, tout en assurant que l'Ukraine continue son combat pour obtenir la "victoire".

L'Ukraine estime que la Russie "s'autodétruit" en ayant attaqué Kiev

La vice-ministre ukrainienne de la Défense Ganna Maliar affirme ce samedi que la Russie "s'autodétruit" en ayant attaqué son pays, alors que Moscou est à présent confronté à la rébellion du groupe russe Wagner.

"Ils nous combattent mais ils s'autodétruisent", analyse-t-elle sur Telegram.

Le patron de Wagner affirme avoir pris le QG militaire de Rostov "sans un coup de feu"

Le patron de Wagner Evguéni Prigojine affirme ce samedi avoir pris le QG militaire de Rostov sans tirer.

"Nous sommes entrés dans Rostov, et sans tirer un seul coup de feu, nous avons pris le bâtiment du quartier général", a-t-il affirmé.

Il assure également avoir le soutien de la population russe avec lui. "Pourquoi le pays nous soutient? Parce que nous effectuons une marche pour la justice", dit-il.

Moscou affirme que Poutine est actuellement au Kremlin

Le président russe Vladimir Poutine est au Kremlin et y travaille, affirme son porte-parole Dmitri Peskov, en pleine rébellion armée du groupe paramilitaire Wagner.

"Le président travaille au Kremlin", assure Dmitri Peskov, cité par l'agence d'État Ria Novosti, qui l'interrogeait sur des rumeurs sur les réseaux sociaux affirmant qu'il avait quitté Moscou à cause de la mutinerie.

"La Russie fait la guerre à la Russie" : Prague réagit avec ironie à la crise Wagner

La République tchèque, par la voix de deux de ses ministres, a réagi ce samedi avec ironie à la crise provoquée en Russie par la rebellion du groupe Wagner.

"Voilà, nous savons enfin ce que les Russes entendaient par une Opération spéciale. Après 16 mois de guerre en Ukraine, la Russie fait la guerre à la Russie", a twitté la ministre tchèque de la Défense Jana Cernochova.

"Ce n'est pas une surprise. C'est une tradition chez eux. Les guerres ratées finissent toujours par l'exécution du Tsar, suivie de chaos et d'une guerre civile supervisée par des fouineurs. Félicitations!", a-t-elle ajouté.

"Je peux voir que mes vacances d'été en Crimée approchent", a tweeté, grinçant, le ministre des Affaires étrangères Jan Lipavsky.

La Russie affirme avoir repoussé des attaques ukrainiennes dans le sud et l'est de l'Ukraine

La Russie affirme ce samedi avoir repoussé des attaques menées par l'Ukraine dans le sud et l'est de l'Ukraine.

Une façon peut-être de dire que la guerre continue sur le front ukrainien, alors que le groupe paramilitaire Wagner dit se diriger vers Moscou.

Le maire de Moscou appelle les habitants au "calme"

Le maire de la capitale russe Sergueï Sobianine appelle la population à "garder (son) calme", alors que le groupe Wagner menace de marcher jusqu'à Moscou, sur sa chaîne Telegram.

"Comme l'a souligné le président (Poutine) dans son allocution, notre force aujourd'hui réside dans notre unité et la consolidation de la société", assure-t-il. Il dément toute restriction de circulation à Moscou.

Les habitants de la région de Lipetsk, au nord de Voronej, appelés à rester chez eux

Les habitants de la région russe de Lipetsk, située à 420 km de Moscou et au nord de Voronej, sont appelés à rester chez eux par les autorités, alors que les troupes de Wagner sont présentes dans la région.

"Afin d'assurer l'ordre et la sécurité des citoyens de la région de Lipetsk, le quartier général opérationnel (régional) appelle les habitants à ne pas sortir de leurs maisons sauf nécessité, et à renoncer à tout déplacement dans un véhicule privé", selon le compte Telegram des autorités de la région.

Des hélicoptères russes tirent sur le convoi de Wagner près de Voronej

Des hélicoptères russes tirent sur le convoi de Wagner près de Voronej, ville russe située à 500 km de Moscou, a constaté un journaliste de Reuters présent sur place ce samedi.

Le groupe Wagner a passé la ville de Voronej, à 500 km de Moscou

Un convoi de mercenaires russes membres du groupe rebelle Wagner a passé la ville de Voronej, indique l'agence Reuters. Au moins l'un des véhicules du convoi était un camion transportant un char de combat.

Un signe possible que le groupe russe se rapproche de la capitale, située à environ 500 km de cette ville.

Un dépôt de carburant est en flammes dans la ville de Voronej

Le gouverneur de la région de Voronej en Russie affirme qu'un dépôt de carburant est actuellement en flammes dans la ville située à environ 500 km de Moscou, après avoir reconnu que des "combats" étaient en cours, signe potentiel de l'avancée des troupes de Wagner vers la capitale russe.

La ville de Voronej est située à un peu plus de 500 km de Moscou en Russie
La ville de Voronej est située à un peu plus de 500 km de Moscou en Russie © Google Earth

Le Premier ministre britannique appelle toutes les parties à être "responsables" et à "protéger les civils"

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a appelé ce samedi "toutes les parties à être responsables et à protéger les civils" après la rébellion du groupe Wagner en Russie.

"Le plus important (...) pour toutes les parties est d'être responsables et de protéger les civils", a déclaré le chef du gouvernement britannique à la BBC, indiquant qu'il suivait la situation "de près" et s'entretiendrait avec certains des alliés du Royaume-Uni dans la journée.

L'Italie "suit de près les événements" et appelle ses ressortissants en Russie à la "prudence"

La Première ministre italienne Giorgia Meloni suit de près les évènements en Russie, ont indiqué samedi ses services, alors que son ministre des Affaires étrangères a appelé les ressortissants italiens sur place à la prudence.

"La Première ministre Giorgia Meloni suit de près les évènements qui se déroulent en Russie, qui montrent comment l'agression contre l'Ukraine provoque également de l'instabilité dans le pays", ont déclaré dans un communiqué les services de Giorgia Meloni.

Sur Twitter, son ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani a estimé qu'il n'y avait jusqu'ici aucune inquiétude pour les Italiens vivant en Russie, tout en indiquant qu'il leur était "conseillé d'être prudents".

Le patriarche russe redit son soutien à Poutine et appelle à l'"unité"

Le patriarche Kirill, chef de l'Église orthodoxe en Russie et allié du président Vladimir Poutine, a appelé ce samedi à l'"unité" face aux "tentatives de semer la discorde", en pleine rébellion armée du groupe paramilitaire Wagner.

"Toute tentative de semer la discorde dans le pays est le plus grand des crimes qui ne saurait trouver de justification", a-t-il déclaré dans un communiqué publié par le patriarcat.

"J'appelle ceux qui ont pris les armes pour les diriger contre leurs frères à reconsidérer" leur choix, a-t-il ajouté, disant "soutenir les efforts de (Vladimir Poutine) pour empêcher les troubles dans notre pays".

Le patriarche Kirill
Le patriarche Kirill © Igor PALKIN / Russian Orthodox Church Press Service / AFP

Volodymyr Zelensky estime que la "faiblesse de la Russie" est "évidente"

Le président ukrainien réagit à son tour aux événements touchant la Russie, estimant qu'ils révèlent sa "faiblesse évidente" dans un message posté sur Twitter ce samedi.

"La faiblesse de la Russie est évidente. Une faiblesse à grande échelle. Et plus la Russie garde ses troupes et ses mercenaires sur notre territoire (ukrainien), plus elle devra elle-même gérer du chaos, des douleurs et des problèmes", affirme Volodymyr Zelensky.

"La Russie a utilisé sa propagande pour masquer les faiblesses et la stupidité de son gouvernement et maintenant il y a tellement de chaos que plus aucun mensonge ne peut les cacher", clame-t-il.

>> Lire notre article

L'UE "surveille de près la situation" et se dit "en contact" avec les puissances du G7

Après la France et l'Allemagne, l'Union européenne dit "surveiller de près la situation" en Russie et affirme être "en contact" avec les puissances du G7, alors que le groupe Wagner se rebelle face à Moscou.

Le patron de Wagner affirme que ses hommes "ne se rendront pas" et nie toute "trahison" envers Poutine

Evguéni Prigojine affirme que Vladimir Poutine a "tort" de l'accuser de trahison et affirme que les combattants de Wagner "ne se rendront pas".

"Nous sommes des patriotes, nous ne voulons pas laisser le pays vivre plus longtemps dans la corruption, le mensonge et la bureaucratie", dit-il.

>> Notre article complet

Le président tchétchène dénonce un "coup de poignard dans le dos" de la part de Wagner

Le président de la Tchétchénie Ramzan Kadyrov redit son soutien à son homologue russe Vladimir Poutine et dénonce ce samedi sur sa chaîne Telegram un "coup de poignard dans le dos" et une "mutinerie militaire" de la part du groupe paramilitaire Wagner.

Ramzan Kadyrov, le 7 mai 2018 à Moscou (Russie)
Ramzan Kadyrov, le 7 mai 2018 à Moscou (Russie) © SERGEI SAVOSTYANOV / SPUTNIK / AFP

Les chefs des deux chambres du Parlement russe expriment à leur tour leur soutien à Poutine

Les chefs des deux chambres du Parlement expriment à leur tour leur soutien à Vladimir Poutine, confronté à une rébellion du groupe Wagner, suivant les dirigeants installés par la Russie dans les régions de Donetsk, de Lougansk, de Zaporijia et de Kherson.

"Les députés de la Douma d'État (...) soutiennent la consolidation des forces et du soutien au président Vladimir Poutine, le commandant-en-chef", a déclaré sur Telegram le président de la chambre basse, Viatcheslav Volodine.

"La force" de la Russie réside dans "l'unité (...) et notre intolérance historique pour les trahisons et les provocations", a renchéri la présidente de la chambre haute, Valentina Matvienko.

Ce que l'on sait de la rébellion armée du groupe Wagner, qui menace Moscou

Une situation qui a rapidement évolué. Sur le front ukrainien il y a encore quelques semaines, le fondateur et chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, est désormais en conflit ouvert contre l'administration militaire russe, mais aussi contre Vladimir Poutine.

>> On fait le point sur la situation en Russie ici

L'armée russe mène des actions de "combat" dans la région de Voronej à 500 km de Moscou

Le gouverneur de la région de Voronej, ville russe située à un peu plus de 500 km de Moscou, déclare mener des actions de "combat" dans son territoire, signe probable de la progression du groupe Wagner jusqu'à cette ville.

"Dans le cadre de l'opération antiterroriste sur le territoire de la région de Voronej, les forces armées de la Fédération de Russie sont en train de mener des actions opérationnelles et de combat nécessaires", a déclaré sur Telegram le gouverneur régional, Alexandre Goussev.

Voronej se trouve environ à mi-chemin entre Moscou et la ville de Rostov, où Wagner a revendiqué de premières prises d'infrastructures militaires tôt samedi.

"La route de Simferopol dans la région de Podolsk est bloquée par les camions sur 1 km pour ne pas laisser les chars s'approcher de Moscou", indique par ailleurs sur BFMTV Sergueï Jirnov, expert en relations internationales et en renseignement. "(Le Kremlin) a très très peur que Wagner remonte vers Moscou", affirme-t-il.

Moscou instaure un périmètre de sécurité autour de la place Rouge

La capitale russe se barricade, alors que le groupe Wagner se rebelle contre le Kremlin et menace de marcher jusqu'à Moscou. Un périmètre de sécurité a notamment été instauré autour de la célèbre place Rouge, policiers et militaires circulent également en nombre ce samedi matin à Moscou.

Les responsables de l'occupation russe en Ukraine expriment leur soutien à Poutine

Alors que Moscou est confronté à une rébellion du groupe paramilitaire russe Wagner, les responsables de l'occupation russe en Ukraine font part de leur soutien à l'égard de Vladimir Poutine via un communiqué ce samedi.

Parmi eux, le guverneur de la région de Donetsk Denis Pushilin. "République populaire de Donetsk avec le président", clame-t-il sur son compte Telegram.

Les dirigeants installés par la Russie dans les régions de Lougansk, de Zaporijia et de Kherson ont déclaré, dans des communiqués séparés publiés sur Telegram, que leurs régions respectives sont "avec le Président!"

Poutine échange au téléphone avec son allié le président biélorusse Loukachenko

Le président russe Vladimir Poutine échange au téléphone avec son allié le président biélorusse Alexandre Loukachenko, affirme ce samedi une agence biélorusse, alors que le groupe Wagner a lancé une rébellion contre le Kremlin.

"Le président russe a appelé ce matin le président bélarusse" pour l'informer "de la situation en Russie", a indiqué l'agence de presse publique Belta en citant le service de presse d'Alexandre Loukachenko.

Il s'agit du premier contact international du président Poutine depuis le début de cette rébellion lancée vendredi soir par le chef de Wagner, Evguéni Prigojine.

Des perquisitions au siège du groupe Wagner à Saint-Pétersbourg

Des perquisitions ont lieu au siège du groupe Wagner à Saint-Pétersbourg, en Russie ce samedi. Des soldats de l'armée régulière russes montent la garde devant l'entrée.

Des soldats russes devant le siège du groupe Wagner à Saint-Pétersbourg en Russie, le 24 juin 2023
Des soldats russes devant le siège du groupe Wagner à Saint-Pétersbourg en Russie, le 24 juin 2023 © Olga MALTSEVA / AFP

La Russie coupe l’accès à Google Actualités

Les autorités russes amplifient encore davantage leur contrôle sur l’information en ligne. Comme le note l’observatoire NetBlocks, qui analyse le trafic internet en temps réel, l’agrégateur d’articles d’actualité Google Actualités est désormais inaccessible en Russie pour une grande partie des internautes.

Une initiative qui semble directement liée à la rébellion en cours de la part de la milice Wagner.

>> Notre article complet

L'Allemagne dit à son tour "suivre attentivement les événements" en Russie

Après la France, au tour de l'Allemagne d'indiquer via son gouvernement qu'elle aussi "suit attentivement les événements" survenant actuellement en Russie.

"Le gouvernement suit attentivement les événements en Russie", a fait savoir à l'AFP un porte-parole du gouvernement.

Au moins 3 morts après l'attaque massive russe contre l'Ukraine

Au moins 3 personnes sont mortes après l'attaque massive russe contre l'Ukraine survenue dans la nuit de vendredi à samedi. L'armée de l'air ukrainienne dit avoir abattu 41 missiles de croisière visant notamment la capitale Kiev.

L'Ukraine dit avoir abattu 41 missiles russes dans la nuit de vendredi à samedi

L'armée de l'air ukrainienne dit avoir abattu 41 missiles de croisière visant notamment sa capitale Kiev dans la nuit de vendredi à samedi. Il s'agirait d'une nouvelle attaque massive visant l'Ukraine.

Selon des responsables ukrainiens, l'armée russe a tiré
51 missiles contre la capitale ukrainienne mais aussi d'autres villes comme Kharkiv et Dnipro. Elle aussi lancé deux drones qui ont été interceptés par l'Ukraine.

Des destructions à Kiev après une attaque de drones le 24 juin 2023
Des destructions à Kiev après une attaque de drones le 24 juin 2023 © Sergei SUPINSKY / AFP

"Un lieu stratégique du commandement russe": pourquoi Wagner a pris le contrôle de Rostov

Située au sud de la Russie, à 1200 km de Moscou, Rostov-sur-le-Don constitue un important centre logistique de l'armée de Vladimir Poutine.

"Ce quartier général contrôle toutes les opérations qui se déroulent en Ukraine du Sud donc c'est vraiment un lieu stratégique sur le plan du commandement russe", explique sur BFMTV notre consultant Défense le général Jérôme Pellistrandi.

>> Notre article complet

Emmanuel Macron dit "suivre de près" la situation en Russie et rester "concentré sur le soutien à l'Ukraine"

Emmanuel Macron dit "suivre de près" la situation en Russie et rester "concentré sur le soutien à l'Ukraine", a appris BFMTV de l'Élysée ce samedi.

>> Notre article complet

L'Ukraine organise au Danemark une réunion sur la paix

Le Danemark accueille ce samedi une réunion organisée dans le plus grand secret par l'Ukraine et rassemblant plusieurs pays, y compris certains restés neutres après l'invasion russe, pour discuter de l'établissement d'une paix durable.

Très peu de détails ont filtré en amont. Si la diplomatie danoise observe un silence absolu sur cette rencontre, un haut responsable américain a indiqué que le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, y participerait.

L'objectif de cette rencontre, selon un responsable occidental: évoquer les moyens de parvenir à une "paix juste et durable".

Des évènements annulés à Moscou

Des évènements sont annulés à Moscou, selon l'agence russe Tass. Des fêtes de remise des diplômes dans des écoles de la capitale sont reportées d'une semaine. Le "régime d'opération antiterroriste" a été instauré à Moscou et dans sa région, ainsi que dans la région de Voronej.

Poutine admet que la situation est "difficile" à Rostov, où se trouve le groupe Wagner

Vladimir Poutine admet que la situation est "difficile" à Rostov, où se trouve le groupe Wagner et dont les mercenaires disent avoir pris le contrôle.

"Des mesures décisives seront prises pour stabiliser la situation à Rostov. Elle reste difficile", a déclaré Vladimir Poutine dans une adresse vidéo à la nation.

Vladimir Poutine affirme qu'il ne "laissera pas" une "guerre civile" se produire en Russie

Vladimir Poutine affirme qu'il ne "laissera pas" une "guerre civile" se produire en Russie et lance un appel à "l'unité" dans son pays.

Tous les "traîtres" seront "punis", prévient-il encore.

Poutine affirme que le groupe Wagner est une "menace mortelle" pour la Russie

Le président russe Vladimir Poutine affirme dans son discours que le groupe rebelle Wagner représente une "menace mortelle" pour la Russie.

Evgueni Prigojine, l'ambitieux patron de Wagner

A la tête du groupe paramilitaire Wagner, à l'oeuvre en Ukraine mais aussi au Mali, Evgueni Prigojine est l'homme qui conduit la rébellion contre l'état-major de l'armée russe ce samedi, en ayant pris Rostov et en ayant avancé jusqu'à Voronej, à 500 km de Moscou. Retrouvez le portrait de celui qui est surnommé le "cuisinier" de Vladimir Poutine, sur BFMTV.com:

>> "Cuisinier", ancien détenu, ultranationaliste... Qui est Evgueni Prigojine, l'ambitieux patron de Wagner?

Evgueny Prigojine.
Evgueny Prigojine. © BFMTV

Poutine promet une réponse "implacable" contre les auteurs de la mutinerie

Au cours de cette même allocution télévisée, le président russe a promis une réponse "implacable" contre les auteurs de la mutinerie et dit avoir donné les ordres nécessaires pour stabiliser la situation.

"Nous ne laisserons pas cela se reproduire", a déclaré Vladimir Poutine après avoir évoqué la guerre civile en Russie après la Première Guerre mondiale.

"Tout trouble interne est une menace mortelle pour notre État, notre nation. C'est un coup porté à la Russie, à notre peuple. Et nos actions pour protéger la patrie d'une telle menace seront fermes", a-t-il ajouté.

Les troupes de Wagner à 500 km de Moscou

Selon l'agence Reuters, qui s'appuie sur des sources sécuritaires russes, des miliciens de Wagner se sont aussi emparés ce samedi de toutes les bases de l'armée russe à Voronej, une ville située à 500 km au sud de Moscou, entre Rostov et la capitale.

Vladimir Poutine accuse Evguéni Prigojine de "trahison"

Lors de son allocution télévisée de ce samedi matin, le président russe Vladimir Poutine a accusé Evguéni Prigojine de "trahison" et d'actions "qui cassent note unité" en raison de ses "ambitions démesurées".

"C'est un coup de poignard dans le dos de notre peuple et de notre pays", a-t-il dit.

Le président russe l'a annoncé, "nous nous défendrons de la trahison interne."

Moscou promet aux combattants de Wagner de "garantir leur sécurité" s'ils arrêtent leur rébellion

Le ministère russe de la Défense a promis samedi de "garantir la sécurité" des combattants du groupe paramilitaire Wagner s'ils se dissocient de l'"aventure criminelle" de leur patron, Evguéni Prigojine, qui s'est mutiné contre l'état-major.

"Vous avez été dupés pour participer à l'aventure criminelle de Prigojine", a déclaré le ministère dans un communiqué.

"Entrez en contact avec des représentants du ministère russe de la Défense et des agences de maintien de l'ordre dans les plus brefs délais. Nous garantissons la sécurité de chacun", a-t-il ajouté, affirmant que "de nombreux" membres du groupe Wagner l'avaient déjà contacté pour demander à retourner dans leurs casernes.

Le "régime d'opération antiterroriste" instauré à Moscou

Alors que le président russe Vladimir Poutine doit s'adresser aux Russes en marge de la rébellion du groupe paramilitaire Wagner, le Comité national antiterroriste a annoncé que le "régime d'opération antiterroriste" allait être instauré à Moscou.

"Afin d'empêcher d'éventuels attentats", ce régime a également été instauré dans la région de Voronej, frontalière de l'Ukraine, a précisé le Comité dans un communiqué, cité par les agences de presse russes.

Cette mesure renforce les pouvoirs des services de sécurité et leur permet de restreindre les mouvements.

>> Lire tous les informations ici

Vladimir Poutine va bientôt s'adresser à la nation

Comme l'a annoncé le Kremlin, Vladimir Poutine va "bientôt" s'adresser à la nation, au moment où son pays est secoué par une rébellion du groupe paramilitaire Wagner.

"Poutine va faire une allocution bientôt", a déclaré aux agences de presse russes le porte-parole de la présidence, Dmitri Peskov.

Prigojine souhaite rencontrer le ministre de la Défense Choïgou

Dans une vidéo publiée sur Telegram, Evguéni Prigojine, qui se trouve actuellement à Rostov dans le sud de la Russie, a appelé le ministre de la Défense Sergueï Choïgu et le chef d'état-major général des armées Valéri Guerassimov à venir à sa rencontre.

Il a également menacé d'avancer jusqu'à Moscou si cette rencontre n'a pas lieu.

A Rostov, Prigojine dit contrôler plusieurs sites militaires, dont un aérodrome.

Prigojine dit être au QG militaire de Rostov et contrôler des sites militaires

Le chef du groupe paramilitaire Wagner a affirmé samedi matin être au quartier général de l'armée russe dans la ville russe de Rostov, située dans le Sud du pays, centre clé pour l'assaut russe contre l'Ukraine, et avoir pris le contrôle de sites militaires, dont un aérodrome.

"Nous sommes au QG, il est 7h30 du matin" (4h30 GMT), a dit Evgueni Prigojine dans une vidéo diffusée sur Telegram, "les sites militaires de Rostov sont sous contrôle, y compris l'aérodrome", ajoute-t-il, alors que derrière lui marchent des hommes en uniforme.

Des "activités antiterroristes" en cours à Moscou

Le maire de Moscou Sergueï Sobianine a annoncé samedi matin que des "activités antiterroristes" étaient en cours dans la ville, après que le groupe Wagner a annoncé être entré en rébellion contre l'état-major militaire russe.

"Du fait des informations (nous) parvenant, des activités antiterroristes sont en cours à Moscou dans le but de renforcer les mesures de sécurité", a-t-il écrit sur la messagerie Telegram.

Les mesures de sécurité renforcées dans plusieurs régions russes

La capitale russe, la région de Rostov, voisine de l'Ukraine, et celle de Lipetsk, ont annoncé samedi des mesures de sécurité renforcées face à la rébellion de Wagner.

"Du fait des informations (nous) parvenant, des activités antiterroristes sont en cours à Moscou dans le but de renforcer les mesures de sécurité", a écrit sur la messagerie Telegram le maire de la capitale, Sergueï Sobianine.

Dans le sud du pays, dans la région de Rostov où le groupe Wagner affirme être entré, des appels à rester chez soi ont été lancés.

Un hélicoptère abattu par la groupe Wagner?

Evguéni Prigojine a affirmé dans la nuit de vendredi à samedi que ses forces ont abattu un hélicoptère militaire russe.

"A l'instant, un hélicoptère a ouvert le feu sur une colonne civile, il a été abattu par les unités de Wagner", a-t-il dit dans un nouveau message audio, sans préciser le lieu de l'incident.

Prigojine affirme que lui et ses 25.000 hommes sont "prêts à mourir"

Le chef du groupe paramilitaire Wagner a affirmé que lui et ses 25.000 hommes étaient prêts à mourir pour "la patrie" et "libérer le peuple russe" de la hiérarchie militaire contre qui il est entré en rébellion.

"Nous sommes tous prêts à mourir, tous les 25.000. Et après il y en aura encore 25.000. Parce que nous mourons pour la patrie, nous mourons pour le peuple russe qu'il faut libérer de ceux qui bombardent la population civile", a martelé Evguéni Prigojine dans un nouveau message audio sur Telegram.

>> Notre article complet

Prigojine appelle à "stopper" le commandement militaire russe

Dans la foulée, Evguéni Prigojine a appelé vendredi à "stopper" le commandement militaire russe, l'accusant d'avoir mené ces frappes meurtrières.

"Le comité des commandements du groupe Wagner a décidé que ceux qui ont la responsabilité militaire du pays doivent être stoppés", a-t-il indiqué dans un message audio.

Il appelle à ne pas opposer de "résistance" à ses troupes et a affirmé que le ministre de Défense, Sergueï Choïgou, serait "stoppé".

Prigojine accuse l'armée russe d'avoir bombardé des camps militaires de Wagner

Evguéni Prigojine a ce vendredi accusé l'armée régulière russe d'avoir mené des frappes sur des camps de ses combattants à l'arrière du front ukrainien, faisant un "très grand nombre de victimes".

"Ils ont mené des frappes, des frappes de missiles, sur nos camps à l'arrière. Un très grand nombre de nos combattants ont été tués", a affirmé Evguéni Prigojine dans un message audio diffusé par son service de presse.

Il a promis de "répondre" à ces attaques ordonnées selon lui par le ministre russe de la Défense.

Bienvenue dans ce live

Bonjour, et bienvenue dans ce direct consacré aux derniers événements en cours en Russie.

BFMTV.com