BFMTV
Ukraine

Rébellion de Wagner: Volodymyr Zelensky estime que la "faiblesse de la Russie" est "évidente"

placeholder video
Le président ukrainien estime que la rébellion menée par le groupe Wagner révèle la "faiblesse" de la Russie que Moscou ne peut désormais "plus cacher".

La mutinerie armée du groupe Wagner illustre la "faiblesse" de la Russie, pays plongé dans "le mal et le chaos", a estimé ce samedi dans un message posté sur Twitter le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour sa première réaction à la rébellion menée par le groupe Wagner.

"Plus aucun mensonge ne peut le cacher"

"La faiblesse de la Russie est évidente. Une faiblesse totale", a-t-il estimé sur les réseaux sociaux.

"Et plus la Russie garde ses troupes et ses mercenaires sur notre territoire (ukrainien), plus elle devra elle-même gérer du chaos, des douleurs et des problèmes", a-t-il affirmé.

"La Russie a utilisé sa propagande pour masquer les faiblesses et la stupidité de son gouvernement et maintenant il y a tellement de chaos que plus aucun mensonge ne peut les cacher", a-t-il encore clamé.

"L'Ukraine est capable de protéger l'Europe"

"Il est tout aussi évident que l'Ukraine est capable de protéger l'Europe contre une contamination par le mal et le chaos russe", a-t-il en revanche affirmé, revendiquant la place centrale de l'Ukraine en Europe.

Taclant au passage Vladimir Poutine sans le nommer, le président ukrainien assure que celui qui "choisit le chemin du mal s'autodétruit", l'accusant par là même d'envoyer "des centaines de milliers de personnes à la guerre pour finalement se barricader dans la région de Moscou pour se protéger de ceux qu'il a lui-même armé".

Le chef de Wagner a affirmé ce samedi tenir le quartier général de l'armée russe à Rostov, centre névralgique des opérations en Ukraine, et contrôler plusieurs sites militaires. "Un coup de poignard dans le dos de notre pays et de notre peuple", a dénoncé Vladimir Poutine.

J.D. avec AFP