BFMTV
Russie

"Un lieu stratégique du commandement russe": pourquoi Wagner a pris le contrôle de Rostov

placeholder video
Le groupe paramilitaire russe Wagner est en rébellion contre le Kremlin, son chef affirmant avoir pris le contrôle d'une ville du sud du pays, Rostov.

Le groupe patron du groupe paramilitaire russe Wagner Evguéni Prigojine a affirmé ce samedi avoir pris le contrôle de Rostov-sur-le-Don, quelques heures après avoir appelé à l'insurrection contre les chefs de l'armée russe. Pourquoi cet intérêt des mercenaires russes pour cette ville?

"Un lieu stratégique"

Située au sud de la Russie, à 1200 km de Moscou, Rostov-sur-le-Don constitue un important centre logistique de l'armée de Vladimir Poutine.

Rostov-sur-le-Don en Russie
Rostov-sur-le-Don en Russie © Google Earth
"Ce quartier général contrôle toutes les opérations qui se déroulent en Ukraine du Sud donc c'est vraiment un lieu stratégique sur le plan du commandement russe", explique sur BFMTV notre consultant Défense le général Jérôme Pellistrandi.

Sur place, Evguéni Prigojine affirme avoir pris le contrôle des sites militaires, ainsi que de l'aérodrome.

Evguéni Progojine est entré en rébellion avec les 25.000 hommes revendiqués par son groupe, après avoir accusé l'armée régulière d'avoir bombardé ses troupes. Le parquet général russe a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "mutinerie armée".

Une "très forte pression" contre Poutine

En prenant le contrôle de Rostov, Evguéni Prigojine met une "très forte pression" contre le Kremlin, estime par ailleurs le général Pellistrandi.

"On a vraiment le sentiment que les requins autour de Vladimir Poutine sont en train de se dévorer. Personne n'arrive à trouver la solution tactique et pendant ce temps-là bien entendu les Ukrainiens en profitent", affirme-t-il.

"C'est un grand moment de faiblesse pour Moscou", souligne-t-il.

L'Ukraine va-t-elle en profiter pour faire progresser ses troupes en Russie? Selon l'agence Reuters, qui s'appuie sur des sources sécuritaires russes, des miliciens de Wagner se sont aussi emparés ce samedi de toutes les bases de l'armée russe à Voronej, une ville située à 500 km au sud de Moscou, entre Rostov et la capitale. 

Des tensions pas nouvelles entre Wagner et Moscou

La relation entre Evguéni Prigojine et le Kremlin est marquée par de nombreuses crispations ces derniers mois, le patron de Wagner n'hésitant pas à critiquer Moscou publiquement, l'accusant notamment de ne pas envoyer assez d'armes.

Des critiques renouvelées ce samedi matin dans une vidéo. "Un grand nombre de territoires" conquis en Ukraine "sont perdus" et "beaucoup de soldats sont tués", a affirmé Priigojine, avançant que l'armée russe perd "jusqu'à 1000 hommes par jour" entre morts, blessés, disparus et déserteurs.

Cette fois, "il va falloir que Poutine se mouille", analyse notre consultant Défense, alors qu'une nouvelle les "rivalités" se font jour entre "(le ministre de la Défense russe) Choïgou, Prigojine qui est le plus virulent des chefs de milices, et des militaires qui sont incapables de proposer des solutions qui fonctionnent". "Les heures et jours à venir vont être décisifs", prévient le général Jérôme Pellistrandi.

Juliette Desmonceaux