Wagner: Evguéni Prigojine annonce que ses hommes "rentrent" dans leurs camps pour éviter un bain de sang

Le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, a annoncé ce samedi que ses hommes, qui marchaient en direction de Moscou depuis le sud-ouest de la Russie, "rentrent" dans leurs camps pour éviter un bain de sang avec les forces de sécurité.
"C'est maintenant le moment où le sang peut couler. Ainsi (...) nos colonnes font demi-tour et nous partons dans la direction opposée rentrer dans les camps, conformément au plan", a déclaré Evguéni Prigojine dans un enregistrement sonore publié par son service de presse sur Telegram.
Une nouvelle annoncée par Loukachenko
Le président bélarusse avait dit quelques minutes plus tôt avoir négocié avec le chef de Wagner l'arrêt des mouvements des troupes du groupe paramilitaire en Russie et d'éviter toute nouvelle escalade.
"Evguéni Prigojine a accepté la proposition du président du Bélarus Alexandre Loukachenko d'arrêter les mouvements des hommes armés de la société Wagner et des mesures pour une désescalade des tensions", avait indiqué le canal Telegram officieux de la présidence bélarusse, Poul Pervogo.
Wagner à moins de 400 kilomètres de Moscou
Les troupes de Wagner se sont approchées samedi à moins de 400 km de la capitale après avoir notamment revendiqué la prise du quartier général de l'armée russe à Rostov, centre névralgique des opérations en Ukraine.
Confronté à son plus grand défi depuis son arrivée au pouvoir fin 1999, le président Poutine avait dénoncé une "trahison" et mis en garde contre une "guerre civile". Le Kremlin a aussi sommé les pays occidentaux de ne pas essayer de "profiter de la situation intérieure en Russie pour atteindre leurs objectifs russophobes". "Tous les objectifs de l'opération militaire spéciale (en Ukraine) seront atteints", a affirmé le ministère des Affaires étrangères.