BFMTV
Russie

Rébellion de Wagner: le président tchétchène Ramzan Kadyrov annonce envoyer ses hommes

placeholder video
Allié de Vladimir Poutine, Ramzan Kadyrov a réaffirmé son soutien au président russe confronté à une mutinerie dans son pays. Il annonce envoyer ses troupes sur place.

Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov a annoncé ce samedi envoyer ses hommes dans les "zones de tension", au moment où la Russie fait face à une rébellion armée du groupe paramilitaire Wagner, notamment à Rostov, dans le sud du pays.

"Les combattants du ministère de la Défense et de la Garde nationale tchétchènes se sont déjà rendus dans les zones de tension. Nous ferons tout pour préserver l'unité de la Russie et protéger son statut d'État", a déclaré sur Telegram Ramzan Kadyrov, dont les hommes ont été très actifs dans l'offensive russe en Ukraine.

Des soldats de Kadyrov vus aux abords de Rostov

Selon la chaîne "Rybar", des régiments tchétchènes dépêchés par l'homme fort de la Tchétchénie Ramzan Kadyrov pour réprimer la mutinerie "dans les zones de tension" en Russie ont été vus aux abords de Rostov dans l'après-midi.

Plus tôt, le président tchétchène avait déjà affirmé son soutien à Vladimir Poutine, dans la foulée du discours de patron du Kremlin en réponse à l'offensive de Wagner à l'intérieur de la Russie.

"Ce qui se passe n'est pas un ultimatum au ministère de la Défense, a écrit Ramzan Kadyrov sur sa chaîne Telegram. C'est un défi à l'État. Pour contrer ce défi, il faut que les militaires, les forces de sécurité, les gouverneurs et la population civile se mobilisent autour du chef national."

J.D. avec AFP