BFMTV
International

Rébellion de Wagner: la Lettonie annonce ne plus laisser entrer les Russes sur son territoire

placeholder video
Pays frontalier de la Russie, la Lettonie a décidé de ne plus laisser entrer les Russes sur son territoire après le déclenchement de la rébellion du groupe Wagner.

Le président élu de la Lettonie, Edgars Rinkevics, a annoncé ce samedi que son pays avait renforcé la sécurité à ses frontières, face à la mutinerie en cours en Russie, et qu'il ne laissait plus entrer les Russes sur son territoire.

"La Lettonie suit de près l'évolution de la situation en Russie (...). La sécurité aux frontières a été renforcée", a-t-il twitté, précisant que la délivrance de visas ou l'entrée de Russes venant de Russie était suspendue.

"La Lettonie ne délivrera pas de visas humanitaires ou autres", a ajouté le président élu, qui est également toujours ministre des Affaires étrangères.

>> Rébellion de Wagner en Russie: suivez notre direct.

La Lettonie avait déjà cessé l'année dernière de délivrer de nouveaux visas aux ressortissants russes, mais elle avait jusqu'à présent fait des exceptions pour les visas humanitaires.

Aucune précision n'a été fournie sur la validité des visas déjà délivrés pour entrer sur le territoire de la Lettonie.

L'Estonie renforce la sécurité aux frontières

En Estonie voisine, la Première ministre Kaja Kallas a également déclaré que "la sécurité aux frontières" de son pays "a été renforcée". "J'exhorte également notre peuple à ne pas se rendre" en Russie, a-t-elle ajouté.

La rébellion du groupe Wagner représente le défi le plus sérieux à ce jour porté au long règne du président russe Vladimir Poutine et ouvre la crise sécuritaire la plus grave de la Russie depuis son arrivée au pouvoir fin 1999.

Elle se produit à un moment où Kiev est en pleine contre-offensive pour reconquérir ses territoires.

LP avec AFP