Donald Trump accueilli en héros à la convention républicaine de Milwaukee

L'ESSENTIEL
- L'ex-président américain Donald Trump, victime d'une tentative d'assassinat, été ovationné lors de sa première apparition publique à Milwaukee lors de la convention nationale des républicains. Lire l'article
- Quelques heures plus tôt, le milliardaire était officiellement investi par les républicains pour la présidentielle de novembre. Il a décidé de nommer le sénateur J.D. Vance comme colistier. Lire l'article
- Alors que le monde entier a dénoncé l'attaque, Joe Biden a appelé à l'apaisement et à "faire baisser la pression" dans le pays. Lire l'article
- Le tireur a été identifié par le FBI. Selon les enquêteurs, il a agi seul et des explosifs ont été retrouvés dans son véhicule. Aucune idéologie n'a en revanche été identifiée pour expliquer son acte. Lire l'article
Joe Biden vante son "acuité mentale" dans une nouvelle interview, Donald Trump ovationné
Joe Biden s'est affiché en candidat combatif ce lundi dans un entretien à la chaîne NBC pour tenter d'éteindre les doutes sur sa santé et se poser en président rassembleur, après la tentative d'assassinat contre Donald Trump.
"Mon acuité mentale est sacrément bonne", a-t-il assuré dans cette interview programmée la semaine dernière après son débat désastreux face à son rival républicain pour la Maison Blanche.
De son côté, le milliardaire a été investi par son parti pour la présidentielle de novembre. Il a été chaleureusement accueilli par ses partisans pour sa première apparition publique depuis la tentative d'assassinat.
Ce direct est terminé, merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com Retrouvez toute l'actualité de l'élection présidentielle américaine et la tentative d'assassinat contre Donald Trump sur notre site.
Fin de la journée à la convention, Donald Trump quitte les lieux
Les discours sont terminés et la convention du Parti républicain reprendra à 17 heures locales, mardi 16 juillet. Donald Trump, ovationné, n'a pas dit un mot pour sa première apparition publique depuis la tenative d'assassinat et quitte actuellement les lieux.
Donald Trump apparaît à la convention du Parti républicain
L'ancien président américain fait sa première apparition publique depuis la tentative d'assassinat du samedi 13 juillet en Pennsylvanie.
Donald Trump pourrait faire une apparition à la convention du Parti républicain
Donald Trump pourrait faire une apparition surprise à la convention du Parti républicain dès ce soir, indiquent nos confrères de CNN. Ce sera sa première apparition publique après sa tentative d'assassinat.
Kimberly Cheatle, la cheffe du Secret Service, annonce qu'elle ne démissionnera pas
Sous pression après la tentative d'assassinat contre Donald Trump, le prestigieux Secret Service, chargé de la protection de personnalités américaines, a affirmé ce lundi qu'il collaborerait "pleinement" à l'enquête indépendante devant examiner comment un tireur a pu se retrouver aussi près de l'ex-président.
Auprès de la chaîne ABC, Kimberly Cheatle, la cheffe du Secret Service, a prévenu qu'elle ne démissionnera pas de son poste.
Joe Biden assure que son "acuité mentale est sacrément bonne"
Lors d'une interview accordée à nos confrères de NBC, Joe Biden a affirmé que son "acuité mentale est sacrément bonne". L'octogénaire est pourtant régulièrement critiqué pour son âge, ses absences et autres lapsus. La semaine dernière encore, il confondait Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine lors du sommet de l'Otan.
"En trois ans et demi, j'ai fait plus de choses que n'importe quel président depuis longtemps. Je suis prêt à être jugé sur ce point", a-t-il plaidé, tout en reconnaissant que les inquiétudes autour de son âge constituent une "question légitime".
Les républicains adoucissent leur position sur l'avortement
Les délégués républicains ont adopté ce lundi un programme tempérant leur position sur la question explosive de l'avortement, au premier jour de leur convention à Milwaukee où ils ont officiellement désigné Donald Trump comme leur candidat à la présidentielle de novembre. La feuille de route, intitulée "l'Amérique d'abord: retour au bon sens" a été présentée lors de la grand-messe conservatrice qui se déroule jusqu'à jeudi dans le Wisconsin.
Les républicains déclarent s'opposer aux "avortements tardifs" mais abandonnent l'idée d'interdire l'accès à l'interruption volontaire de grossesse dans tout le pays.
Par comparaison, les programmes républicains de 2020 et 2016 parlaient d'interdire l'IVG dans tout le pays au-delà d'un certain nombre de semaines, une mesure soutenue par la droite la plus religieuse mais qui est impopulaire. Donald Trump avait exhorté au cours des derniers mois les membres de sa formation à faire preuve de pragmatisme sur ce sujet, leur rappelant que le plus important est de "se faire élire".
Autre inflexion: l'abandon de la référence au "mariage traditionnel" comme étant l'union entre un homme et une femme.
Affaire des documents classifiés: le procureur spécial va faire appel de l'annulation de la procédure contre Donald Trump
Le procureur spécial Jack Smith va faire appel de la décision d'une juge fédérale d'annuler les poursuites engagées contre l'ex-président américain Donald Trump pour rétention de documents classifié après son départ de la Maison Blanche, a annoncé le ministère de la Justice.
Le ministère "a autorisé le procureur spécial à faire appel de cette décision", a annoncé dans un communiqué le porte-parole de Jack Smith, Peter Carr, affirmant qu'elle était contraire à celles de tous les tribunaux saisis de la question précédemment.
Joe Biden reconnaît lors d'une interview que c'était une "erreur" d'appeler à "cibler" Donald Trump
Moins de 48 heures après la tentative d'assassinat contre Donald Trump, le président américain a reconnu, lors d'une interview donnée à NBC News, qu'il s'agissait d'une "erreur" d'appeler à "cibler" son opposant républicain.
Cette formule est critiquée depuis la tentative d'assassinat contre Donald Trump samedi. "C'était une erreur d'utiliser ce mot", a affirmé Joe Biden.
"Je voulais dire qu'il fallait se concentrer sur lui, sur ce qu'il fait. Se concentrer sur sa politique, se concentrer sur le nombre de mensonges qu'il a proférés lors du débat", a-t-il déclaré.
L'équipe de campagne de Joe Biden annonce que Kamala Harris est "prête" à débattre avec J.D. Vance
Alors que le sénateur de l'Ohio a été nommé colistier de Donald Trump pour la présidentielle de novembre, l'équipe de campagne du président américain s'est exprimée sur un débat avec la vice-présidente actuelle.
"La vice-présidente Kamala Harris est prête à débattre avec J.D. Vance. Nous avons accepté la proposition de CBS News de participer à ce débat, et nous nous sentons très bien", a déclaré le porte-parole T.J Ducklo à CNN.
Pour l'instant, l'équipe de campagne de Donald Trump n'a pas accepté l'invitation, d'après CBS News.
"Un clone de Trump": Joe Biden critique le choix de J.D. Vance pour la vice-présidence par l'ancien président américain
Le président américain Joe Biden a qualifié de "clone de Trump" J.D. Vance, le choix du candidat républicain pour la vice-présidence.
"Un clone de Trump", a dit aux journalistes le démocrate, candidat à sa réélection face à Donald Trump, interrogé sur le sénateur de l'Ohio avant de s'envoler pour le Nevada. "Je ne vois pas de différence".
Joe Biden accuse J.D. Vance, choix de Trump pour la vice-présidence, de vouloir favoriser les riches
Joe Biden, candidat à sa réélection, a accusé lundi J.D. Vance, sénateur choisit par Donald Trump pour être son colistier, de vouloir mettre en place des politiques proriches, son équipe de campagne fustigeant elle un "extrémiste" anti-avortement.
"Lui et Trump veulent augmenter les impôts pour les ménages de la classe moyenne tout en favorisant des réductions d'impôt pour les riches", a assuré le président sur X.
J.D Vance est un "extrémiste" qui "nie le résultat des élections de 2020, soutient l'interdiction à l'échelle nationale de l'avortement", a aussi fustigé l'équipe campagne de Biden, toujours sur X.
La Maison Blanche assure que Joe Biden a confiance en la directrice du Secret Service
Le président Joe Biden a confiance en la directrice du Secret Service, l'agence chargée de protéger des personnalités américaines qui se retrouve sous le feu des critiques depuis la tentative d'assassinat contre Donald Trump, a affirmé la porte-parole de la Maison Blanche.
"Oui", a répondu Karine Jean-Pierre à la presse qui lui demandait si Joe Biden avait confiance en la patronne du Secret Service. Elle a ajouté que cette dernière travaillait "dur" pour passer en revue les événements de samedi lors du meeting de campagne de Donald Trump.
Le Parti républicain choisit Trump pour être candidat à la présidentielle
Sans surprise, Donald Trump a été choisi par son parti pour être candidat à la présidentielle de novembre. Une mission que le septuagénaire acceptera de façon formelle jeudi, dans un discours formant le point culminant de la convention du parti.
Plus de la moitié des quelque 2.400 délégués ont sans surprise choisi l'ancien président républicain, le vote se poursuivant, État après État.
Trump annonce choisir le sénateur J.D. Vance pour être son vice-président
Le sénateur J.D. Vance est nommé colistier par Donald Trump dans la course à la Maison Blanche.
"J'ai décidé que la personne la plus apte à assumer la fonction de vice-président des États-Unis était le sénateur J.D. Vance, du grand État de l'Ohio", a indiqué le républicain sur son réseau, Truth Social.
Des manifestants anti-Trump défilent dans les rues de Milwaukee
Alors que la convention républicaine a commencé à Milwaukee, des manifestants opposés à la candidature de Donald Trump se sont rassemblés et défilent dans le centre-ville.
"Nous manifestons contre les républicains, a confié Christley au micro de BFMTV. Nous sommes contre le programme de droite, contre leurs attaques à l'égard des femmes, notamment sur l'avortement. Nous sommes solidaires de la Palestine et nous voulons la justice et la paix pour tous."
1.700 soldats américains mobilisés lors de la convention républicaine à Milwaukee
La secrétaire adjointe du Pentagone a annoncé que 1.700 soldats américains sécuriseront la convention républicaine aujourd'hui à Milwaukee, placée sous haute tension depuis la tentative d'assassinat de Donald Trump samedi.
Selon Sabrina Singh, la surveillance se fera "24 heures sur 24" durant les trois jours de convention. Elle a précisé qu'aucune demande de soutien supplémentaire n'avait été reçue aujourd'hui.
Que se passe-t-il si un candidat à la présidentielle américaine meurt avant le scrutin?
Alors que Donald Trump a frôlé la mort et s'apprête à être investi par les républicains, nombreux sont ceux qui se pose la question de ce qui est prévu en cas de mort d'un candidat avant l'élection présidentielle.
Délégués du parti, colisitier... Découvrez dans notre article les différents scénarios probables en fonction des situations.
Donald Trump demande que Robert F. Kennedy Jr bénéficie "immédiatement" de la protection des services secrets
Sur son réseau social Truth Social, Donald Trump a demandé que le candidat indépendant à la présidentielle et fils de Robert Francis Kennedy soit lui aussi protégé par les services secrets américains.
"À la lumière de ce qui se passe dans le monde aujourd’hui, je pense qu’il est impératif que Robert F. Kennedy Jr bénéficie immédiatement de la protection des services secrets", a écrit l'ancien président américain.
Avant d'ajouter: "Compte tenu de l’histoire de la famille Kennedy, c’est la bonne chose à faire!"
Le père de Robert F. Kennedy Jr avait été assassiné en 1968 au soir de sa victoire à la primaire démocrate de Californie. Cinq années plus tôt, son frère John Fitzgerald Kennedy, alors président, avait été assassiné à Dallas.
Donald Trump indique que son vice-président sera annoncé aujourd'hui
D'après le média américain Fox News, Donald Trump annoncera aujourd'hui qui sera son colistier lors de la campagne pour la prochaine présidentielle, et donc vice-président en cas d'élection.
"Il a confirmé qu'il allait choisir un vice-président aujourd'hui", a assuré le journaliste Bret Baier après avoir eu l'ancien président américain au téléphone.
Après la décision de justice en sa faveur, Trump appelle à l'abandon de toutes les poursuites contre lui
Donald Trump appelle à ce que toutes les poursuites judiciaires engagées contre lui soient abandonnées, après une décision majeure en sa faveur prise par une juge en Floride dans l'affaire des documents classifiés retrouvés dans sa résidence de Mar-a-Lago.
Ces éléments n'ont pas de lien avec la tentative d'assassinat dont a été victime l'ancien président samedi.
"Confiante" pour la sécurité lors de la convention républicaine, la cheffe du Secret Service participera "pleinement" à l'enquête
La cheffe du Secret Service assure qu'elle participera "pleinement" à l'enquête sur la tentative d'attentat contre Donald Trump, alors que l'agence gouvernementale était en charge de la sécurité de l'ancien président lors de son meeting en Pennsylvanie.
Kimberly Cheatle explique dans un communiqué que ses services travailleront toutes les autoritées compétentes "pour comprendre ce qui s'est passé, comment cela s'est passé et comment nous pouvons empêcher qu'un tel incident ne se reproduise".
Elle se dit pas ailleurs "confiante" quant au dispositif de sécurité mis en place par le Secret Service pour la convention républicaine qui commence ce lundi à Milwaukee.
Une juge annule la procédure visant Donald Trump pour rétention de documents classifiés
Dans une décision indépendante de la tentative d'assassinat qui a visé Donald Trump, la prodcédure contre l'ancien président pour sa gestion de documents classifiée est annulée par la juge en charge du procès. Elle considère que la nomination du procureur spécial Jack Smith est illégale.
Dans cette décision qui représente une immense victoire pour l'ex-président, la juge Aileen Cannon fait droit à une demande de ses avocats et annule la procédure instruite en Floride. Le candidat républicain à l'élection présidentielle de novembre était poursuivi avec deux de ses assistants personnels pour sa gestion de documents classifiés dans sa résidence privée Mar-a-Lago, en Floride.
Le détail de la décision et de ses implications est à lire dans cet article.
Une équipe locale de snipers devait couvrir le bâtiment où se trouvait le tireur
Selon CNN, une équipe de snipers locale mobilisée pour assurer la sécurité du meeting de Donald Trump devait couvrir le bâtiment sur lequel était posté le tireur. Le bâtiment faisait partie d'une zone balisée dans le dispositif de sécurité.
Le Secret Service n'avait pas inspecté le bâtiment sur lequel était posté le tireur
Le bâtiment depuis lequel le tireur a touché Donald Trump n'a pas été inspecté par des agents du Secret Service, a indiqué l'agence gouvernementale chargé de la sécurité des hautes personnalités à CNN. Les agents ont délégué cette inspection à la police locale, comme ils ont l'occasion de le faire régulièrement dans ce genre d'événements.
Un policier devait ensuite se tenir à proximité du bâtiment pendant toute la durée du meeting, mais il n'est pas précisé dans quelle zone pécise il devait se situer.
Le maire de Milwaukee "confiant" pour la sécurité de la convention républicaine
Après la tentative d'assassinat contre Donald Trump, tous les regards sont tournés vers Milwaukee, dans le Wisconsin, où la convention du parti républicain débute ce lundi. Le maire de la ville, Cavalier Johnson, se dit "confiant" sur la sécurité de l'événement.
"Les personnes ici sur le terrain sont confiants dans le travail qu'ils ont engagé depuis 18 mois", a-t-il dit lors d'un point presse, relayé par l'agence AP. Et l'édile d'apporter sa confiance aux services secrets, très critiqués depuis samedi, ainsi qu'aux différentes unités de forces de l'ordre mobilisées pour l'événement.
Le roi Charles III a écrit à Donald Trump après la tentative d'assassinat
Le roi Charles III a écrit à Donald Trump après la tentative d'assassinat contre l'ancien président républicain. Le message personnel du souverain, dont le contenu n'a pas été dévoilé par Buckingham, a été transmis dimanche à Donald Trump par l'intermédiaire de l'ambassade britannique à Washington.
Une cagnotte partagée par le camp Trump pour les victimes de la fusillade dépasse les 3 millions de dollars de dons
Une cagnotte GoFundMe a recueilli plus de 3,6 millions de dollars de dons (3,3 millions d'euros) pour soutenir les victimes et leurs familles de la fusillade de samedi.
Un participant au meeting a été tué et deux autres ont été blessés, tandis que le tireur a été abattu par les services secrets.
Lynne Patton, conseillère principale de Trump, a partagé le lien de cette cagnotte sur Instagram, tandis que plusieurs figures du parti républicain et du camp Trump ont fait des dons.
La campagne de Joe Biden en pause après la tentative d'assassinat contre Donald Trump
Après la tentative d'assassinat contre Donald Trump, la campagne de Joe Biden est mise en pause. L'équipe du président a, en effet, retiré les spots électoraux qui étaient jusqu'ici diffusés sur Internet.
En outre, Joe Biden a reporté son déplacement au Texas qui devait avoir lieu aujourd'hui, pour célébrer les 60 ans de la loi sur les droits civiques.
La vice-présidente Kamala Harris a également annulé son déplacement en Floride, où elle devait parler du droit à l'avortement, tout près de la résidence de Palm Beach de Donald Trump.
Selon ABC News, les collaborateurs de Joe Biden ont reçu une consigne leur demandant de "s'abstenir de tout commentaire sur les réseaux sociaux ou en public".
Donald Trump dit avoir changé son discours pour la convention républicaine pour "unir le pays"
Après les événements de samedi, Donald Trump dit avoir réécrit le discours qu'il avait préparé pour la convention républicaine qui ouvre ses portes ce aujourd'hui à Milwaukee, dans l'État du Wisconsin.
Il déclaré avoir "préparé un discours extrêmement dur" sur "l'horrible administration Biden", mais qu'il l'a abandonné pour un discours qui, espère-t-il, "unira le pays".
"Mais je ne sais pas si c'est possible. Les gens sont très divisés", a-t-il ajouté.
Donald Trump qualifie Joe Biden de "très gentil" après son appel téléphonique
Dans son entretien accordé au New York Post, Donald Trump a déclaré qu'il avait apprécié l'appel téléphonique de Joe Biden après la tentative d'assassinat contre lui.
Il a affirmé que Joe Biden avait été "très gentil".
"Je devrais être mort": Donald Trump revient sur la tentative d'assassinat contre lui et évoque "une expérience très surréaliste"
"Je ne devrais pas être ici, je devrais être mort", affirme dans un entretien au New York Post Donald Trump. Il qualifie la tentative d'assassinat de samedi "d'expérience très surréaliste".
Donald Trump commente la photo qui a fait le tour du monde le montrant, oreille ensanglantée, lever le poing vers la foule avant d'être évacué. "Beaucoup de gens disent que c'est la photo la plus emblématique qu'ils aient jamais vue. Ils ont raison et je ne suis pas mort.
"D'habitude, il faut mourir pour avoir une photo emblématique".
Pourquoi Donald Trump se rend-t-il à Milwaukee?
La ville du Wisconsin accueille à partir d'aujourd'hui la convention du Parti républicain, qui doit officiellement investir Donald Trump. Des milliers de soutiens sont attendus pour assister au sacre de leur héros, notamment après la tentative d'assassinat de samedi.
Annonce de son colistier, sécurité, programme... Vous pouvez retrouver plus de détails sur cet événement dans notre article dédié.
"Trump renforcé", "unité nationale"... Quelles conséquences pour la campagne présidentielle américaine?
Les images ont fait le tour du monde: Donald Trump, la joue ensanglantée, le poing levé, le drapeau américain hissé derrière lui... Samedi 13 juillet, l'ancien président des États-Unis, candidat à sa réélection en novembre prochain est devenu le rescapé d'une tentative d'assassinat lors d'un meeting en Pennsylvanie.
Cet incident tragique qui a tué un spectateur et blessé deux autres pourrait avoir des conséquences importantes pour le républicain, à l'heure où le pays souffre d'une importante fracture entre pro-Trump et démocrates. Cette campagne présidentielle bat tous les records de polarisation et d'événements extrêmes, constate d'ailleurs la politologue et journaliste spécialiste des Etats-Unis, Marie-Christine Bonzom.
"C'est du jamais-vu. Une campagne pareille, on n'a jamais eu ça", analyse-t-elle pour BFMTV.com.
L'appel de Biden après la tentative d'assassinat contre Trump
Joe Biden a appelé cette nuit les Américains à faire "baisser la température", au lendemain de la tentative d'assassinat contre l'ancien président républicain Donald Trump, que les enquêteurs considèrent comme "un acte potentiel de terrorisme intérieur".
"Je veux vous parler ce soir de la nécessité de baisser la température de notre vie politique", a déclaré le président américain en s'adressant solennellement à ses concitoyens depuis le Bureau ovale à la Maison Blanche.
La politique n'est pas un "champ de bataille meurtrier" et "la violence ne doit pas devenir quelque chose de normal", a-t-il affirmé.
Donald Trump est arrivé à Milwaukee
Le Secret Service, police d'élite chargée de la protection des hautes personnalités politiques, est "totalement prêt" à garantir la sécurité de la convention républicaine à Milwaukee qui débute aujourd'hui, a assuré hier une de ses responsables.
L'agence n'a pas "prévu de modifier ses plans en matière de sécurité", a indiqué Audrey Gibson-Cicchino, malgré la tentative d'assassinat samedi de Donald Trump, qui sera présent à ce grand événement politique.