Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines

Tentative d'assassinat contre Trump: le FBI indique que le tireur a agi seul, pas d'idéologie identifiée

Donald Trump en train d'être évacué ce samedi 13 juillet 2024 en Pennsylvanie.

Donald Trump en train d'être évacué ce samedi 13 juillet 2024 en Pennsylvanie. - Anna Moneymaker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le FBI enquête sur le mobile du tireur de la fusillade qui a blessé Donald Trump à l'oreille samedi 13 juillet en Pennsylvanie, notamment un "potentiel acte de terrorisme intérieur".

L'auteur de la tentative d'assassinat contre Donald Trump a agi seul, a affirmé dimanche 15 juillet la police fédérale américaine, le FBI, précisant que les enquêteurs n'avaient pour le moment "pas identifié" d'affiliation idéologique pour le tireur.

Le FBI a par ailleurs indiqué lors d'un point de presse envisager la piste d'un "acte potentiel de terrorisme intérieur" et précisé que l'arme utilisée, un fusil semi-automatique, avait été "achetée légalement".

"Un acte potentiel de terrorisme intérieur"

"À ce moment précis, les informations que nous avons indiquent que le tireur a agi seul", a indiqué lors d'un point presse Kevin Rojek, agent du FBI en Pennsylvanie, dans l'est des Etats-Unis.

L'ex-président de 78 ans a été blessé à l'oreille et évacué, la joue ensanglantée, après plusieurs tirs lors d'un meeting samedi à Butler, en Pennsylvanie, qui ont fait un mort et deux blessés graves parmi les spectateurs.

"Nous enquêtons sur cette tentative d'assassinat mais la considérons également comme un acte potentiel de terrorisme intérieur", a déclaré un autre agent du FBI, Bobby Wells.

De son côté l'agent Rojek a souligné que l'arme avait été "acquise par son père", sans être en mesure de dire si celui-ci la lui avait confiée ou s'il l'avait prise à son insu.

Interrogé sur de possibles troubles mentaux dont aurait pu souffrir le tireur, il a dit ne pas disposer d'éléments en ce sens pour le moment.

Le FBI avait déjà indiqué qu'il s'agissait d'une tentative d'assassinat et identifié l'auteur, qui a été abattu: "Thomas Matthew Crooks, 20 ans, de Bethel Park, Pennsylvanie".

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV