L'ex-président américain Joe Biden a subi une opération chirurgicale pour un cancer de la peau

Joe Biden sur la pelouse de la Maison Blanche, le dimanche 22 septembre 2024. - Anna Rose Layden / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Les services de Joe Biden avaient annoncé le 18 mai dernier que l'ancien président américain, aujourd'hui âgé de 82 ans, souffrait d'une forme "agressive" du cancer de la prostate. Récemment, le 46e président des États-Unis a subi une opération chirurgicale, dont la date précise n'a pas été communiquée, afin de retirer des cellules cancéreuses de sa peau, a annoncé Kelly Scully, sa porte-parole, ce jeudi 4 septembre sur NBC News.
Aussi appelée chirurgie de Mohs, cette intervention est "une procédure au cours de laquelle de fines couches de la peau sont retirées et examinées au microscope jusqu’à ce que le médecin ne voit plus aucun signe de cellules cancéreuses de la peau", explique CNN.
L'annonce de cette opération chirurgicale intervient quelques jours après la publication d'une vidéo montrant Joe Biden à la sortie d'une église de Greenville, dans le Delaware, recouvert d'une longue cicatrice au-dessus de son oeil droit, partant de son front jusqu'au milieu du cuir chevelu. En février 2023, alors en plein mandat présidentiel, il avait déjà été opéré de la poitrine, où une lésion cancéreuse lui avait été retirée.
Joe Biden avait renoncé à la dernière présidentielle
Tout au long de la dernière élection présidentielle aux États-Unis, la santé de Joe Biden s'est retrouvée au centre des attentions. Jusqu'à ce que le président sortant ne décide finalement de se retirer de la campagne, au profit d'une autre Démocrate, Kamala Harris.
Donald Trump, vainqueur de cette 60e élection présidentielle, s'était à de nombreuses reprises moqué de l'âge avancé de son adversaire. Le Républicain, qui n'a que trois ans de moins, le surnommait "sleepy Joe", traduit par le "dormeur".
Au-delà des moqueries, l'attitude parfois confuse de Joe Biden, plusieurs fois filmé en train de trébucher ou confronté à des "moments d'absence", a affaibli son image. "Plusieurs responsables, actuels et anciens (...), ont remarqué qu'il paraissait de plus en plus confus et apathique et qu'il perdait le fil des conversations", écrivait le 2 juillet 2024 le New York Times.
Depuis plusieurs jours, c'est l'état de santé de Donald Trump qui est au centre des débats, notamment sur les réseaux sociaux. Mais le dirigeant a balayé d'un revers de main toutes ces spéculations. "Je ne me suis jamais senti aussi bien de ma vie", a partagé le président sur son réseau Truth Social le week-end dernier. Sans faire taire toutes les interrogations.