BFMTV
États-Unis

Dans l'Oklahoma, les lycéens vont étudier les théories du complot sur l'élection américaine de 2020

Une salle de classe aux États-Unis (Photo d'illustration).

Une salle de classe aux États-Unis (Photo d'illustration). - JOHN MOORE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES

Le nouveau programme d'histoire au lycée de l'État républicain prévoit que les élèves doivent apprendre les allégations sans fondement de Donald Trump concernant des irrégularités de vote.

Les professeurs d'histoire des écoles publiques de l'Oklahoma devront bientôt enseigner à leurs élèves la théorie du complot selon laquelle le Parti démocrate aurait volé l'élection présidentielle de 2020, rapporte USA Today. Une position que soutient encore aujourd'hui Donald Trump.

Le nouveau programme d'histoire du lycée de l'État dirigé par les républicains prévoit en effet que les élèves apprennent à décortiquer les résultats de l'élection de 2020 "y compris l'arrêt soudain du dépouillement des bulletins de vote dans certaines villes des États-clés ou encore "des risques de sécurité liés au vote par correspondance". À titre de comparaison, il était demandé jusqu'alors aux lycéens d'"examiner les questions liées à l'élection de 2020 et à son résultat".

Vers une suppression des cours sur Black Lives Matter

En outre, d'autres changements ont vu le jour dans le programme scolaire de l'État américain de l'Oklahoma. Des bibles doivent en effet être mise à disposition dans chaque salle de classe et les cours sur la mort de George Floyd et le mouvement Black Lives Matter risquent d'être supprimés.

Autre enseignement surprenant: les élèves sont invités à "identifier la source de la pandémie de Covid-19 depuis un laboratoire chinois ainsi que les effets économiques et sociaux des confinements". L'origine du Covid-19 n'a pourtant jamais pu être encore établie.

"Donald Trump aurait dû gagner"

"Ces réformes permettront à nos classes de réinstaurer une éducation sans endoctrinement libéral", a écrit sur X Ryan Walters, surintendant de l'instruction publique de l'Oklahoma. "Nous sommes fiers de défendre ces enseignements et nous continuerons à défendre une éducation honnête et pro-américaine dans chaque classe."

"Donald Trump aurait dû gagner les élections de 2020. De graves irrégularités ont été constatées lors des élections. Les étudiants ont parfaitement le droit d’examiner les données et d'en tirer leurs propres conclusions", a-t-il encore justifié sur MSNBC.

Une action en justice intentée par des parents et professeurs

Selon NBC News, un groupe de parents et d’enseignants ont notamment intenté une action en justice demandant à un juge de rejeter ces enseignements, arguant qu’ils n’ont pas été examinés correctement et qu’ils "représentent une vision déformée des sciences sociales qui favorise intentionnellement une perspective dépassée et manifestement biaisée".

L'élection présidentielle américaine de 2020 a été remportée par le candidat Joe Biden avec 306 grands électeurs et 51,31% des voix face au président républicain sortant Donald Trump. Ce dernier a depuis été réélu en 2024 face à la vice-présidente démocrate Kamala Harris.

L'Oklahoma est l'un des États les plus républicains du pays, son gouvernement étant exclusivement composé de républicains et sa délégation au Congrès des États-Unis comprend deux sénateurs républicains et cinq représentants républicains. Durant l'élection présidentielle de 2024, Donald Trump avait récolté 66% des voix au sein de cet État. Ces nouveaux enseignements en histoire doivent entrer en vigueur à partir de l'année scolaire 2025-2026.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV