Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines
Alerte info

Donald Trump ovationné pour sa première apparition publique à la convention du Parti républicain

placeholder video
L'ex-président américain a été largement applaudi par ses partisans lors de la convention du Parti républicain ce lundi 15 juillet à Milwaukee, deux jours après avoir été la cible de tirs lors d'un meeting en Pennsylvanie.

Accueilli en héros. Donald Trump a été ovationné par ses partisans à son arrivée ce lundi 15 juillet à la convention du Parti républicain qui se tient à Milwaukee. Une première apparition publique pour l'ancien président américain, deux jours après la tentative d'assassinat dont il a été la cible en Pennsylvanie.

Donald Trump a levé le poing à son entrée dans la salle, sous les acclamations des délégués qui l'ont officiellement désigné plus tôt pour être leur candidat à la présidentielle du 5 novembre.

Donald Trump a salué tout le gratin du Parti républicain rassemblé et s'est assis sans s'exprimer, sous les yeux notamment de J. D. Vance, le sénateur de l'Ohio qu'il a choisi pour être son futur vice-président en cas de victoire.

Un pansement à l'oreille

Il a toutefois scandé "USA! USA!", un slogan repris par la foule, tout comme "Fight! Fight! Fight!" - les mêmes mots que Donald Trump avait lancés le poing levé et le visage ensanglanté lorsqu'il s'est relevé après les tirs qui l'ont visé samedi. Une image qui a fait le tour du monde.

Pour sa première apparition publique, Donald Trump s'est montré avec un large pansement à l'oreille droite, cachant sa blessure.

Donald Trump à la convention du Parti républicain, le lundi 15 juillet à Milwaukee
Donald Trump à la convention du Parti républicain, le lundi 15 juillet à Milwaukee © SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

L'attaque dont l'ancien locataire de la Maison Blanche a été victime a éprouvé une société américaine de plus en plus polarisée et ulcéré les plus radicaux des militants trumpistes, qui accusent ouvertement les démocrates d'en porter la responsabilité.

Avec ses plus de 50.000 participants, la convention de Milwaukee a toutefois connu ce lundi un lancement bien huilé, dans un univers ultra sécurisé.

Ariel Guez