Guerre en Ukraine: Trump confirme la venue de Zelensky vendredi pour signer un accord sur les minerais

Donald Trump à la convention des conservateurs américains CPAC à Oxon Hill dans le Maryland, le 22 février 2025 - Alex WROBLEWSKI / AFP
Le président américain Donald Trump a confirmé ce mercredi 26 février la venue vendredi à Washington de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky pour finaliser un accord sur l'exploitation de minerais ukrainiens.
"Zelensky vient vendredi, c'est confirmé à présent", a déclaré Donald Trump au début d'une réunion de son cabinet à la Maison Blanche. Plus tôt dans la journée, le dirigeant ukrainien avait évoqué cette rencontre, expliquant "qu'il y a une date de travail" fixée à "vendredi".
Tensions entre Kiev et Washington
Que se diront les deux présidents? Volodymyr Zelensky a évoqué quelques points. "Ma question (à Donald Trump) sera très directe: les États-Unis vont-ils arrêter le soutien ou pas ? Pouvons-nous acheter des armes, si ce n'est plus de l'aide ?", a-t-il déclaré.
L'idée de cette rencontre a aussi été évoquée ce lundi lorsque Donald Trump a reçu Emmanuel Macron. Le locataire de la Maison Blanche avait alors avancé une rencontre prévue "cette semaine ou la suivante".
Cet entretien intervient dans un contexte de tension entre les deux dirigeants. Mi-février, Donald Trump a qualifié Volodymyr Zelensky de "dictateur sans élection", estimant "qu'il refuse de tenir des élections". Trois jours plus tard, le président américain a jugé que la présence de son homologue ukrainien aux négociations n'est pas "très importante". Il a indiqué que l'Ukraine "n'a aucune carte en main" dans d'éventuelles négociations.
"J'ai eu de très bonnes discussions avec (le président russe Vladimir) Poutine, et j'ai eu des discussions pas aussi bonnes avec l'Ukraine", a estimé Donald Trump.
Vers une signature d'un accord sur les minerais ukrainiens
La venue de Volodymyr Zelensky aux États-Unis devrait voir la signature d'un accord entre Kiev et Washington sur l'exploitation des minerais ukrainiens, un dossier qui a suscité d'importantes crispations entre les deux pays ces derniers jours.
Ce lundi, le gouvernement ukrainien expliquait que les deux parties étaient dans "la phase finale des négociations concernant l'accord sur les minéraux". Trois jours plus tôt, le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, Mike Waltz, avait assuré que "le président Zelensky va signer cet accord", jugeant "qu'il est bon pour l'Ukraine".
Début février, le dirigeant américain avait annoncé vouloir négocier un accord avec Kiev pour obtenir un accès à la moitié de ses minerais stratégiques en échange de l'aide américaine déjà livrée. Mais le président Zelensky l'a rejeté, déclarant alors que l'Ukraine n'est "pas à vendre". Ce dimanche, le président de l'Ukraine avait exclu de signer un texte que "dix générations d'Ukrainiens" devront payer.
L'Ukraine possède d'importantes ressources en lithium et en titane qui sont essentielles pour les technologies de pointe, notamment l'aérospatiale et les véhicules électriques. Une partie de ces ressources se trouve sur la partie occupée par la Russie qui contrôle 20% de l'Ukraine, plus de trois ans après le déclenchement de l'invasion.