Guerre en Ukraine: l'armée ukrainienne revendique une contre-attaque réussie dans l'est du pays

Des militaires ukrainiens du régiment d'assaut séparé de Skala assis dans un véhicule blindé alors qu'ils se reposent pour la nuit, après être revenus de la ligne de front dans la zone près de Pokrovsk dans la région de Donetsk, le 15 février 2025. (Photo d'illustration) - Genya SAVILOV / AFP
L'armée ukrainienne a revendiqué, ce mercredi 26 février, une contre-offensive réussie près de Pokrovsk, une ville de l'est de l'Ukraine que les troupes russes tentent de conquérir depuis des mois, et aux abords d'une autoroute clé desservant la grande cité de Dnipro, dans le centre.
"Secteur de Pokrovsk: les parachutistes (de la brigade) Sitcheslavsky ont pris le contrôle de la localité de Kotlyné", a annoncé cette brigade sur son compte Facebook, ajoutant que la conquête par les Russes de ce village "était un pas en vue d'atteindre l'autoroute Pokrovsk-Dnipro, c'est pourquoi l'ennemi avait envoyé d'importantes forces pour s'en emparer".
Kotlyné était sous contrôle russe depuis fin janvier dernier, selon le site internet spécialisé DeepState, proche de l'armée ukrainienne. Il considère désormais cette localité, située près de puits miniers importants, comme ayant été libérée. La Russie n'en avait pas revendiqué la prise.
Une situation qui "s'améliore" autour de Pokrovsk
Cette contre-attaque réussie, si elle se confirme, constitue une rare bonne nouvelle pour l'Ukraine, son armée reculant sur une bonne partie du front est et nord-est depuis de long mois, face à des forces russes plus nombreuses et mieux armées, malgré de lourdes pertes.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait assuré le 14 février que la situation s'était "améliorée" autour de la ville minière de Pokrovsk, l'épicentre des combats dans la région orientale de Donetsk.

Les militaires russes sont néanmoins à quelques kilomètres seulement de l'autoroute M04 reliant Pokrovsk à Dnipro ainsi que de la frontière administrative de la région centrale de Dnipropetrovsk, où leur entrée serait une première depuis le début de leur offensive à grande échelle en février 2022. Dnipro, qui est régulièrement la cible d'attaques de drones et de missiles, comptait avant l'invasion russe près d'un million d'habitants.
L'autre réalité des médias russes
La chaîne de la télévision russe d'État Vesti a confirmé, sur son compte Telegram, les assauts ukrainiens aux abords de Kotlyné et de la localité voisine d'Oudatchné mais a affirmé qu'ils avaient été repoussés.
"L'ennemi mène des contre-attaques très sérieuses mais nous tenons toute la ligne où nous sommes ancrés. Cela veut dire qu'aucune contre-attaque ne peut nous faire quitter nos positions", a déclaré le correspondant de la chaîne, Vladimir Razine.
Le ministère russe de la Défense a de son côté annoncé la libération de deux localités de la région russe de Koursk, dont les forces ukrainiennes contrôlent quelques centaines de kilomètres carrés depuis l'été.