BFMTV
Ukraine

"Contrat 18-24": comment l'armée ukrainienne cherche à attirer des jeunes volontaires dans ses rangs

Un militaire du bataillon de fusiliers spéciaux Alkatraz, ancien prisonnier volontaire pour défendre l'Ukraine, à un exercice militaire dans la région de Donetsk le 13 février 2025.

Un militaire du bataillon de fusiliers spéciaux Alkatraz, ancien prisonnier volontaire pour défendre l'Ukraine, à un exercice militaire dans la région de Donetsk le 13 février 2025. - Genya SAVILOV

Le ministère ukrainien de la Défense a lancé ce mardi une "initiative" visant les hommes de 18 à 24 ans, leur offrant des conditions favorables en cas d'engagement dans l'armée.

Que faire pour pallier le manque de volontaires dans l'armée ukrainienne, près de trois ans après le début de l'invasion par la Russie? Le mardi 11 février, le ministère ukrainien de la Défense a "officiellement lancé le projet 'Contrat 18-24'". Il s'agit d'une "initiative destinée aux Ukrainiens âgés de 18 à 24 ans qui souhaitent s'engager volontairement dans les forces de défense pendant un an".

Ces contrats seront attractifs afin d'encourager les jeunes hommes à s'engager. Cela inclut une meilleure rémunération (un million de hryvnias par an, soit un peu plus de 23.000€), un taux d'intérêt à 0% sur les prêts immobiliers, des soins médicaux gratuits ou encore la gratuité des études.

La mobilisation militaire fixé à 25 ans

Mais attention, le ministère ukrainien de la Défense précise que "le 'Contrat 18-24' n'a rien à voir avec la contrainte, la mobilisation ou l'obligation". "Nous mettons en place des conditions qui rehaussent le prestige et la compétitivité du service militaire", a déclaré Rustem Umerov, le ministre ukrainien de la Défense.

"Le contrat 18-24 marque une étape importante vers l'établissement d'une armée professionnelle de haut niveau, où chaque volontaire est un atout inestimable et une partie intégrante de la force de notre défense", s'est-il félicité.

Aujourd'hui, l'âge de la mobilisation militaire est fixé à 25 ans. Et après avoir abaissé l'âge des mobilisables de 27 à 25 ans, le gouvernement ukrainien a adopté un texte en avril supprimant la démobilisation des militaires combattant depuis plus de 36 mois. En février prochain, pour les trois ans de la guerre, ils seront des milliers dans cette situation.

Fin novembre, l'ancien président américain Joe Biden avait appelé à baisser l'âge minimum pour la mobilisation à 18 ans. Sous couvert d'anonymat, un haut responsable de l'administration américaine avait jugé auprès de la presse que l'Ukraine faisait face à une crise "existentielle" dans le recrutement.

"La vérité, c'est que l'Ukraine ne mobilise et n'entraîne actuellement pas assez de soldats pour remplacer les pertes sur le champ de bataille et se maintenir face à l'accroissement des forces russes", a-t-il déclaré.

"Nous devons nous concentrer sur l’équipement des équipes existantes et sur la formation du personnel à l’utilisation de ces équipements. Il ne faut pas compenser le manque d’équipement et de formation par la jeunesse des soldats", s'était défendu Volodymyr Zelensky en décembre dernier.

Sur le terrain, l'Ukraine a perdu deux tiers du territoire conquis en territoire russe en août dernier, selon un message du chef d'état-major ukrainien Oleksandr Syrsky ce jeudi. Près de trois ans après le début de l'offensive à grande échelle, l'idée de négociations avance, particulièrement depuis l'entretien téléphonique entre Vladimir Poutine et Donald Trump ce mercredi 12 février.

Élise Philipps, Caroline Bertolino avec Matthieu Heyman