Ukraine: BFMTV avec les commandos marine qui protègent les côtes du pays contre l'armée russe

Une guerre qui fait rage sur terre et sur mer. Si l'armée russe continue de grignoter du terrain dans l'est de l'Ukraine, Kiev parvient à contenir les assauts russes dans le sud du pays et domine son ennemi sur les eaux de la mer Noire.
Une équipe de BFMTV a pu suivre lors d'un entraînement les commandos marine ukrainiens, qui défendent les côtes de leurs pays. Lors de l'exercice du jour, ils doivent prendre le contrôle d'une île tenue par leurs ennemis.
10 kilomètres à la nage
"Nous nous entraînons à éliminer des cibles et sécuriser la zone pour ensuite débarquer sur la côte. La seule différence avec les conditions réelles est qu'il n'y a pas de drones au-dessus de nos têtes qui nous tirent dessus", indique l'un des plongeurs du 73ème Centre d'Opérations spéciales navales ukrainiennes, une unité qui fait partie des forces spéciales ukrainiennes.
Avant d'attaquer, ces plongeurs doivent parfois nager jusqu'à 10 kilomètres dans une eau trouble et glacée sans se faire repérer. "Ils vérifient qu'il n'y a pas de mines, de pièges sous l'eau. Quand nos hommes arrivent sur terre, ils donnent ensuite l'ordre au bateau d'accoster lui aussi et de poursuivre la mission", explique un soldat du groupe.
"Archie", un autre plongeur de l'unité, se dit "fier" d'avoir réussi à contenir les Russes loin des côtes ukrainiennes. "Les Russes mènent des attaques navales tout le temps, mais ils ne réussissent pas. La mer Noire est à nous. S'ils en prenaient le contrôle, il y aurait de grands risques que nous perdions la guerre", affirme-t-il.
Le 73e centre d'opérations maritimes a participé à de nombreuses opérations dans le sud de l'Ukraine, comme la reprise très médiatisée de l'île aux serpents. Depuis l'été dernier, ils ont aussi été mobilisés dans la région russe de Koursk où l'armée ukrainienne a lancé une offensive terrestre.
Après trois ans de combats, ces hommes se disent épuisés. S'ils espèrent la fin de la guerre, ils ont du mal à croire à une paix prochaine avec la Russie, malgré les promesses du président américain Donald Trump de régler le conflit.