Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

En Ukraine, les drones militaires utilisés pour nourrir des intelligences artificielles

placeholder video
Après deux années de conflit avec la Russie, les drones ukrainiens ont enregistré des millions d'heures de vidéo. Ces données se révèlent utiles pour entrainer des intelligences artificielles.

2 millions d'heures d'images comme base d'apprentissage. Dans un article de Reuters, on apprend que l'armée ukrainienne peut compter sur une base de données gigantesque filmée par ses drones pour nourrir ses intelligences artificielles.

Dans le conflit qui oppose l'Ukraine à la Russie, l'IA est devenue une technologie incontournable utilisée par les deux camps. Elle sert notamment à identifier l'ennemi depuis une caméra (aérienne ou au sol) mais pourrait aussi faire fonctionner des équipements militaires automatisés.

"De la nourriture pour IA"

C'est grâce à OCHI, logiciel développé par l'Ukrainien Oleksandr Dmitriev, que l'ensemble des données filmées sur le champ de bataille est collecté et analysé. Ces vidéos proviennent de plus de 15.000 drones déployés sur le front, ce qui représente après deux ans de guerre plus de 2 millions d'heures d'images (soit un peu plus de 228 années et 56 jours d'images). Par jour, cela représente jusqu'à 6 To de données, ce qui équivaut à la mémoire d'une cinquantaine de smartphones.

Interrogé par Reuters, Oleksandr Dmitriev explique qu'OCHI était à l'origine conçu pour que les militaires aient une vision d'ensemble des caméras équipées sur les drones de repérage. L'idée est alors venue d'utiliser ce dispositif pour collecter des données sur le terrain.

Cette immense quantité d'information, Oleksandr Dmitriev la qualifie "de nourriture pour l'IA". OCHI pourrait notamment alimenter des modèles d'IA en les initiant aux tactiques de combat, au repérage des cibles et à l'évaluation de l'efficacité des systèmes d'armes.

Des drones qui s'automatisent

Il faut dire que l'intelligence artificielle joue un rôle prépondérant dans le conflit. Aujourd'hui, elle trouve notamment son utilité dans l'identification de potentielles cibles ennemies depuis une caméra embarquée sur un drone. Le seul problème, c'est que l'IA a besoin d'une immense quantité de données pour entraîner ses algorithmes et ainsi gagner en fiabilité, surtout si ses applications sont militaires.

"Les humains peuvent identifier intuitivement ce qu'ils voient, ce que les machines ne peuvent pas. Elles doivent être formées à reconnaître ce qui est ou n'est pas une route, un obstacle naturel ou une embuscade", a déclaré à Reuters l'Américain Samuel Bendett, expert en défense et technologies russes.

Un dispositif similaire à OCHI est déjà utilisé par l'armée ukrainienne. Baptisé Avengers, il permet à l'armée ukrainienne d'identifier des cibles russes grâce à une IA entraînée sur la base de nombreuses vidéos collectées par des drones. En l'espace d'une semaine, Avengers aurait été capable de détecter 12.000 équipements russes.

Dans un autre article de Reuters, on apprend que l'IA est de plus en plus intégrée dans les équipements ukrainiens, cela concerne particulièrement les drones. L'entreprise ukrainienne Norda Dynamics a même réussi à complètement automatiser le pilotage de drones explosifs.

Théotim Raguet