La France commande huit systèmes de défense aérienne et antimissile pour protéger l'Europe

L'Europe poursuit la modernisation de sa défense aérienne. Mardi, lors de la conférence sur la défense aérienne et antimissile de l’Europe, organisée par l’Italie à Rome, Sébastien Lecornu a dévoilé un contrat stratégique. Le ministre des Armées démissionnaire a annoncé une commande de 8 systèmes SAMP/T NG (Système sol-air moyenne portée Nouvelle Génération). Les premiers de ces dispositifs antiaériens et antimissiles développés par la France et l'Italie seront livrés dès 2026.
"La défense aérienne n'est pas un enjeu nouveau pour l'Europe. Et pourtant, c'est un sujet que nous avons désinvesti collectivement dans la période dite 'des dividendes de la paix'", a déclaré Sébastien Lecornu.
Ces dispositifs, développés par Eurosam, une filiale de Thales et MBDA, sont des systèmes complexes équipés du radar Ground Fire 300 (Thales) et de six modules de lancement pouvant tirer chacun jusqu’à huit missiles intercepteurs Aster 30 (MBDA). Ils équipent aussi les frégates de la Marine Nationale qui les a utilisé avec succès contre les attaques des rebelles houthis en mer Rouge.
Avions de combat et missiles hypersoniques
Ces systèmes antiaériens peuvent intercepter différents types d'aéronefs depuis les drones jusqu’aux avions de combat en passant par les missiles hypersoniques. Les Aster 30 ont une portée de plus de 150 km et atteignent une vitesse de 3700 km/h. La portée de détection du radar dépasse les 350 km, selon MBDA.
Ils ont fait leur preuve en Ukraine. Ils sont aussi utilisés en Roumanie par l'Otan dans le cadre de la mission "Aigle". Ils protègent bien sûr l'espace aérien en Italie qui en possède six et en France avec huit systèmes pour la défense de sites stratégiques. Ils ont d'ailleurs discrètement protégés les Jeux olympiques 2024 de toutes attaques aériennes.
La commande annoncée à Rome s'appuie sur la nouvelle génération, dévoilée lors de la dernière édition du salon Eurosatory. Ces versions NG feront l'objet d'essais en octobre par la DGA avant son déploiement, précise le ministère des Armées dans son communiqué.
Cette conférence sur la défense aérienne et antimissile de l’Europe a été lancée en 2003. La première édition s'est tenue à Paris. "La France souhaite que [cette] dynamique initiée à Paris et à Rome se poursuive avec l’organisation d’une troisième édition de cette conférence".
