Guerre en Ukraine: les États-Unis appellent Kiev à abaisser l'âge de la mobilisation militaire

Des soldats ukrainiens lors d'un entraînement en Angleterre, le 22 août 2024 - Justin TALLIS / AFP
L'administration du président américain sortant Joe Biden a appelé ce mercredi 27 novembre l'Ukraine à passer l'âge minimum pour la mobilisation militaire à 18 ans au lieu de 25 ans actuellement pour compenser le manque de soldats face à l'avancée des forces russes sur le terrain.
Cet appel intervient quelques semaines avant la prise de fonctions du prochain président américain, Donald Trump, qui pourrait adopter une nouvelle approche et pousser Kiev à négocier avec Moscou alors que les États-Unis ont jusque-là massivement soutenu l'Ukraine en lui fournissant des armes.
Un haut responsable de l'actuelle administration américaine a déclaré à la presse sous le couvert de l'anonymat que l'Ukraine faisait face à une crise "existentielle" dans le recrutement, avec une réserve de volontaires en baisse, face à un ennemi aux forces plus nombreuses et mieux équipées.
"Le besoin le plus vital"
"La vérité c'est que l'Ukraine ne mobilise et n'entraîne actuellement pas assez de soldats pour remplacer les pertes sur le champ de bataille et se maintenir face à l'accroissement des forces russes", a-t-il déclaré.
Interrogé sur l'âge de mobilisation qui serait approprié, ce responsable a répondu qu'il y aurait "un vrai avantage à envisager de baisser l'âge de recrutement à 18 ans". Kiev a déjà abaissé cette année l'âge minimum pour la mobilisation de 27 à 25 ans.
La Maison Blanche a précisé mercredi que l'aide militaire américaine ne serait en aucun cas conditionnée à un nouvel abaissement.
"Nous allons absolument continuer d'envoyer des armes et de l'équipement à l'Ukraine. Nous savons que c'est vital. Mais les effectifs humains le sont tout autant", a déclaré dans un communiqué le porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby.
"D'ailleurs, nous pensons que les effectifs sont le besoin le plus vital (de l'Ukraine). Nous sommes donc prêt à augmenter nos capacités d'entraînement s'ils décident des mesures appropriées pour renflouer les rangs", a-t-il ajouté.
Donald Trump a annoncé mercredi nommer le général Keith Kellogg, qui a appelé Kiev à plusieurs concessions, comme émissaire pour mettre fin à la guerre entre l'Ukraine et la Russie.