BFMTV
Ukraine

Vladimir Poutine assure que les soldats russes engagés en Ukraine défendent "l'avenir de la Russie".

Le président russe Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg le 18 février 2025

Le président russe Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg le 18 février 2025 - Mikhail Metzel / POOL / AFP

Le président russe assure vouloir continuer à renforcer son armée et estime que les soldats russes engagés en Ukraine défendent les "intérêts nationaux et l'avenir de la Russie".

Pas de changement de cap. Le président russe Vladimir Poutine a affirmé, dimanche 23 février, lors d'un discours à l'occasion de la Journée des défenseurs de la patrie en Russie, avoir une volonté "inchangée" de renforcer l'armée russe pour garantir la "souveraineté présente et future" de la Russie.

"Aujourd'hui, dans un contexte de changements rapides dans le monde, notre stratégie de renforcement et de développement des forces armées reste inchangée", a déclaré Vladimir Poutine.

"Nous continuerons à améliorer les capacités de combat de l'armée et de la marine, leur préparation au combat en tant que composante essentielle de la sécurité de la Russie (et) garantie de sa souveraineté présente et future", a-t-il appuyé.

Vladimir Poutine a par ailleurs dit vouloir donner à ses forces armées "de nouveaux modèles modernes" en termes d'armes et d'équipements. En novembre 2024, ses troupes avaient tiré contre l'Ukraine un missile hypersonique expérimental et inconnu jusque-là, dénommé "Orechnik".

Des propos du maître du Kremlin qui interviennent en plein rapprochement accéléré avec les États-Unis de Donald Trump, avec lequel il s'est entretenu pendant une heure et demie au téléphone le 12 janvier.

Depuis, des premiers pourparlers russo-américains ont eu lieu en Arabie saoudite, le Kremlin assurant vouloir reprendre le dialogue avec Washington "sur tous les paramètres".

Défendre les intérêts nationaux de la Russie

Vladimir Poutine, lors de ce même discours, et à la veille du troisième anniversaire de l'assaut de Moscou contre Kiev, a également salué l'engagement des soldats russes engagés en Ukraine, les qualifiant de "héros" de "notre grande patrie".

"Aujourd'hui, au péril de leur vie et en faisant preuve de courage, ils défendent résolument leur terre natale, les intérêts nationaux et l'avenir de la Russie", a déclaré le président russe.

Vladimir Poutine réclame la reddition de l'Ukraine, son renoncement à rejoindre l'Otan et l'assurance de garder les territoires ukrainiens que son armée occupe, pour mettre fin au conflit.

Le Kremlin assure ainsi vouloir se protéger contre la menace de l'Otan et prévenir un élargissement de l'organisation. La Russie souhaite aussi une réorganisation globale de l'architecture sécuritaire en Europe, notamment un retrait des forces de l'Otan d'Europe orientale.

P.L. avec AFP