Guerre en Ukraine: Poutine "évalue positivement" les pourparlers avec les Américains

Le président russe Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg le 18 février 2025 - Mikhail Metzel / POOL / AFP
Le président russe Vladimir Poutine s'est félicité ce mercredi 19 février des pourparlers entre chefs de la diplomatie russe et américain, qui se sont tenus mardi en Arabie saoudite, estimant qu'ils sont un "premier pas" pour rétablir les relations entre les deux puissances.
"On m'en a informé, je les évalue positivement, il y a un résultat", a déclaré Vladimir Poutine, selon des propos retransmis par la télévision publique russe. "Nous avons fait le premier pas pour reprendre le travail dans des domaines très différents", a-t-il ajouté.
"Sans renforcer le niveau de confiance entre la Russie et les États-Unis, il est impossible de résoudre de nombreux problèmes, y compris la crise ukrainienne", a jugé le dictateur russe.
"Reprendre un travail diplomatique normal"
"Je rencontrerais avec plaisir Donald (Trump, NDLR) (...) Et je pense que lui aussi", a-t-il ajouté, précisant toutefois ne pas pouvoir dire d'ici combien de temps une telle rencontre pourrait être organisée.
À l'issue des discussions, Moscou et Washington ont décidé de restaurer les missions diplomatiques dans chaque pays, posant les jalons au rétablissement de leurs relations, de créer un "mécanisme de consultation" pour surmonter leurs contentieux et de nommer des négociateurs pour l'Ukraine.
"Nous nous sommes mis d'accord pour reprendre un travail diplomatique normal", a souligné mercredi M. Poutine. "Nous avons fait le premier pas pour reprendre le travail dans des domaines très différents", a-t-il ajouté.
Vladimir Poutine a aussi assuré que la rencontre avec les Américains a été "très amicale, très accueillante", jugeant l'équipe envoyée par Donald Trump "ouverte au processus de négociation".
"L'objectif et le sujet de nos négociations étaient de restaurer les relations russo-américaines (...) d'accroître la confiance entre la Russie et les États-Unis", a-t-il répété.