Ukraine: la Russie salue les critiques de Trump contre Zelensky, qualifié "d'individu pathétique"

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov à Ryad le 18 février 2025 - Handout / RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / AFP
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a estimé mercredi 19 février que le président américain Donald Trump avait reconnu "haut et fort" qu'une cause du conflit ukrainien était le soutien affiché précédemment par Washington aux ambitions de l'Ukraine de rejoindre l'Otan.
"Il est le premier et jusqu'à présent le seul dirigeant occidental à dire haut et fort qu'une cause profonde de la situation ukrainienne était (...) la position de l'administration (américaine) précédente qui voulait entraîner l'Ukraine dans l'Otan", a affirmé Sergueï Lavrov devant les députés russes.
Il a aussi estimé que Donald Trump comprenait la position du Kremlin qui a justifié son assaut par son opposition à l'ambition de Kiev de rejoindre l'Alliance atlantique, une organisation considérée comme une menace existentielle par la Russie.
Attaques contre Zelensky
"Aucun dirigeant occidental ne l'avait jamais dit, et lui (Trump, ndlr) a exprimé plusieurs fois cette pensée. C'est un signal qu'il comprend notre position", a estimé Sergueï Lavrov.
Le président Trump a repris mardi une série d'affirmations portées par la Russie, semblant rendre le président ukrainien Volodymyr Zelensky responsable de l'assaut russe que son pays subit et de la poursuite du conflit.
Donald Trump est "un homme politique totalement indépendant. En outre, c'est une personne qui a l'habitude de parler franchement. Les personnes comme lui ne cachent généralement pas ce qu'elles pensent d'individus pathétiques comme monsieur Zelensky", a réagi Sergueï Lavrov, selon l'agence de presse d'Etat russe Tass.
Le dirigent ukrainien a riposté ce mercredi en estimant que son homologue américain vivait "dans un espace de désinformation" russe et qu'il aidait Vladimir Poutine à sortir de son "isolement" international