Critiqué par Donald Trump, Volodymyr Zelensky dit qu'"on ne peut pas faire confiance" aux "menteurs" russes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a martelé ce mercredi 19 février que les responsables russes étaient des "menteurs pathologiques" auxquels "on ne peut faire confiance", quelques heures après les critiques lancées contre lui par Donald Trump.
"Nous ne devons jamais oublier que la Russie est dirigée par des menteurs pathologiques, on ne peut pas leur faire confiance et ils doivent être mis sous pression", a exhorté Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux.
"Le fait qu'ils discutent de problèmes bilatéraux en Arabie saoudite, c'est leur droit. Mais je crois que les Etats-Unis ont aidé Poutine à sortir d'années d'isolement", a également jugé devant la presse le président ukrainien, en référence à la stratégie des Occidentaux d'isoler le président russe à cause de l'invasion.
Mardi, Donald Trump avait qualifié les discussions avec Moscou de "très bonnes" et tancé son homologue ukrainien, sous-entendant qu'il était responsable de la guerre qui a débuté avec l'invasion russe de février 2022.
Les discussions russo-américaines sont "très bonnes"
Interrogé par la presse dans sa résidence Mar-a-Lago en Floride, le milliardaire républicain a reproché à son homologue ukrainien d'avoir dénoncé les discussions russo-américaines qui se sont tenues en Arabie saoudite comme des pourparlers "sur l'Ukraine sans l'Ukraine".
"Aujourd'hui, j'ai entendu 'oh nous n'étions pas invités'. Et bien, vous avez été là depuis trois ans. Vous auriez dû y mettre un terme il y a trois ans. Vous n'auriez jamais dû la commencer", a-t-il lancé à propos de la guerre. Un conflit déclenché par l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.
Revenant sur ces discussions de haut niveau entre responsables russes et américains en Arabie saoudite, lors desquelles Washington et Moscou se sont entendus pour nommer des négociateurs sur la guerre, sans la participation des Européens ni de Kiev, le président américain a jugé qu'elles avaient été "très bonnes" et il s'est dit "bien plus confiant" en la possibilité d'un accord pour mettre fin à la guerre. Lors de sa conférence à Mar-a-Lago, Donald Trump a aussi reproché à l'Ukraine d'avoir détourné une partie des aides américaines depuis le début du conflit.