BFMTV
Ukraine

Volodymyr Zelensky vise une rencontre avec Donald Trump vendredi à Washington

placeholder video
Le président ukrainien veut rencontrer Donald Trump à la Maison Blanche ce vendredi, alors que les deux pays sont proches d'un accord sur l'exploitation des terres rares en Ukraine.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit vouloir se rendre à Washington ce vendredi 28 février pour rencontrer son homologue américain Donald Trump. "Il y a une date de travail (...) vendredi", a-t-il expliqué au cours d'une conférence de presse à Kiev ce mercredi 26 février.

"Ma question (à Donald Trump) sera très directe: les États-Unis vont-ils arrêter le soutien ou pas ? Pouvons-nous acheter des armes, si ce n'est plus de l'aide ?", a-t-il déclaré par la suite, s'exprimant en anglais.

Un accord sur les terres rares?

Déjà ce lundi au côté d'Emmanuel Macron, le président des États-Unis avait assuré que le président de l'Ukraine pourrait se rendre à la Maison Blanche "cette semaine ou la suivante".

Les deux dirigeants pourraient signer un accord sur l'exploitation de terres rares en Ukraine, convoités par le président américain depuis son retour à la Maison Blanche. Ce lundi, le gouvernement ukrainien expliquait que Kiev et Washington se trouvaient dans la phase "finale" des négociations sur ce dossier.

La position de Donald Trump vis-à-vis de Volodymyr Zelensky s'est particulièrement raidie ces derniers jours, sous fond de négociation entre les deux pays sur l'exploitation des terres rares ukrainiennes. Le dirigeant américain a qualifié le président de l'Ukraine de "dictateur sans élection", jugeant "qu'il refuse de tenir des élections".

Matthieu Heyman