Guerre en Ukraine: Trump assure que Zelensky pourrait venir à la Maison Blanche "cette semaine ou la suivante"

Donald Trump a annoncé ce lundi 24 février qu'il allait rencontrer "cette semaine ou la semaine prochaine" le président ukrainien Volodymyr Zelensky, pour "signer l'accord de paix", lors d'une réunion avec Emmanuel Macron à la Maison Blanche.
"Il viendra peut-être cette semaine ou la semaine prochaine pour signer l'accord de paix, mais j'aimerais le rencontrer ici", a affirmé le président américain, avec son homologue français Emmanuel Macron, à ses côtés dans le Bureau ovale, exhortant d'associer Kiev aux pourparlers.
"Construire une paix solide et durable"
Cette annonce intervient en pleine période de tensions entre Kiev et Washington, le président américain ayant qualifié la semaine dernière Volodmymyr Zelensky de "dictateur sans élection".
"Notre objectif commun", a déclaré le président français, "c'est de construire une paix solide et durable" en Ukraine, ajoutant qu'il espérait une implication américaine "forte" pour la garantir. Il a aussi estimé que l'Ukraine "devait être impliquée" dans les pourparlers pour mettre fin à la guerre.
L'invasion russe de l'Ukraine déclenchée le 24 février 2024 sur ordre de Vladimir Poutine a provoqué le pire conflit en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, faisant des dizaines, voire des centaines de milliers de morts, des millions de réfugiés et détruisant des villes entières sous les bombardements.