"Une étape importante": face à Trump, Macron se réjouit "d'avancées substantielles" sur la guerre en Ukraine

Le président français Emmanuel Macron s'est félicité "d'avancées substantielles" ce lundi 24 février sur d'éventuelles négociations sur la guerre en Ukraine, après s'être entretenu avec Donald Trump à Washington.
Le locataire de l'Élysée estime que c'est "une étape très importante de ce que nous vivons" et a rappelé sa "volonté de paix durable" en Ukraine, trois ans après le début de l'invasion à grande échelle lancée par la Russie.
"L'Ukraine a tenu ce front avancé de notre sécurité collective", a poursuivi Emmanuel Macron.
"Nous voulons la paix. Cette paix ne peut pas signifier la capitulation de l'Ukraine", a prévenu le dirigeant français, précisant que "personne n'a envie de vivre dans un monde où la loi du plus fort peut s'imposer".
Macron veut "des garanties" de sécurité en Ukraine
Emmanuel Macron a salué la décision de Donald Trump "de voir le président Zelensky et de saluer cet accord important pour les États-Unis et l'Ukraine sur les minerais critiques, les terres rares", estimant qu'il s'agira "d'un échange très important".
Plus tôt dans la journée, le président américain a affirmé que son homologue ukrainien pourrait venir à la Maison Blanche "cette semaine ou la suivante". Donald Trump a, lui, jugé que "c'est le bon moment pour mettre fin à cette situation qui pourrait évoluer vers une Troisième Guerre mondiale".
Emmanuel Macron était en déplacement à Washington ce lundi afin de ramener l'Europe dans le jeu des négociations en vue de mettre un terme sur la guerre en Ukraine. Le président français a réitéré sa volonté d'obtenir "des garanties" pour la paix en Ukraine.