BFM Business
International

L'Ukraine n'est "pas à vendre": Volodymyr Zelensky répond à Donald Trump qui convoite ses minerais

placeholder video
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait annoncé samedi avoir refusé de signer un accord avec les États-Unis portant sur des minerais ukrainiens, estimant qu'il ne "protégeait pas" à ce stade son pays.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mercredi que l'Ukraine n'était "pas à vendre" après avoir refusé samedi de signer un accord proposé par les États-Unis concernant les ressources en minerais de son pays. "Je défends l'Ukraine, je ne peux pas vendre notre pays. C'est tout", a lancé le président ukrainien devant les journalistes lors d'une conférence de presse à Kiev.

L'administration de Donald Trump avait indiqué qu'elle attendait de Kiev l'accès à 50% des minerais stratégiques ukrainiens, en compensation de l'aide militaire et économique américaine. Le président Zelensky avait estimé que l'accord proposé en l'état ne "protégeait pas" son pays, réclamant notamment des "garanties de sécurité" pour l'Ukraine afin d'empêcher toute nouvelle invasion russe après un éventuel accord mettant fin à la guerre.

"Je le répète, nous sommes prêts pour un document sérieux. Nous avons besoin de garantie de sécurité", a-t-il dit, accusant la partie américaine de ne pas s'engager dans une "conversation sérieuse".

D'importantes ressources en lithium et en titane

Le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, avait déclaré jeudi qu'il espérait parvenir à un accord sur les minerais ukrainiens qui permettrait de "rembourser", en partie, les Etats-Unis pour l'aide fournie à l'Ukraine afin de financer la guerre contre la Russie. "Une partie de cet argent servira à rembourser le contribuable américain pour les milliards de dollars qui ont été dépensés dans ce pays", avait-il déclaré au lendemain de l'appel téléphonique entre Trump et Vladimir Poutine qui a rebattu les cartes de la guerre en Ukraine.

Une autre partie "sera réinvestie en Ukraine pour reconstruire tout ce qui a été détruit", avait affirmé Marco Rubio.

Donald Trump, qui critique depuis longtemps les aides américaines envoyées à l'Ukraine depuis le début de la guerre avec la Russie, a laissé entendre au début du mois qu'il souhaitait un accord sur l'accès aux ressources minières ukrainiennes comme condition au maintien du soutien des Etats-Unis. L'Ukraine possède d'importantes ressources en lithium et en titane qui sont essentielles pour les technologies de pointe, notamment l'aérospatiale et les véhicules électriques.

TT avec AFP