BFMTV
Louis Aliot: "Les enquêtes d'opinion ne tiennent pas compte du contexte"

Louis Aliot: "Les enquêtes d'opinion ne tiennent pas compte du contexte"

Louis Aliot a répondu aux questions d'Olivier Truchot jeudi soir sur BFMTV depuis un meeting en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Le candidat Front national a réagi aux derniers sondages qui donnent Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen perdnates au seconde tour des régionales. "A deux jours, il y a encore des dynamiques qui sont en train de se faire sur le terrain. Ces enquêtes d'opinion ne tiennent pas compte du contexte, de tout ce qui peut aujourd'hui arriver département par département. Je ne me pose pas ces questions. J'ai la tête dans le guidon", a-t-il déclaré

Claude Bartolone sur la "race blanche": Emmanuelle Cosse n'"aurait pas dit la même chose"

Claude Bartolone sur la "race blanche": Emmanuelle Cosse n'"aurait pas dit la même chose"

Emmanuelle Cosse était l'invité de BFM Story ce jeudi pour commenter la campagne de l'entre-deux tour des élections régionales. La candidate EELV a rejoint la liste socialiste de Claude Bartolone, mais ne partage pas exactement ses propos sur leur adversaire du parti Les Républicains, Valérie Pécresse. Dans une interview puis pendant son meeting mercredi à Créteil, il a reproché à l'ancienne ministre de défendre la "race blanche". Une expression polémique empruntée à Nadine Morano. "Moi je n'aurais pas dit la même chose", a assuré l'écologiste.

Nancy: un primeur offre un kilo de fruits ou légumes pour lutter contre l'abstention

Nancy: un primeur offre un kilo de fruits ou légumes pour lutter contre l'abstention

Un vendeur de fruits et légumes d'un marché couvert de Nancy tente d'inciter ses clients à aller voter de manière originale. Pour lutter contre l'abstentionnisme, il propose d'offrir un kilo de fruits ou légumes aux personnes qui présenteront leur carte d'électeurs montrant qu'ils ont voté au second tour. Interrogés par BFMTV, les clients saluent l'initiative tout en indiquant que cela n'influencera pas leur décision.

La maire de Calais affirme que "Marine Le Pen ment" sur les laisser-passer

La maire de Calais affirme que "Marine Le Pen ment" sur les laisser-passer

La maire de Calais, Natacha Bouchart, a répondu ce jeudi aux attaques de Marine Le Pen. La présidente du Front national a affirmé que l'élue calaisienne aurait délivré des laisser-passer à ses habitants pour les autoriser à traverser les zones où se sont installés les migrants. "Marine Le Pen ment. Elle ne connaît pas les institutions françaises (…) Je n'ai jamais signé de laisser-passer et donc je porte plainte", a annoncé l'élue du parti Les Républicains. Une dizaine de documents aurait été signée en tout, mais par la préfecture.

Régionales: Le Front national croit en sa victoire

Régionales: Le Front national croit en sa victoire

À trois jours du second tour des élections régionales, les appels répétés à faire barrage au FN semblent avoir été entendus par les électeurs de gauche et les abstentionnistes. C'est en tout cas ce que laisse croire deux sondages dans les régions Nord et Paca, où Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen seraient battues dimanche. Mais la présidente du FN compte sur la mobilisation des abstentionnistes pour inverser la tendance. Sa nièce Marion, tête de liste FN en Paca, s'est dite prête à gagner "car le vrai front républicain, c’est bien le Front national !" a-t-elle lancé lors de son dernier meeting de campagne à Marseille, mercredi soir.

Régionales: en Seine-Saint-Denis, l’abstention n’a jamais été aussi forte

Régionales: en Seine-Saint-Denis, l’abstention n’a jamais été aussi forte

Dimanche dernier, la Seine-Saint-Denis a été le département où l'on a le moins voté lors des élections régionales. Plus de 67% d'abstention, et jusqu’à 73% dans certaines villes comme Bobigny ou Aubervilliers. Pourtant le département est l'un des plus peuplés et le plus jeune du pays. Dans ses quartiers, les électeurs ne se sentent pas représentés par les partis traditionnels, et évoquent plutôt un sentiment d'abandon de la part de la classe politique. BFMTV est allée à la rencontre de ses citoyens abstentionnistes pour tenter de comprendre pourquoi ils ne sont pas déplacés pour se rendre aux urnes.

Quand Bartolone évoque "la race blanche" en meeting

Quand Bartolone évoque "la race blanche" en meeting

Pour s’en prendre aux Républicains, Claude Bartolone a choisi d’utiliser l’une des expressions polémiques de ces derniers mois: "race blanche". "Avec un discours comme celui-là, c'est Versailles, Neuilly et la race blanche qu'elle défend en creux", a affirmé le président de l'Assemblée en évoquant sa rivale Les Républicains en Île-de-France, Valérie Pécresse. Des propos réitérés dans une interview à l'Obs. La droite et le FN ont vivement critiqué les déclarations du député de Seine-Saint-Denis. L’expression "race blanche" utilisée par Claude Bartolone avait suscité un tollé en septembre, lorsque Nadine Morano l’avait utilisée. Condamnée par l’ensemble de la classe politique, Nadine Morano s’était également vu retirer son investiture dans le Grand Est.

Les religieux contre le FN en région Paca

Les religieux contre le FN en région Paca

En région Paca, les responsables religieux ont pris position dans la campagne des élections régionales. La communauté musulmane prend rarement position politiquement, mais après les attentats de Paris, elle s’est sentie stigmatisée par le Front national. Les responsables du culte musulman sont clairs, il faut faire barrage au Front national. Un sentiment partagé par la communauté juive. Ses responsables appellent eux aussi au front républicain. Pas de consigne de vote en revanche chez les catholiques mais un communiqué de l’évêque de Nice, qui oriente sur de grandes lignes comme le sort des pauvres, le dialogue entre les religions, et le rejet de la violence. En Paca, moins d’un électeur sur deux, croyant ou non, a voté dimanche dernier.

Marine Le Pen: "Monsieur Estrosi et Monsieur Bertrand deviennent des candidats de gauche"

Marine Le Pen: "Monsieur Estrosi et Monsieur Bertrand deviennent des candidats de gauche"

Invitée de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi matin sur BFMTV et RMC, Marine Le Pen a vivement critiqué la décision du Parti socialiste de retirer trois de ses listes pour faire barrage au Front national. Elle a qualifié cette mesure de "manœuvre suicidaire et méprisante". La présidente du Front national a estimé que certains candidats de droite devenaient des candidats de gauche : "Monsieur Estrosi et Monsieur Bertrand deviennent des candidats de gauche, entre les deux tours il y a un virage sur la tranche. Les uns parle de Mauroy, les autres expliquent que la sécurité c'est pas leur tasse de thé", a-t-elle raillé.

Calais: "Mme Bouchart délivre des laissez-passer, on n'a pas vu ça depuis la guerre", assure Marine Le Pen

Calais: "Mme Bouchart délivre des laissez-passer, on n'a pas vu ça depuis la guerre", assure Marine Le Pen

A Calais, "les gens sont obligés d'avoir un laisser passer pour rentrer chez eux", a assuré Marine Le Pen jeudi matin au micro de Jean-Jacques Bourdin, document à l'appui. Quelques minutes plus tard, la maire de Calais a appelé RMC pour démentir tout laissez-passer et expliquer qu'il y avait simplement des contrôles d'identité de la rue qui conduit au chemin des Dunes, à quelques mètres du camp de migrants. "Je n'obligerai jamais les habitants d'une ville en France à présenter un laissez-passer pour rentrer chez eux", a répondu la candidate au régionales.

Le Pen comparée à Trump: "Je ne suis pas américaine, je ne suis pas Nicolas Sarkozy"

Le Pen comparée à Trump: "Je ne suis pas américaine, je ne suis pas Nicolas Sarkozy"

Jean-Jacques Bourdin a voulu recueillir jeudi matin la réaction de Marine Le Pen, comparée par la presse américaine à Donald Trump. "Je ne suis pas américaine, je ne suis pas Nicolas Sarkozy", s'est contentée de répondre la présidente du FN, fuyant ce sujet. "Je défends tous les Français, quel que soit leur religion", a assuré la candidate aux régionales alors que l'Américain veut fermer les frontières aux musulmans.

Régionales: Charles Berling soutient Christian Estrosi

Régionales: Charles Berling soutient Christian Estrosi

L'acteur Charles Berling, plutôt connu pour être de gauche, a affirmé qu'il soutenait Christian Estrosi pour le second tour des élections régionales en Paca, face à sa concurrente Marion Maréchal-Le Pen. Celle-ci a affirmé qu'en cas de victoire, la région ne financerait plus l'art contemporain. "Les Républicains respectent cet aspect fondamentalement démocratique de la culture. Le Front national ne le respecte pas", a expliqué l'acteur. Ce jeudi, Charles Berling donnera une conférence de presse en présence du maire de Nice pour lui montrer son soutien face à la députée d'extrême droite.

Bayrou critique le scrutin majoritaire pas assez représentatif

Bayrou critique le scrutin majoritaire pas assez représentatif

François Bayrou était l'invité de BFM Story ce mercredi soir pour commenter les résultats du premier tour des élections régionales. Le Front national y est arrivé en tête, une première. Le maire de Pau a réaffirmé sa volonté de voir instaurer un scrutin à la proportionnelle. Le président du MoDem regrette qu'à l'Assemblée nationales des formations comme le Front national et le Centre soient sous-représentées à cause du mode de scrutin. "Il est possible que des gens soient élus dimanche prochain avec 36 ou 37% des voix, alors qu'autrement, chacun aurait fait le nombre de ses sièges et on aurait vu après de quelle manière on organise les choses", a-t-il expliqué.

Régionales: un membre de la liste PS Grand Est  appelle à voter pour la droite

Régionales: un membre de la liste PS Grand Est appelle à voter pour la droite

Julien Vaillant s'est retrouvé malgré lui sur la liste socialiste pour le second tour des élections régionales dans le Grand Est. En effet, le chef de file PS, Jean-Pierre Masseret, a décidé de se maintenir au second tour des régionales dans le Grand Est malgré les consignes du Parti socialiste. Tête de liste Meurthe-et-Moselle, Julien Vaillant voulait se retirer mais ne l'a pas pu en raison de ce maintien et risque donc d'être élu malgré lui. "Je voterai Philippe Richert et j'appelle l'ensemble des électeurs de cette grande région à voter Philippe Richert pour, dans l'urgence défendre les valeurs de la République", a expliqué le candidat "forcé" sur BFMTV.

Pierre Laurent: "Tout faire pour battre le Front national"

Pierre Laurent: "Tout faire pour battre le Front national"

Le secrétaire national du Parti communiste français Pierre Laurent était reçu par Olivier Truchot mercredi soir sur BFMTV. Invité à commenter les résultats du premier tour des élections régionales, il a répondu: "Pour ma part j'ai donné une consigne qui est claire: tout faire pour battre le Front national". Il n'a pas souhaité s'exprimer au sujet de la déclaration du responsable du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, qui fait savoir qu'"en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Provence-Alpes-Côte d'Azur, il se garderait bien de donner des consignes". Pierre Laurent a plutôt insisté en indiquant qu'il fallait utiliser "le bulletin disponible pour battre le Front national".

Valls entend des amalgames sur les musulmans "dans notre pays" aussi

Valls entend des amalgames sur les musulmans "dans notre pays" aussi

"Les musulmans de France sont les premières victimes de l'islamisme radical", a tenu à affirmer Manuel Valls mercredi en répondant une question sur les mosquées radicales. Le Premier ministre a voulu adresser un "message soutien à nos compatriotes musulmans". "L'Etat se doit d'agir contre islamisme radicale mais l'Etat a aussi un devoir protection vis-vis de nos compatriotes et concitoyens musulmans pour éviter des amalgames qu'on entend de l'autre côté de l'Atlantique mais aussi dans notre pays", a-t-il ajouté en référence aux récentes déclarations du candidat à la primaire républicaine américaine Donald Trump.