BFMTV

A 105 ans, elle n'a raté aucune élection et invite les jeunes à faire "leur devoir de citoyen(ne)"

Hélène Paulet a voté à chaque élection depuis 1945 (photo d'illustration)

Hélène Paulet a voté à chaque élection depuis 1945 (photo d'illustration) - Olivier Morin - AFP

Elle a voté pour la première fois en 1945, comme toutes les femmes en France. Depuis, Hélène Paulet n'a raté aucune élection.

Le vote "ce n'est pas une rigolade", prévient Hélène Paulet, 105 ans, au micro de France Bleu Drôme-Ardêche. Cette centenaire a toujours vécu dans le même village de Loriol-sur-Drôme et a toujours voté dans le même bureau, depuis le 29 avril 1945. C'est à cette date que les Françaises ont pu voter pour la première fois, après des décennies de combat politique.

"L'avant, le pendant et l'après"

Après avoir voté à tous les scrutins depuis 70 ans, elle se souvient qu'en 1945 "il y avait du monde". Elle affirme avoir vécu "l'avant, le pendant et l'après" de l'engouement pour les élections. Une impression confirmée par les baisses successives de participation, notamment aux élections régionales. En 1986, le taux de participation était de 77,93%, contre 46,33% en 2010 puis 43,01% dimanche dernier à 17h.

La centenaire appelle, dans Le Dauphiné libéré, les jeunes à se mobiliser: "Je veux inviter les jeunes, et notamment les jeunes filles, à faire leur devoir de citoyen(ne) !".

Ce dimanche, Hélène Paulet se rendra à nouveau aux urnes pour choisir entre Laurent Wauquiez (Les Républicains), Christophe Boudot (FN) et Jean-Jack Queyranne (PS), tous trois qualifiés au second tour des régionales pour l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Mélanie Longuet