BFMTV
Politique

Contre "la menace" FN, le PS sort son "livre noir" des politiques menées par les maires frontistes

Le PS a mis en ligne sur son site Internet un "livre noir " de "18 mois de gestion municipale par le Front national".

Le PS a mis en ligne sur son site Internet un "livre noir " de "18 mois de gestion municipale par le Front national". - Capture d'écran du site parti-socialiste.fr

A trois jours du second tour des élections régionales, et alors que le Front national està la porte des conseils régionaux, le Parti socialiste met en ligne son Livre noir des politiques menées par les onzes maires frontistes qui étaient arrivés au pouvoir lors des dernières élections municipales, en mars 2014.

Une équipe dédiée au sein du PS, animée par les secrétaires nationales Sarah Proust et Elsa Di Méo, avait été mise en place peu après, en juin 2014, à l’initiative du Premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis.

"Cette équipe de militants bénévoles a assuré un suivi minutieux des actions, des déclarations – et des provocations – des responsables municipaux de l’extrême droite. C’est par ce travail, qu’il a été possible de démasquer, lors des dernières élections départementales, la xénophobie et le racisme assumés de quelque 120 candidats frontistes", indique le parti en préambule de ce texte, sous-titré 18 mois de gestion municipale par le Front national.

"Pauvres abandonnés par les villes dirigées par le Front national", "mise au pas de la culture" ou encore écoles "transformées en un terrain de démonstration idéologique"... "À la lecture de ce court mais ô combien indispensable ouvrage, on prend encore plus la mesure de la menace que représente le Front national", conclut ce document d’une vingtaine de pages. "L’impact concret de sa politique sur notre quotidien rend encore plus palpable le danger frontiste, au niveau social, culturel, et donc politique."

V.R.