
Grève: la SNCF a supprimé 423 TGV et 6706 TER ce mardi
Au total, la compagnie ferroviaire a supprimé 7199 trains sur 9633 prévus hors Ile-de-France, lors de cette deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Au total, la compagnie ferroviaire a supprimé 7199 trains sur 9633 prévus hors Ile-de-France, lors de cette deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Selon Reuters, les négociations s'accélèreraient à la suite d'une réunion sans incident entre les deux parties et leurs représentants respectifs à Doha la semaine dernière.
La compagnie a demandé à la Commission européenne de "protéger les survols" du territoire français, perturbés par une grève de contrôleurs aériens dans le cadre d'un mouvement contre la réforme des retraites.
La SNCF ne fait circuler mardi qu'un TGV sur trois en moyenne, quasiment pas d'Intercités et deux TER sur dix.
Les compagnies aériennes vont de nouveau être tenues d'utiliser 80% de leurs créneaux d'aéroports pour pouvoir les conserver. Le risque: faire voler des avions vides pour y parvenir.
On parle d'une limitation à 20 départs dans la tranche stratégique du matin de 6h à 7h, au lieu de 25 au minimum, selon la Fédération de l'aérien.
Ecoles, transports publics, centrales électriques, raffineries... De nombreux secteurs s'annoncent perturbés ou bloqués ce mardi, à l'occasion d'une nouvelle journée de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites. Les syndicats espèrent une mobilisation aussi forte que le 19 janvier.
Dans quelques petites gares de Corrèze, il faut désormais faire signe au conducteur que le train s'arrête. Les habitants se disent satisfaits de ces nouvelles "haltes à la demande".
Air France annule ce mardi un vol sur dix suite à la 2e grande journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Les liaisons long-courrier ne seront pas affectées, précise ce lundi la compagnie.
Ce sont les vols moyens-courriers qui ont le plus augmenté (+24%) selon les derniers chiffres de la DGAC (direction générale de l'aviation civile).
La grève nationale contre la réforme des retraites du mardi 31 janvier prévoit de fortes perturbations. Les secteurs les plus touchés par la grève seront les transports, l'école, le secteur de l'énergie, ou encore le service public.
Comme le 19 janvier dernier, le trafic aérien sera perturbé à l'aéroport d'Orly ce mardi, deuxième journée de mobilisation intersyndicale.
L'entreprise prévoit de fortes perturbations pour la journée de mardi qui sera marquée par la seconde grande mobilisation contre la réforme des retraites.
En raison d'une grève des contrôleurs durant le week-end de Noël, la SNCF avait proposé un bon d'achat équivalent au double du prix du billet annulé en plus de l'échange ou du remboursement de celui-ci. Un quart des demandes est toujours en souffrance.
La compagnie française, qui assurait avant la crise du Covid-19, "jusqu'à 32 vols par semaine de et vers la Chine", a prévu d'augmenter "progressivement son offre" sur ces lignes.
La hausse des tarifs des péages d'autoroutes est une question sensible. Et alors que l'inflation étrangle la consommation des Français, la prochaine augmentation de 5% environ programmée en février prochain risque bien de mettre à nouveau le feu aux poudres.
La compagnie aérienne a enregistré un chiffre d'affaires de 13,2 milliards de dollars sur les trois derniers mois de 2022, en hausse de 16,6% par rapport à 2019.
La compagnie aérienne entend s'inspirer des pratiques plus sévères des transporteurs américains.
Dans trois gares de Corrèze, les passagers devront désormais se signaler au conducteur pour monter ou descendre du train. L'objectif est d'éviter la fermeture de ces petites gares.
Sur Franceinfo, le secrétaire général de la CFDT Cheminots Thomas Cavel estime que l'objectif premier du mouvement contre la réforme des retraites est de faire que la grève interprofessionnelle du 31 janvier soit "massive".
La CGT Cheminots et SUD Rail appellent à la grève les 7 et 8 février en plus de la journée mobilisation du 31 janvier.
Ces trains qui desservent la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne ne s’appelleront bientôt plus Thalys, mais Eurostar. Mais ils conserveront leur livrée rouge.
Le nouvel opérateur français qui va concurrencer la SNCF dans le Grand Ouest souhaitait au départ utiliser du matériel d'occasion, mais a dû adapter son modèle face à des difficultés d'approvisionnement. Conséquence: un départ retardé.
Dans les transports et les raffineries de pétrole, les syndicats sont tentés de durcir le mouvement.
139 chauffeurs de VTC lyonnais ont fait condamner Uber.
Après la forte mobilisation des salariés de la SNCF pour la première journée d'action contre la réforme des retraites, le transporteur indique que la grève s'achèvera demain à 8h.
Côté trains, Eurostar a déclaré que ses services seraient également affectés et qu'il appliquerait un horaire révisé jeudi et vendredi.
Cette annonce intervient après qu'Air France-KLM ait décidé de jeter l'éponge dans ce dossier.
La compagnie aérienne française a annoncé qu'elle ne déposera finalement par d'offre pour le rachat partiel de l'ex-Alitalia.
La Commission européenne soupçonne que "certaines mesures en faveur de Fret SNCF, octroyées pendant la période 2007-2019, ne soient pas conformes aux règles de l'UE en matière d'aides d'Etat".
Beaucoup de clients lésés se plaignent toujours de ne pas avoir reçu le dédommagement promis par la SNCF, à savoir un bon d'achat égal au prix du billet, en plus de son remboursement intégral.
La tarif minimum d'une course de VTC passera à 7,65 euros hors commission en 2023, a-t-on appris par communiqué ce mercredi.
La SNCF a détaillé le trafic de ses trains le 19 janvier, jour de la grève contre la réforme des retraites. La journée sera très perturbée dans toute l'Hexagone.
Dans le cadre du mouvement de grève du 19 janvier, l'aviation civile annonce l'annulation d'un vol sur cinq à Orly.
La compagnie ferroviaire espagnole Renfe a annoncé lundi qu'elle allait lancer ses trains à grande vitesse sur les lignes Madrid-Marseille et Barcelone-Lyon "avant l'été".
Indian Railways a commandé 1200 locomotive Siemens à livrer sur 11 ans pour moderniser le transport de marchandises. Le contrat est de 3 milliards d'euros "hors taxes et hors variations de prix".
Les syndicats attendent de voir la mobilisation de la grève de jeudi et la réponse du gouvernement avant de décider la suite du mouvement.
En décembre, le pourcentage des passagers aériens ayant subi un retard a augmenté de 22% par rapport à 2019.
Dans de nombreux secteurs, les syndicats présentent un front uni afin de peser le plus possible face au gouvernement et sa réforme des retraites. À quoi ressembleront les perturbations prévues jeudi?
Jeudi prochain, la France vivra la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites. De nombreux secteurs-clé de l'économie française ont déjà annoncé leur mobilisation: énergie, fonction publique, transports en commun etc... Le niveau de mobilisation installera le rapport de force entre le gouvernement et les syndicats.
L'appareil avait été banni des airs après deux accidents aériens survenus en octobre 2018 et mars 2019.
Selon la plateforme Kayak, les recherches pour des vols à cette date sont plus nombreuses que pour un vendredi classique.
Les passagers d'un train américain reliant la Virginie à la Floride ont été retardés de 20 heures, n'arrivant finalement à destination qu'au bout d'un voyage de 37 heures.
Émile Roger-Lombertie, maire LR de Limoges, était en direct dans le Live Toussaint ce jeudi matin.
La filiale du groupe Accor prévoit de commander deux voiliers auprès des Chantiers de l'Atlantique, avec une première livraison en mars 2026.
Michael O'Leary, patron du transporteur irlandais à bas coût, a pointé du doigt "la décision de l'aéroport de Zaventem d'augmenter les prix de 11% pour les compagnies aériennes et les passagers à partir d'avril 2023".
La Federal Aviation Administration (FAA) a annoncé ce mercredi matin que son système NOTAM (Notice to air missions), indispensable à la circulation des avions, est en panne. Les vols domestiques ont dû être suspendus près de deux heures le temps de restaurer le système.
Après la grève des contrôleurs en décembre, la SNCF a promis 200% de remboursement pour les voyageurs mais rien n'est prévu pour les abonnés mensuels. Ils ont donc décide de ne plus présenter leur billets aux contrôleurs.
C'est ce mardi que la SNCF, qui met en avant une augmentation de ses coûts de 13%, va appliquer la hausse de ses tarifs. Si les premiers prix ne seront pas touchés, d'autres risquent de bondir de plus de 5%. Explications.
La compagnie aérienne a dû annuler des milliers de vols, rembourser les frais pour les passagers lésés et paye les conséquences d'une organisation désastreuse pendant cet épisode météo.