825 millions de dollars: la facture du fiasco de Southwest Airlines suite à la vague de froid extrême aux Etats-Unis

La facture est salée pour Southwest Airlines, une des principales compagnies aériennes intérieure américaines.
L'opérateur vient d'indiquer qu’elle allait perdre entre 725 et 825 millions de dollars au quatrième trimestre 2022 suite à l'épisode de froid extrême qui a balayé le pays fin décembre.
Précisément, la compagnie dit avoir perdu 425 millions de dollars de chiffre d'affaires suite à l’annulation de plus de 16.700 vols à cause de cet épisode météo sans précédent.
Le reste se compose d’une hausse des charges d’exploitation, du coût des remboursements aux clients affectés par la pagaille ainsi que des primes et des rémunérations supplémentaires pour les employés.
Southwest Airlines paye également les frais d'une organisation désastreuse pendant la crise, une pagaille dénoncée au plus haut niveau de l'Etat.
425 millions de dollars de perte de revenus
Southwest a en effet été bien plus touchée que les autres compagnies aériennes américaines pendant ce blizzard du siècle.
Pour les syndicats, les défaillances sont le résultat de la combinaison d'un réseau de lignes plus dispersées que celui des autres grandes compagnies américaines et d'un système d'affectations des employés dépassé.
Dans ces conditions, les équipages sont parfois "au mauvais endroit, sans avion", a expliqué le vice-président du syndicat des pilotes de la compagnie, Mike Santoro, sur CNN.
La direction a présenté ses excuses pour une situation qu'elle qualifie elle-même "d'inacceptable". "Nous avions tout le personnel nécessaire et étions préparés" à l'approche du week-end de Noël, assure Southwest sur son site internet.
"Nous avançons rapidement en traitant des dizaines de milliers de remboursements par jour et nous n’arrêtons pas tant que nous n’aurons pas répondu à chaque client concerné", a assuré jeudi le patron du groupe Bob Jordan dans un communiqué.
Il a aussi assuré que la grande majorité des bagages égarés avaient été restitués à leurs propriétaires ou étaient en voie de l’être.