Etats-Unis: le trafic aérien reprend progressivement après une panne informatique

Panique dans le ciel américain. La Federal Aviation Administration (FAA) a annoncé mercredi 6h30 (heure locale, 12h30 à Paris) que son système NOTAM (Notice to air missions), indispensable à la circulation des avions, est en panne.
L'agence a alors "ordonné aux compagnies aériennes de suspendre tous les départs intérieurs jusqu'à 9 heures du matin, heure de l'Est (15h00 en France), pour permettre à l'agence de valider l'intégrité des informations de vol et de sécurité".
A 14h50, la FAA indique que "les opérations normales de trafic aérien reprennent progressivement à travers les États-Unis après une panne nocturne du système d'avis aux missions aériennes qui fournit des informations de sécurité aux équipages de conduite. L'arrêt au sol a été levé. Nous continuons à rechercher la cause du problème initial"
A 14h15 (heure française), la FAA évoquait "des progrès" dans la restauration du système, tablant toujours sur 15h pour rétablir les départs pour le moment gelés.
"Tous les vols actuellement dans le ciel peuvent atterrir en toute sécurité. Les pilotes vérifient le système NOTAM avant de voler" indique la FAA.
Il y avait au moins 3578 vols retardés aux Etats-Unis à 08H00 (13H00 heure de Paris) sur la côte est du pays, selon le site de suivi des vols Flight Aware.
Selon les données de Cirium, 21.464 vols sont prévus au départ des aéroports américains mercredi, pour une capacité de transport de près de 2,9 millions de passagers. American Airlines a le plus grand nombre de départs d'aéroports américains avec 4819 vols prévus, suivie de Delta Air Lines et Southwest Airlines, selon les données de Cirium.
Pas une cyberattaque
Selon la Maison Blanche, "il n'y a pas de signe" d'une cyberattaque "pour le moment". "Le président a été tenu informé par le ministre des Transports de la panne touchant les systèmes de la FAA. Il n'y a pas de signe montrant une cyberattaque pour le moment, mais le président a demandé au ministère des Transports de conduire une pleine enquête sur les causes", a écrit sur Twitter la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre.
Vols domestiques suspendus
Sur Twitter, plusieurs passagers rapportent que leur vol est cloué au sol, comme le montrent les tweets ci-dessous.
NOTAM, un outil indispensable aux avions
NOTAM est un outil utilisé pour avertir des dangers potentiels sur un vol. Il fournit des informations essentielles à tout le personnel impliqué dans les opérations aériennes, y compris les pilotes, les régulateurs de vol et les planificateurs de vol.
Les informations peuvent inclure des éléments tels que des fermetures de piste, des avertissements généraux de péril aviaire ou des obstacles de construction à basse altitude.
Composés de trois systèmes, les NOTAM internationaux informent les équipages de tout changement de tout composant du système aérien national (NAS) aux États-Unis.
>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.