BFM Business
Transports

La SNCF prévoit un trafic "quasi normal" ce vendredi

placeholder video
Après la forte mobilisation des salariés de la SNCF pour la première journée d'action contre la réforme des retraites, le transporteur indique que la grève s'achèvera demain à 8h.

Avec près de 80% des conducteurs en grève ce jeudi pour la journée d'action contre la réforme des retraites (selon les syndicats), la SNCF indique que "les circulations aujourd’hui sont conformes aux prévisions annoncées".

Alors que l'intersyndicale doit se réunir ce soir pour décider de la suite du mouvement, la SNCF annonce dans un communiqué que "le préavis de grève dans le cadre du mouvement social national interprofessionnel se terminera comme prévu demain à 8h".

Quelques perturbations locales demain

Pour ce vendredi, "un retour à la normale est attendu, avec encore quelques perturbations locales dans certaines régions. Les circulations seront quasi-normales sur les grandes lignes".

Dans le détail, ce jeudi, on comptait 77,4% de grévistes chez les conducteurs de trains de voyageurs, 50,8% chez les contrôleurs ou encore 48,4% chez SNCF Réseau, où travaillent les aiguilleurs et les agents chargés de la maintenance des voies.

Chez SNCF Voyageurs, la compagnie en charge de faire rouler les trains, le taux de gréviste global atteint 45,7% dont 52,2% dans les TER, avec des disparités selon les régions.

En Nouvelle-Aquitaine, région la plus touchée, ils sont 61% de grévistes contre 43,6% sur le Transilien en Ile-de-France, région avec le plus faible taux de gréviste.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business