BFM Business
Transports

Grève SNCF de Noël: de nombreux clients toujours en attente des bons de compensation promis

placeholder video
Beaucoup de clients lésés se plaignent toujours de ne pas avoir reçu le dédommagement promis par la SNCF, à savoir un bon d'achat égal au prix du billet, en plus de son remboursement intégral.

La grogne contre la SNCF est toujours forte sur les réseaux sociaux. Beaucoup de clients dont le voyage en TGV a été annulé suite au mouvement de grève pendant le week-end de Noël se plaignent toujours de ne pas voir reçu le dédommagement promis.

L'opérateur leur a annoncé un bon d'achat égal au prix du billet, en plus de son remboursement intégral, soit une compensation de 200%. Rappelons que 200.000 billets avaient été annulés suite à ce mouvement lancé par un collectif de contrôleurs.

"Chaque dossier nécessite un traitement individuel"

Impossible de savoir combien de dossiers à date ont été traités (ou sont en souffrance), mais la SNCF nous explique que "le traitement des demandes de compensation est en cours".

Elle assure qu'"un grand nombre de clients ont déjà reçu leur compensation" sans donner de chiffre précis. Pour justifier des délais jugés trop longs par les clients, un porte-parole de l'opérateur explique que "chaque dossier nécessite un traitement individuel". Et d'ajouter: "l’envoi du bon d’achat digitalisé peut prendre quelques jours/semaines. Mais toutes les demandes seront bien prises en charge".

Cette situation irrite fortement la Fédération nationale des associations des usagers des transports (FNAUT): "Non seulement les clients ont été perturbés parce qu'ils n'avaient plus de billet, mais en plus il faut qu'ils fassent des démarches sans fin pour se faire rembourser, c'est intolérable", dénonce son président Bruno Gazeau qui exige que ces compensations soient automatisées, sans intervention du client.

Rappelons que les clients concernés ont jusqu’à fin mai prochain pour faire leurs demandes de compensation.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business