BFM Business
Transports

ITA Airways (ex-Alitalia): Lufthansa fait une offre pour une participation

Des avions de la compagnie Lufthansa à l'aéroport de Francfort.

Des avions de la compagnie Lufthansa à l'aéroport de Francfort. - Arne Dedert

Cette annonce intervient après qu'Air France-KLM ait décidé de jeter l'éponge dans ce dossier.

Sans surprise, on apprend ce mercredi que la Lufthansa a soumis une offre d'acquisition d'une participation dans ITA Airways, la compagnie aérienne nationale italienne née des cendres d'Alitalia. Cette annonce intervient après qu'Air France-KLM ait annoncé jeter l'éponge dans ce dossier.

Décret sur mesure

Rappelons que début janvier, le gouvernement italien avait publié un nouveau décret obligeant les compagnies intéressées par l'appel d'offres à "acquérir la majorité des actions ITA rendues disponibles à chaque étape de la privatisation et, à terme, de détenir la majorité du capital d'ITA à la date de la sortie totale du gouvernement italien de ce capital".

Un décret fait sur mesure pour Lufthansa qui avait emprunté la même voie pour sa montée au capital de Brussels Airlines, acquise en deux étapes, en 2009 et 2016.

"Il s'agit dans un premier temps d'acquérir une part minoritaire et de convenir d'options pour l'achat des parts restantes à une date ultérieure", a d'ailleurs indiqué le groupe dans un communiqué

Selon le quotidien Corriere della Sera, Lufthansa vise une part d'environ 40%, évaluée entre 180 et 200 millions d'euros, et pourrait monter jusqu'à 100% du capital à moyen terme.

Air France-KLM ne pouvait en effet pas dépasser 10%, car la compagnie a les mains liées en raison des conditions imposées par la Commission européenne en contrepartie de l'aide publique reçue pour surmonter la crise du Covid-19.

Olivier Chicheportiche avec AFP