BFM Business
Transports

Grève des cheminots en février contre la réforme des retraites? La CFDT veut d'abord "réussir" la mobilisation du 31

Des participants au 50e congrès de la CFDT à Lyon, le 13 juin 2022

Des participants au 50e congrès de la CFDT à Lyon, le 13 juin 2022 - JEFF PACHOUD © 2019 AFP

Sur Franceinfo, le secrétaire général de la CFDT Cheminots Thomas Cavel estime que l'objectif premier du mouvement contre la réforme des retraites est de faire que la grève interprofessionnelle du 31 janvier soit "massive".

La CFDT ne "s'interdit rien", mais temporise. Alors que la CGT-Cheminots et SUD-Rail proposent une grève reconductible à partir du 8 février, le patron de la CFDT Cheminots, Thomas Cavel se fixe d'abord pour objectif de réussir la mobilisation du 31 janvier. Auprès de Franceinfo, le responsable syndical estime qu'il faut "construire étape après étape."

"Pour l'instant, il faut absolument réussir cette mobilisation pour voir ce que ça emporte", explique-t-il.

"La grève et les manifestations du 19 janvier ont été massives. Il faut de nouveau prouver l'opposition à ce mauvais projet et montrer l'engagement de la population globale contre la réforme", affirme Thomas Cavel.

Toutefois, le leader syndical assure que la CFDT ne "s'interdit rien" et est conscient qu'il "y aura très certainement des suites" après la journée de mobilisation interprofessionnelle du 31 janvier.

"Nous serons pleinement mobilisés dans ces suites", prévient Thomas Cavel.

Grève les 7 et 8 janvier

La CGT Cheminots et SUD-Rail ont proposé mardi une grève reconductible "dès la mi-février" à la SNCF si le gouvernement ne retirait pas son projet de réforme des retraites, avec une première étape les 7 et 8 février.

Dans un tract commun, les organisations, respectivement premier et troisième syndicat à la SNCF et totalisant plus de 50% des voix aux dernières élections professionnelles, ont appelé en premier lieu à "deux jours consécutifs de grève les 7 et 8 février" et exhorté "l'ensemble des autres secteurs" à s'y joindre, afin "d'élever le rapport de force".

Les syndicats ont en outre appelé les cheminots à "agir massivement par la grève le 31 janvier", deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites après celle, très suivie, du 19. Ce jour-là, le trafic SNCF avait été très fortement perturbé, avec entre un train sur trois et un train sur cinq selon les lignes TGV. Le réseau régional avait quant à lui vu circuler seulement un train sur dix.

A.G