BFM Business
Transports

Un TGV sur 3, un TER sur 5... Le trafic SNCF "fortement perturbé" mardi 31 janvier

L'entreprise prévoit de fortes perturbations pour la journée de mardi qui sera marquée par la seconde grande mobilisation contre la réforme des retraites.

Nouvelle journée de galère en perspectives pour les voyageurs ferroviaires. Après le succès de la première mobilisation contre la réforme des retraites le jeudi 19 janvier, les organisations syndicales souhaitent accentuer le mouvement ce mardi.

Et ce dernier sera particulièrement suivi dans le secteur des transports comme en témoignent les prévisions de trafic que vient de rendre public la SNCF.

Un train sur trois en moyenne

La SNCF anticipe un trafic "fortement perturbé" le trafic TER dans toutes les régions avec "deux TER sur dix". Un plan de transport sera communiqué ultérieurement par la SNCF dans chacune des régions.

En ce qui concerne les TGV, les ratios varient selon les axes:

  • Deux TGV Inoui sur cinq sur l'axe Nord
  • Un TGV Inoui sur deux sur l'axe Est
  • Un TGV Inoui sur quatre sur l'axe Atlantique
  • Un TGV Inoui sur deux sur l'axe Sud-Est
  • Deux Ouigo sur cinq
Les prévisions de trafic de la SNCF pour la journée de grève du 31 janvier 2023.
Les prévisions de trafic de la SNCF pour la journée de grève du 31 janvier 2023. © BFMTV

Les perturbations toucheront également le trafic Intercité avec quasiment aucune circulation assurée sur la journée de mardi à l'exception d'un aller-retour sur Paris-Clermont, Paris-Limoges-Toulouse et Bordeaux-Marseille.

Comme le 19 janvier, le trafic sera également interrompu durant les nuits de lundi à mardi et de mardi à mercredi. En revanche, le trafic des trains Thalys et Eurostar devrait être quasi-normal mais sera fortement perturbé sur le réseau Lyria entre la France et la Suisse. Pour les autres liaisons internationales, seul un quart des trains circulera.

Situation toujours détériorée pour les Transiliens

Les prévisions sont sensiblement les mêmes que le 19 janvier sur le réseau Transilien. À l'exception de la ligne K sur laquelle un quart des trains circulera, seul un train sur dix sera en service sur les lignes J, N, P et R. A noter qu'aucune circulation ne sera assurée entre Melun et Montereau via Héricy.

SNCF voyageurs recommande aux voyageurs qui le peuvent "d'annuler ou reporter leurs déplacements" et de "privilégier le télétravail". Les usagers sont invités à "vérifier la circulation des trains" lundi dès 17H sur les sites et applications de la SNCF.

La RATP prévoit également un "trafic perturbé" dans le métro et le RER. Dans le détail, les lignes 3, 5, 8, 11 et 13 ne seront quant à elles que partiellement ouvertes, avec un trafic réduit. Un train sur deux circulera aux heures de pointe pour la ligne 4 et un train sur quatre pendant les heures creuses. Sur la ligne 2, un train sur deux est prévu, toute la journée, de 5h30 à 20 heures.

La 6 sera seulement ouverte de Nation à Denfert-Rochereau, et un train sur trois circulera pendant des heures de pointe "élargies", de 6h30 à 9h30 et de 15h30 à 19h30. La ligne 10 circulera sur toute la ligne mais seulement le matin, avec un train sur trois.

Les lignes 7, 7bis, 9, et 12 circuleront entièrement mais uniquement aux heures de pointe, entre 7h30 et 9h30 et 16h30 et 19h30, avec un train sur trois ou sur quatre. Les lignes 3, 5, 8, 11 et 13 ne seront quant à elles que partiellement ouvertes, avec un trafic réduit.

Timothée Talbi