Grève du 31 janvier: Clément Beaune s'attend à des "perturbations fortes" dans les transports
La journée de mobilisation contre la réforme des retraites du 31 janvier devrait ressembler à celle du 19 janvier dans les transports. C'est en tout ce qu'a laissé entendre le ministre des Transports Clément Beaune, invité dimanche du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.
"On saura les impacts précis à la SNCF, à la RATP pour mardi ce dimanche soir, a-t-il précisé. Je n’ai pas l’indication précise mais ça sera une journée difficile, voire très difficile dans les transports publics."
De quoi déjà appeler de nouveau les Français qui le peuvent à privilégier le télétravail ou à décaler leurs déplacements: "Je le redis comme je l’avais dit pour le 19 janvier, toutes celles et tous ceux qui peuvent s’organiser pour faire du télétravail, reporter un déplacement: c’est mieux de le faire ainsi, il y aura des perturbations fortes."
Tension croissante à l'approche des vacances
Alors que les vacances d'hiver débutent dès le week-end prochain pour la zone A, le membre du gouvernement en appelle au "respect et à la responsabilité" des organisations syndicales. "On a le droit de faire grève, de s’opposer à une réforme politiquement, syndicalement, a-t-il souligné. Il faut prendre en compte la fatigue des Français, pas liée à la réforme des retraites mais qui est liée à la Covid, à l’inflation, à une situation de pouvoir d’achat difficile."
"Je crois que gâcher les week-ends de départs ou de retours de vacances n’est pas sérieux et il faut l’éviter."
Clément Beaune a d'ailleurs repris la formule employée par Laurent Berger dans une interview au Monde: "le niveau d'efficacité syndicale n'est pas le niveau d'emmerdement maximal des Français."
"On fera tout pour [que les Français qui partent en vacances puissent revenir] mais la balle est dans le camp de ceux qui appellent à la grève, a-t-il reconnu [...] Les syndicats l’ont annoncé : ils se réuniront le 31 janvier au soir et ils décideront peut-être d’une nouvelle journée de mobilisation."