
La Bourse finit l'année à 4.296 points
Pour cette dernière séance de l'année, écourtée pour le réveillon, le CAC 40 termine en hausse. L'indice parisien progresse de 0,47% à 4.295,95 points, ce mardi 31 décembre. En un an, l'indice a pris 18%.
Pour cette dernière séance de l'année, écourtée pour le réveillon, le CAC 40 termine en hausse. L'indice parisien progresse de 0,47% à 4.295,95 points, ce mardi 31 décembre. En un an, l'indice a pris 18%.
Bien que mouvementée, l'année 2013 se termine en beauté pour les Bourses françaises et étrangères. Cette tendance devrait se poursuivre en 2014.
Les Sages ont censuré dans le Budget 2014 l'article visant à légaliser les emprunts toxiques octroyés par la banque franco-belge aux collectivités locales. Une décision qui risque de multiplier les contentieux et de peser sur les finances publiques.
En novembre, l'assurance-vie a enregistré une collecte nette de 600 millions d'euros, selon les chiffres publiés par l'Association française de l'assurance, mardi 24 décembre. Il s'agit du cinquième mois consécutif de hausse.
La décollecte nette s'est établie à 790 millions d'euros en novembre, selon les chiffres publiés ce lundi 23 décembre par la Caisse des dépôts. Il s'agit du troisième mois consécutif de baisse.
Morgan Stanley a annoncé, ce lundi 23 décembre, avoir vendu son négoce de pétrole au russe Rosneft. Elle est la dernière grande banque américaine à réduire ses activités de spéculation sur les matières premières.
Les tarifs des services bancaires ont beau être de plus en plus encadrés, ils n'en restent pas moins sources de nombreux conflits. L'AFUB vous explique comment faire valoir vos droits.
Les ministres des Finances de l'Union européenne ont, mercredi 18 décembre, noué un accord sur le deuxième pilier de l'union bancaire, le mécanisme de résolution des crises. Ce dispositif détermine la marche à suivre lorsqu'un établissement est en crise.
Vous avez participé à l'émission de Fabrice Lundy, "Les décodeurs de l'éco". Retrouvez les commentaires des internautes et la vidéo de l'émission. Mercredi 18 décembre, le thème était "Union bancaire : le grand saut fédéral ?"
Le sujet est à l'ordre du jour de la réunion entre Angela Merkel et François Hollande, ce mercredi 18 décembre, en vue de préparer le Conseil européen de jeudi et vendredi. But de ce grand chantier européen : que les Etats n'aient plus à voler au secours de banques en faillite.
La liste transmise en 2008 par l'ancien informaticien de la banque HSBC à Genève, Hervé Falciani, donne lieu, ce mercredi 18 décembre, à une première condamnation pour fraude fiscale en France.
25.000 personnes ont perdu la vie en 2013 à cause des catastrophes naturelles, selon les chiffres de Swiss Re publiés ce mercredi 18 décembre. Mais pour les assureurs, les coûts ont été moindre que l'année passée.
Un article du projet de loi de finances pour 2014, qui sera voté le 19 décembre par l'Assemblée nationale en lecture définitive, prévoit de légaliser les emprunts toxiques contractés par les hôpitaux auprès de la banque franco-belge. Pour l'Etat, il s'agit de limiter la facture.
Danièle Nouy a été nommée officiellement, ce lundi 16 décembre, à la tête de la supervision unique des banques de la zone euro. Elle prendra ses fonctions au 1er janvier.
Jörg Asmussen, membre du directoire de la Banque centrale européenne, a décidé de rejoindre le nouveau gouvernement allemand. Son départ laisse un siège vacant qui sera à coup sûr occupé par un Allemand, voire une Allemande.
Les Européens sont en train de conclure un accord sur le projet d’Union bancaire. Les clients des banques vont devoir se montrer vigilants s’ils ne veulent pas y laisser des plumes.
Les fédérations bancaires allemandes n'apprécient pas les taxes sur les transactions financières. Elles s'en sont plaintes à Bruxelles, selon des documents consultés par l'AFP ce vendredi 13 décembre.
La filiale du Crédit Agricole a présenté, jeudi 12 décembre, son plan stratégique à l'horizon 2018. Il prévoit 400 millions d'euros d'investissements mais aussi des suppressions d'emplois.
Après les subprimes ou encore la Baleine de Londres, JPMorgan va devoir s'acquitter d'une nouvelle amende. La banque américaine pourrait payer jusqu'à 2 milliards de dollars pour l'affaire Madoff.
Cette mesure d'encadrement plus ferme des activités des banques outre-Atlantique devrait être adoptée par les autorités de régulation ce 10 décembre. Au menu notamment, l'interdiction du trading pour compte propre.
Les banques suisses avaient jusqu'à lundi 9 décembre pour décider si elles acceptaient l'accord signé avec les Etats-Unis. Certaines ont déjà annoncé qu'elles se pliaient aux exigences.
La banque française va récupérer les 98,5% de participation de Rabobank dans la banque polonaise BG?. BNP Paribas continue de croître en dehors de la zone euro, où elle cherche à amoindrir son exposition.
Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne a annoncé, ce jeudi 5 décembre, que l'institution ne voit pas l'inflation dépasser 1,3% avant 2015, se montrant plus optimiste sur la croissance. La BCE a, par ailleurs, maintenu inchangé ses taux.
Les consultations sur la réforme fiscale ont commencé, mais les associations d'épargnants n'ont pas été sollicitées. Elles s'en insurgent dans une lettre ouverte envoyée le 4 décembre au Premier ministre.
A moins d'un mois de l'échéance, le déblocage de l'épargne salariale est loin d'être un succès. Ce jeudi, RMC vous dévoile les chiffres : entre 1 et 1,2 milliard d'euros seulement ont été débloqués sur 40Mds€.
Depuis juin, les salariés peuvent demander d’ici au 31 décembre 2013, le déblocage de leur épargne salariale, afin de relancer la consommation. Mais la mesure n'a pas le succès escompté.
La banque de la Défense s'est vu infliger une amende par la Commission européenne de 445 millions d'euros pour avoir manipulé l'Euribor, un taux interbancaire. Le groupe explique que ces impairs ne sont le fait que d'un seul trader qui a désobéi à sa hiérarchie.
La banque américaine a déclaré qu'elle quittera la capitale britannique si le Royaume-Uni sort de l'Union européenne. David Cameron a prévu d'organiser un référendum sur ce dernier sujet, ce qui inquiète les banquiers.
La Commission européenne a annoncé, ce mercredi 4 novembre, qu'elle condamnait six banques pour un montant record de 1,7 milliard d'euros d'amendes dans l'affaire de la manipulation des taux interbancaires. Société Générale est sanctionnée à hauteur de 446 millions d'euros.
Début novembre, BPCE a dévoilé sa volonté de mettre fin à son partenariat dans l'assurance-vie avec CNP Assurance. Pour Frédéric Lavenir, directeur général de l'assureur, cela "n'a pas de sens".