BFM Business

Bourse: la bonne tendance 2013 va-t-elle se poursuivre?

La Bourse se porte bien en cette fin d'année

La Bourse se porte bien en cette fin d'année - -

Bien que mouvementée, l'année 2013 se termine en beauté pour les Bourses françaises et étrangères. Cette tendance devrait se poursuivre en 2014.

Pour cette avant-dernière séance de l'année, la Bourse de Paris aura été terne. Le CAC40 termine en légère baisse de 0,05% à 4.275 points dans un faible volume d'échanges.

Mais heureusement, l'année 2013 aura été bonne en Bourse. Aux Etats-Unis, le Nasdaq a bondi de 38% et le Dow Jones de 25%. Au Japon, le Nikkei a progressé de 55%. En Allemagne, le Dax a pris 25%. Et la France n'est pas en reste puisque le CAC 40 a avancé de 17%.

"Mais cela aura aussi été une année qui a été mouvementée", précisait début décembre sur BFM Business, Thibault François, co-fondateur de Fastea Capital. "La Fed et la BCE auront joué un rôle central".

Début novembre, la BCE a annoncé avoir abaissé son principal taux directeur. Et la sortie progressive du soutien massif de la Fed à l'économie américaine, attendu depuis longtemps, a été annoncée mi-décembre. 

Le CAC 40 franchit les 4.000 points

Mais ce ne sont pas les seuls rebondissements de cette année 2013. En cette fin d'année, Wall Street affichait sa meilleure performance depuis 1997. En France, le CAC 40 a franchi, en septembre, la barre symbolique des 4.000 points. Pour Thibault François, cette bonne santé devrait se poursuivre début 2014. "En France, la création du PEA-PME va faire venir des flux. C'est extrêmement positif".

L'indice CAC 40 devrait progresser d'environ 13% d'ici fin 2014 pour retrouver son niveau de juin 2008. Le sondage trimestriel mené sur la semaine écoulée auprès d'une cinquantaine d'analystes et gérants de fonds montre que l'indice phare de la place parisienne devrait atteindre 4.640 points d'ici la fin 2014.

Des introductions en Bourse réussies

Par ailleurs, le marché des introductions a été particulièrement dynamique en cette fin d'année en Europe, notamment en France, ce qui est de bon augure pour 2014, selon une étude du cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC).

En Europe, le quatrième trimestre 2013 est le meilleur depuis le deuxième trimestre 2011 (marqué par l'opération de Glencore), avec 62 introductions en Bourse en octobre et novembre pour 10,3 milliards d'euros.

Les montants levés au cours de ces deux mois représentent à eux seuls 47% du total de 2013, précise PwC.

La France a connu le trimestre le plus dynamique depuis 2010 avec six introductions en bourse d'une valeur totale de 1,2 milliard d'euros, avec le câblo-opérateur Numericable et le fabricant de revêtements de sol Tarkett.

2013 a aussi été la meilleure année pour les entrées en Bourse aux Etats-Unis depuis l'an 2000, celle de l'explosion de la bulle internet, selon une étude du cabinet spécialisé Renaissance Capital publiée jeudi.

"Grâce à un contexte favorable de marchés boursiers en hausse, de faibles taux d'intérêts, de volatilité réduite et de tolérance au risque accrue chez les investisseurs, un total de 222 entreprises sont entrées en Bourse et ont levé 55 milliards de dollars", constate Renaissance.


Diane Lacaze