BFM Business

L'assurance-vie retrouve grâce auprès des épargnants

L'assurance-vie connaît un regain d'intérêt, notamment dû à la baisse de rentabilité du livret A.

L'assurance-vie connaît un regain d'intérêt, notamment dû à la baisse de rentabilité du livret A. - -

En novembre, l'assurance-vie a enregistré une collecte nette de 600 millions d'euros, selon les chiffres publiés par l'Association française de l'assurance, mardi 24 décembre. Il s'agit du cinquième mois consécutif de hausse.

Les chiffres contrastent avec ceux du livret A, publiés la veille. En novembre, l'assurance-vie a enregistré une collecte nette (versements supérieurs aux retraits) de 600 millions d'euros, selon les chiffres publiés par l'Association française de l'assurance (Afa), mardi 24 décembre. Et ce pour le cinquième mois de suite.

Sur les onze premiers mois de l'année, la collecte nette atteint 12,2 milliards d'euros, a précisé l'Afa, qui regroupe les deux principales fédérations d'assureurs.

En novembre, les cotisations (ou versements) ont ainsi atteint 8,8 milliards d'euros, soit une hausse de 2,3% sur un an. Tandis que les prestations (ou rachats) ont baissé de 8,9%, à 8,2 milliards d'euros. Lors du même mois en 2012, l'assurance-vie avait enregistré une décollecte nette de 500 millions d'euros.

Au total, l'encours des contrats d'assurance-vie atteignait 1.458,3 milliards d'euros fin novembre, soit une progression de 5% sur un an.

La baisse de la rémunération du livret A profite à l'assurance-vie

Ce placement, considéré comme le préféré des Français en termes de sommes placées, connaît un net regain d'intérêt depuis le début de l'année, profitant notamment de la baisse de la rémunération du Livret A.

Hormis juin, terminé sur une décollecte nette de 200 millions d'euros, les autres mois ont tous terminé dans le vert depuis janvier. Une belle performance lors d'une année marquée par l'incertitude concernant la fiscalité de ce placement, dont la réforme a connu de nombreux rebondissements.

Y. D .avec AFP