BFM Business

BNP Paribas se renforce en Pologne

BNP Paribas, et sa filiale polonaise BNP Paribas Polska, se renforce en acquiérant 98,5% de BG? Bank.

BNP Paribas, et sa filiale polonaise BNP Paribas Polska, se renforce en acquiérant 98,5% de BG? Bank. - -

La banque française va récupérer les 98,5% de participation de Rabobank dans la banque polonaise BG?. BNP Paribas continue de croître en dehors de la zone euro, où elle cherche à amoindrir son exposition.

BNP Paribas se développe en Pologne. Elle rachète la filiale de Rabobank, BG?, une acquisition à 1 milliard d'euros annoncée ce jeudi 5 décembre, qui va lui permettre d'atteindre la taille critique sur un marché à fort potentiel.

La banque est d'ailleurs en train de multiplier les relais de croissance un peu partout. Pologne, Chine, Russie: BNP Paribas est sur tous les fronts. En l'occurrence, elle met la main sur un nouveau réseau d'agences en Pologne, un pays qui affiche encore 1% de croissance et où 40% des habitants n'ont pas de compte bancaire.

Des accords en Russie et en Chine

Récemment, c'est sa filiale de crédits qui a noué coup sur coup deux accords dans les pays émergents. Cetelem a récupéré en Russie l'activité de financement automobile de Sberbank, et BNP Paribas a signé un accord de coopération avec la banque de Nankin pour se renforcer sur le crédit consommation en Chine.

Les analystes ont souvent considérés que l'une des lacunes de BNP Paribas était sa trop forte exposition sur des marchés de la zone euro à faible potentiel de croissance, pas assez sur les émergents. La banque est visiblement en train de rééquilibrer son modèle.

Caroline Morisseau