BFM Business

La Française Danièle Nouy prend les rênes de la supervision bancaire

Danièle Nouy arrive à la tête de la supervision unique des banques de la zone euro

Danièle Nouy arrive à la tête de la supervision unique des banques de la zone euro - -

Danièle Nouy a été nommée officiellement, ce lundi 16 décembre, à la tête de la supervision unique des banques de la zone euro. Elle prendra ses fonctions au 1er janvier.

Une Française à la tête de la supervision bancaire. Danièle Nouy a été officiellement nommée, ce lundi 16 décembre, par le Conseil représentant les Etats européens à la tête de la supervision unique des banques de la zone euro, a annoncé dans un communiqué la Banque centrale européenne. Elle prendra prendra ses fonctions le 1er janvier 2014 pour une durée de cinq ans.

Danièle Nouy, agée de 63 ans, a franchi sans encombres le dernier obstacle à sa nomination, anticipée de longue date, après avoir été adoubée la semaine dernière par le Parlement européen. Sa candidature avait été proposée le 20 novembre par la BCE, à laquelle a été confiée la supervision des banques des 17.

40 ans d'expérience en matière de supervision bancaire

Sa nomination "marque une étape importante dans la mise en place par la BCE d'un mécanisme unique de supervision des banques de la zone euro. Mme Nouy apporte près de 40 ans d'expérience en matière de supervision bancaire", a salué le patron de la BCE, Mario Draghi, cité dans le communiqué.

"Sa nomination permettra au conseil de supervision d'entamer bientôt son travail et de mettre en place toutes les dispositions en termes d'organisation dans l'optique d'assurer nos responsabilités de supervision à partir du 4 novembre 2014", poursuit M. Draghi. La BCE doit notamment embaucher environ un millier de personnes à cet effet.

D. L. avec AFP