BFM Business

Livret A: la décollecte s'est poursuivie en novembre

Le livret A séduit de moins en moins.

Le livret A séduit de moins en moins. - -

La décollecte nette s'est établie à 790 millions d'euros en novembre, selon les chiffres publiés ce lundi 23 décembre par la Caisse des dépôts. Il s'agit du troisième mois consécutif de baisse.

La tendance se confirme. En novembre, les retraits sur le Livret A ont été supérieurs aux dépôts, pour le troisième mois de suite. Cette fois, la décollecte nette atteint 790 millions d'euros, selon des chiffres publiés par la Caisse des dépôts, lundi 23 décembre.

Cette décollecte est toutefois moins significative qu'au mois d'octobre, lors duquel elle avait atteint 1,44 milliard d'euros.

Si l'on y ajoute le Livret de développement durable (LDD), la décollecte s'est ainsi élevée à 1,06 milliard d'euros pour le mois de novembre, ramenant l'encours global à 361 milliards d'euros.

Un bilan positif sur l'année 2013

Sur les onze premiers mois de 2013, la collecte nette (dépôts moins retraits) du Livret A s'établit désormais à 11,79 milliards d'euros, principalement grâce à un très bon début d'année. Cumulée, la collecte du Livret A et du LDD atteint 18,37 milliards d'euros sur la même période.

Le rendement du Livret A et du LDD - révisé régulièrement en fonction du niveau de l'inflation - a été abaissé de 1,75% à 1,25% en août, ce qui constitue son plus bas historique.

En l'état, une stricte application de la loi pourrait conduire à une nouvelle baisse de taux au 1er février, à 1%, mais le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a la possibilité d'y déroger.

Y. D .avec AFP