
Grève SNCF: 1 TGV sur 2 sera en circulation le 30 décembre
La SNCF prévoit de faire circuler "entre 45% et 50%" des TGV en moyenne lundi et mardi. Les voyageurs pourront compter sur la présence d'1 TGV sur 2 et d'1 Transilien sur 4.
La SNCF prévoit de faire circuler "entre 45% et 50%" des TGV en moyenne lundi et mardi. Les voyageurs pourront compter sur la présence d'1 TGV sur 2 et d'1 Transilien sur 4.
En ce 4e week-end consécutif de mobilisation contre la réforme des retraites, le trafic s’annonce encore perturbé dans les métros et RER. Mais dès lundi, 11 lignes de métro seront en partie assurées.
La ministre de la transition écologique et solidaire s'est rendue ce matin au centre des opérations ferroviaire de la SNCF pour faire un point sur le trafic attendu en ce week-end de chassé-croisé. "Il y a du mieux", a-t-elle déclaré.
Plus de 98% des 11.000 stations-service du pays ne connaissent aucune difficulté et sont normalement approvisionnées.
Les déplacements seront encore très compliqués pour ceux qui ont prévu de prendre un TGV entre le 30 décembre et le 2 janvier avec au maximum un train sur deux en circulation.
Ce vendredi, 23ème jour de mobilisation contre la réforme des retraites, moins de quatre conducteurs sur dix et moins et moins d'un quart des contrôleurs sont en grève.
En ce 22ème jour de mobilisation contre la réforme des retraites, la direction de la SNCF a annoncé que 9,6 %. Chez les conducteurs, le taux de grévistes est de 42,1% contre 49,3% au dernier décompte.
Le SNPNC, l'Unac et l'Unsa PNC ont décidé de suspendre leur appel à la grève à partir du 3 janvier contre la réforme des retraites, après avoir obtenu des garanties de la part de l'exécutif. Le SNPL, le syndicat des pilotes, attend de recevoir par écrit les engagements pris lors de la réunion de lundi pour lever le préavis.
La circulation des transports en commun sera toujours très perturbée ce mercredi en Ile-de-France. Pour le métro, les voyageurs devront se contenter des lignes automatiques.
Pour ce deuxième chassé-croisé des vacances de Noël, la SNCF annonce que les capacités de voyages en train sont en hausse de 10 points par rapport au week-end précédent.
Près de la moitié des conducteurs et plus du quart des contrôleurs sont en grève ce mardi 24 décembre.
Matignon a dévoilé ce lundi le programme et le calendrier de concertation autour de la réforme des retraites. Les partenaires sociaux seront reçus le 7 janvier par plusieurs membres du gouvernement sur les questions de pénibilité et de gestion de fin de carrière.
Le tribunal de Commerce de Lyon vient de donner son feu vert à la holding patrimoniale Agihold, actionnaire historique, pour reprendre l'entreprise. Les 2229 salariés vont être conservés.
Le trafic sur les lignes RATP et SNCF sera encore très perturbé mardi 24 décembre en Ile-de-France. Particularité du jour: certaines lignes de Transilien arrêteront de fonctionner à partir de 18h.
En ce jour de réveillon de Noël, le trafic SNCF sera toujours perturbé. L'entreprise ferroviaire prévoit notamment de faire circuler en moyenne 2 Ouigo sur 5 et 1 Intercités sur 5.
Quelle que soit l’issue du bras de fer qui se joue actuellement entre le gouvernement et les syndicats, certains savent d’ores et déjà qu’ils sortiront perdants de cette grève. Les artisans et commerçants font face à de fortes baisses de leurs chiffres d’affaire. Nos équipes sont allées à leur rencontre avec à chaque fois le même constat : ce mois de décembre d’ordinaire florissant pour les affaires s’annonce décevant.
La CFDT-Cheminots maintient son appel à la grève contre la réforme des retraites car "les avancées obtenues ne sont pas suffisantes" pour garantir "l'intégralité des droits pour tous les cheminots au statut", selon le secrétaire général adjoint du syndicat, Sébastien Mariani.
Du fait de la grève, la SNCF a supprimé pour les cinq prochains jours son service Junior et Cie laissant 5000 enfants sans solution de voyage. La CGT dénonce cette décision et assure que ce service est assuré par un prestataire extérieur. Qui a raison?
Le trafic des métros et des trains de banlieue va rester très perturbé en Ile-de-France vendredi 20 décembre. En dépit de la baisse du nombre de grévistes, la RATP prévoit de garder six lignes de métros fermées sur quatorze et la SNCF de faire circuler un Transilien sur quatre.
Pour équilibrer le régime des retraites, le patron du Medef maintient la solution d'allonger la durée du travail sur BFMTV "mais de manière progressive", et en prenant en compte les carrières longues ou encore la pénibilité.
A défaut de pouvoir déjà proposer un simulateur personnalisé, complexe à mettre en oeuvre, le gouvernement propose de comparer, avec quelques exemples, le niveau des pensions obtenues dans le nouveau système à ce qu'il serait si les anciens régimes étaient maintenus.
Après avoir reçu les organisations syndicales et patronales les unes après les autres mercredi, le Premier ministre les réunit ensemble autour de la table jeudi après-midi pour une dernière "multilatérale" avant les vacances de Noël.
Selon les chiffres communiqués par la direction, 13,6% des cheminots et 65,6% des conducteurs sont en grève ce mercredi, 14ème jour de mobilisation contre la réforme des retraites.
Au lendemain d'une troisième journée de manifestation contre la réforme des retraites et à trois jours des vacances de Noël, le Premier ministre reçoit tour à tour les leaders syndicats à partir du début de l'après-midi.
Alors que la contestation des retraites continue, et que le gouvernement défend l’âge pivot à 64 ans, quel est l’état du régime des retraites ? Le déficit implique-t-il de travailler plus longtemps ?
Les syndicats CGT, FO, FSU, CFE-CGC et Solidaires ont appelé ce mardi à des actions locales jusqu'à fin décembre. Ils ont également décidé de ne pas observer de trêve "jusqu'au retrait" du projet de réforme du gouvernement.
Le monde syndical défile uni ce mardi 17 décembre contre la réforme des retraites. Mais au sein du cortège, la CFDT et la CGT campent sur des visions irréconciliables de l'avenir du système de retraites.
La secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire explique sur BFMTV qu'il est possible de sortir de la crise qui paralyse le pays en trouvant un terrain d'entente pour équilibrer le régime des retraites d'ici à 2027.
Le salaire minimum augmentera automatiquement de 1,2% au 1er janvier 2020, soit 15 euros nets mensuels en plus, indique la ministre du Travail. Cette hausse fera passer le Smic en moyenne de 1204 à 1219 euros nets par mois.
Le gouvernement va expérimenter la collecte des données publiques issues de réseaux sociaux pour mieux traquer les fausses domiciliations fiscales et le commerce illicite. Le ministre de l'Action et des Comptes publics se félicite sur BFMTV de ce nouveau moyen mis à la disposition du fisc.
Le ministre de l'Action et des Comptes publics a rappelé sur BFMTV que le gouvernement était prêt à discuter de tout pour parvenir à équilibrer le régime des retraites. Mais il ne se dit pas favorable à la suggestion de Laurent Berger, qui "tuerait l'économie".
Dans le cadre de la loi de Finances 2020, les députés ont annulé hier l'exonération des taxes sur le jeu, dont les montants devaient revenir à la restauration du patrimoine. L'animateur dit repartir au "combat" et dénonce le gouvernement qui "ne comprend rien aux enjeux du Patrimoine".
Pour aider à combler les trous dans les fiches de paie des grévistes contre la réforme des retraites, les initiatives de type cagnotte et collectes locales fleurissent ces jours-ci.
Des individus ont usurpé l’identité de contrôleurs RATP ce lundi matin à la station de métro RER Auber, nous a indiqué la porte-parole de l'entreprise ce lundi. La régie conseille aux usagers un moyen infaillible pour savoir si on a bien affaire à un vrai contrôleur RATP.
"Le travail paie significativement plus qu’une situation d’inactivité, même pour de très faibles niveaux de rémunération" selon une étude de France Stratégie. Mais un seul Smic à temps plein, s’il permet aux célibataires (avec ou sans enfants) de sortir de la pauvreté, ne préserve pas les couples de la "pauvreté laborieuse".
Le taux global de grévistes ce lundi 16 décembre a baissé à 11,2% à la SNCF. Ce taux chez les conducteurs est à 61% tandis que chez les contrôleurs, il est à 41% et à 17,3% chez les aiguilleurs, selon le comptage de la direction. Tous ces taux sont en baisse par rapport au vendredi 13 décembre.
Les blocages de routes par les salariés du transport et logistique sont en place depuis ce matin, à Lille, Vannes, Toulouse, Lyon, Nancy, Marseille, selon la CFDT routiers, premier syndicat de la branche, à l'origine du mouvement. Ils réclament de meilleures conditions de travail et de salaire, en dehors des protestations contre la réforme des retraites.
A cinq jours du début des congés de fin d'année, syndicats et gouvernement campent sur leurs positions sur la reforme des retraites.
Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF, a demandé aux cheminots grévistes de faire une trêve pour Noël dans une vidéo interne au groupe envoyée ce vendredi.
Laurent Berger, le secrétaire général du premier syndicat de France, considère cette mesure d'âge comme un chiffon rouge polluant une réforme qu'il approuve dans ses grandes lignes. Une critique d'autant plus audible qu'avec la réforme Touraine, l'âge effectif moyen de départ à la retraite sera supérieur à 64 ans en 2027.
Agnès Ogier, la porte-parole de la SNCF, a expliqué ce vendredi que la compagnie allait tenter de faire partir tous les usagers qui ont pris des billets pour la période de Noël, mais peut-être dans d’autres trains partant le même jour.
Pour le dixième jour de mobilisation contre la réforme des retraites, la RATP prévoit de laisser 9 lignes de métro fermées ce samedi, tandis que les RER circuleront à raison de 1 train sur 2 pour le A et 1 train sur 3 pour le B, de 12h à 18h
Le trafic des TGV et des TER va rester perturbé samedi au 10ème jour de mobilisation contre la réforme des retraites. La SNCF prévoit de faire circuler 1 TGV sur 4 et 3 TER sur 10.
La direction de la SNCF indique que le taux global de grévistes dans l'entreprise s'établie à 13,3%, en baisse par rapport à hier. Mais deux conducteurs sur trois sont toujours concernés.
L'âge à partir duquel la réforme des retraites s'appliquera n'est pas négociable a assuré le secrétaire d'Etat aux transport Jean-Baptiste Djebbari qui condamne par ailleurs les intimidations de certains syndicalistes.
De nombreux syndicats ont fait savoir qu'ils sont prêts à prolonger le mouvement durant les fêtes de fin d'année. De quoi accentuer la pression sur le gouvernement. Le dernier mouvement social à avoir bloqué la France durant la trêve des confiseurs date d'il y a plus de trente ans.
Jeudi, à Béziers, dans l'Hérault, 33.000 foyers ont été soudainement privés d'électricité. Une action revendiquée à demi-mots par les syndicats du secteur de l'énergie.
Initialement estimé à 285 millions d'euros, le coût des inondations dans le Var et les Alpes-Maritimes vient d'être sensiblement revu à la hausse par les assureurs.
Alors que plane la menace d'une grève pour les départs en vacances, le Premier ministre va recevoir toutes les organisations syndicales au début de la semaine prochaine pour tenter de désamorcer le conflit.
Le président de la Confédération des commerçants de France, Francis Palombi, était l’invité de BFMTV ce jeudi. Il explique que les commerçants sont durement impactés par la mobilisation contre la réforme des retraites.