SNCF: le taux de grévistes chez les conducteurs à son plus bas, à 61%

Le taux de grévistes est tombé à 11,2% lundi matin à la SNCF, a annoncé la direction, en précisant que 61% des conducteurs et 41% des contrôleurs étaient en grève. - Philippe Lopez-AFP
Le taux de grévistes à la SNCF s'érode au douzième jour consécutif du mouvement social contre la réforme des retraites. Selon la direction de l'entreprise publique, le taux global de participation à la grève était, ce lundi 16 décembre, de 11,2%, en baisse par rapport aux 13,3% enregistrés le vendredi 13 décembre.
Dans le détail, 61% des conducteurs sont déclarés en grève, contre 66,8% vendredi dernier. Le taux est de 41% chez les contrôleurs (contre 44,4%) et 17,3% chez les aiguilleurs (contre 19,9%). Tous ces taux sont en baisse par rapport à vendredi dernier (la SNCF ne publie pas de chiffres de participation à la grève pendant le weekend).
Au matin du premier jour de la grève illimitée, le 5 décembre, plus d'un cheminot sur deux (55,6%) était gréviste (85,7% des conducteurs, 73,3% des contrôleurs, 57% des aiguilleurs), d'après un comptage de la direction.
La direction de l'entreprise publique rappelle que ces taux "sont ceux d’un décompte effectif des présents / absents devant travailler sur chacun des 400 établissements ou unités de la France entière. Ils sont établis individuellement par les pôles de gestion du personnel, et non par sondage".