Week-end du 27 au 29 décembre : 6 TGV sur 10 vont circuler

- - Jacques Demarthon - AFP
Le premier week-end de départs en vacances fut compliqué pour les voyageurs. Le deuxième s'annonce un peu meilleur puisque la SNCF annonce ce mardi qu'en moyenne 6 TGV sur 10 vont circuler entre le 27 et 29 décembre. "Les capacités de voyages en train augmentent de + 10 points par rapport au week-end précédent", souligne l'entreprise ferroviaire.
Le voyage est confirmé et garanti "pour la plupart" des 800.000 voyageurs ayant une réservation sur ces dates, les autres étant "invités" à échanger leur billet, a ajouté la compagnie, sans autre précision.
Les autres sont "invités" à échanger leur billet pour trouver un siège dans un train dont la circulation est garantie.
"Les clients à la recherche de places sont invités à vérifier plusieurs fois les disponibilités sur les sites ou applications", précise la SNCF. Présenté comme "simple", l'échange vers la même destination s'effectue théoriquement sans frais et sans surcoût, y compris quand l'alternative proposée est plus chère.
Pour certains cas particuliers, notamment pour des allers-retours ou lorsque les voyages ne peuvent pas être entrepris jusqu'au bout, la SNCF conseille d'acheter un nouveau billet sans annuler le billet initial.
"Le remboursement du billet racheté est garanti (et) il se fera dans les semaines à venir en sollicitant le service après-vente", promet la direction.
Le service Junior & Cie est assuré
La situation se complique pour les trajets comprenant des correspondances entre TGV et TER, seule la circulation des TGV étant garantie jusqu'à dimanche. Les TER doivent être confirmés la veille du voyage à 17H00 sur l'application l'Assistant SNCF, le site oui.sncf ou l'ensemble des canaux de distribution.
La SNCF a parallèlement annoncé le maintien du service Junior & Cie d'acheminement des enfants non-accompagnés, pour l'instant sur 140 TGV inOui du 26 au 29 décembre. "Les parents des enfants devant voyager avec le service Junior & Cie (...) ont tous été contactés", soit pour confirmer le voyage, soit "pour les informer de la suppression de leur train initial et de la possibilité de report sur un autre TGV inOui dont la circulation est garantie".
La compagnie avait supprimé ce service le week-end de départ des vacances de Noël, faute de moyens, avant face au tollé de le rétablir finalement dans quelques trains spéciaux dimanche.
Le patron de la SNCF Jean-Pierre Farandou a déclaré au Monde mardi qu'il avait "bon espoir que, début janvier, on puisse enregistrer une nouvelle amélioration", grâce "à une décrue lente mais régulière des taux de grévistes".