BFM Business

La stratégie de la SNCF pour faire partir ceux qui ont déjà un billet de train pour Noël

Agnès Ogier, la porte-parole de la SNCF, a expliqué ce vendredi que la compagnie allait tenter de faire partir tous les usagers qui ont pris des billets pour la période de Noël, mais peut-être dans d’autres trains partant le même jour.

La SNCF tente de rassurer les usagers qui avaient pris des billets de train pour les vacances de Noël. La porte-parole de la compagnie, Agnès Ogier, a détaillé ce vendredi comment elle comptait s’y prendre pour tenter de faire voyager ceux qui avaient prévu de prendre le train à partir du 22 décembre.

> Vous avez un billet avec un départ prévu avant le 23 décembre: vous saurez dès mardi si votre train circule 

"À partir de mardi (17 décembre, ndlr), nous mettrons en ligne les trains qui vont circuler de manière totalement garantie jusqu’à dimanche 22". Ainsi, dès la semaine prochaine, ceux qui comptaient prendre le TGV le week-end prochain sauront si leur train part ou non. Ces informations leur seront donnés par SMS, a précisé Agnès Ogier.
"Si leur train ne circule pas, nous leur proposerons des trains alternatifs sur la même journée, à chaque fois que c‘est possible", a assuré la porte-parole de la compagnie.

La directrice générale de la SNCF a de son côté affirmé que "au moins plus de la moitié des voyageurs partiront. Nous allons essayer d'accomplir des miracles", ce vendredi dans Le Parisien

C’est pour être en mesure de proposer ces solutions que la SNCF a gelé les réservations sur des centaines de trajet depuis la première semaine de la grève.

"Nous avons limité les ventes sur les places disponibles depuis assez longtemps pour pouvoir replacer les clients qui avaient un billet. Pas forcément sur l’horaire qu’ils avaient initialement, mais pour que tout le monde puisse partir".

> Vous avez un billet avec un départ prévu le 24, 25 ou 26: vous saurez dès jeudi si votre train circule

Concernant la période précise du réveillon de Noël, les 24, 25 et 26 décembre, "on fera la même chose à partir de jeudi prochain", a détaillé la porte-parole. Donc dès le 19 décembre, ceux qui ont des billets de trains pour ces dates "sauront quel train part et quel train ne part pas et quelles alternatives de train leur sont proposées".

Pour le moment, tous les syndicats de la SNCF sauf la CFDT cheminots prévoient de maintenir leur mobilisation pendant les fêtes de fin d'année. Le dernier conflit majeur à la SNCF s'étant prolongé pendant les congés de Noël remonte à 1986.

Nina Godart